Inventory number
Numéro principal : OA 2746
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant trônant
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
Le groupe est fixé sur un haut socle d’ivoire mouluré. La Vierge est assise de face, sur un banc également orné de moulures. Une couronne retient ses cheveux, brossés en arrière sur les tempes pour dégager le front et le visage, et retombant dans le dos. Elle est drapée dans un grand manteau agrafé au col, s’ouvrant largement sur une robe longue, serrée à la taille. Elle porte et retient l'Enfant nu, qui s’agrippe au col de son manteau et rejette la tête en arrière.
Le visage de la Vierge, rond, au grand front bombé, aux paupières globuleuses, et la composition générale du groupe appartiennent à l’art de la fin du XIVe ou plutôt du XVe siècle. Si l’idée d’une provenance flamande ne peut être totalement écartée, cet ivoire présente surtout des affinités avec des albâtres anglais de cette période, en particulier pour les traits des visages et le traitement des cheveux.
Manquent les fleurons de la couronne. Le siège est arasé au revers. Le socle d’ivoire est rapporté. Traces de dorure et de polychromie.
Le visage de la Vierge, rond, au grand front bombé, aux paupières globuleuses, et la composition générale du groupe appartiennent à l’art de la fin du XIVe ou plutôt du XVe siècle. Si l’idée d’une provenance flamande ne peut être totalement écartée, cet ivoire présente surtout des affinités avec des albâtres anglais de cette période, en particulier pour les traits des visages et le traitement des cheveux.
Manquent les fleurons de la couronne. Le siège est arasé au revers. Le socle d’ivoire est rapporté. Traces de dorure et de polychromie.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 6,1 cm ; Largeur : 2,3 cm ; Profondeur : 1,1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Place of origin
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 503, n° 233
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 128
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 38, fig. 38, n° 35
Comparative literature
- Cheetham, Francis, English Medieval alabasters, with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, Oxford, 1984, n° 8, 18, 50, 122, 141
Last updated on 16.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.