Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2746
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
Le groupe est fixé sur un haut socle d’ivoire mouluré. La Vierge est assise de face, sur un banc également orné de moulures. Une couronne retient ses cheveux, brossés en arrière sur les tempes pour dégager le front et le visage, et retombant dans le dos. Elle est drapée dans un grand manteau agrafé au col, s’ouvrant largement sur une robe longue, serrée à la taille. Elle porte et retient l'Enfant nu, qui s’agrippe au col de son manteau et rejette la tête en arrière.
Le visage de la Vierge, rond, au grand front bombé, aux paupières globuleuses, et la composition générale du groupe appartiennent à l’art de la fin du XIVe ou plutôt du XVe siècle. Si l’idée d’une provenance flamande ne peut être totalement écartée, cet ivoire présente surtout des affinités avec des albâtres anglais de cette période, en particulier pour les traits des visages et le traitement des cheveux.
Manquent les fleurons de la couronne. Le siège est arasé au revers. Le socle d’ivoire est rapporté. Traces de dorure et de polychromie.
Le visage de la Vierge, rond, au grand front bombé, aux paupières globuleuses, et la composition générale du groupe appartiennent à l’art de la fin du XIVe ou plutôt du XVe siècle. Si l’idée d’une provenance flamande ne peut être totalement écartée, cet ivoire présente surtout des affinités avec des albâtres anglais de cette période, en particulier pour les traits des visages et le traitement des cheveux.
Manquent les fleurons de la couronne. Le siège est arasé au revers. Le socle d’ivoire est rapporté. Traces de dorure et de polychromie.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,1 cm ; Largeur : 2,3 cm ; Profondeur : 1,1 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) (traces de dorure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Date de création/fabrication : 1400 - 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 503, n° 233
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 128
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 38, fig. 38, n° 35
Bibliographie de comparaison
- Cheetham, Francis, English Medieval alabasters, with a catalogue of the collection in the Victoria and Albert Museum, Oxford, 1984, n° 8, 18, 50, 122, 141
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances