Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coffret : scènes religieuses, saints
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Place of creation : Flandre (?)
OA 124
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 124
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Coffret : scènes religieuses, saints
- Type of object
- coffret
- Description/Features
- Le coffret, rectangulaire, est muni d’un couvercle bombé à pans coupés et orné de plaquettes d’os en bas-relief, où tous les personnages sont représentés à mi-corps sur des fonds guillochés, fortement rehaussées de dorures et de peintures ; les plaquettes sont séparées par des baguettes gravées sommairement d’un motif de rinceau.
Sur le couvercle : au-dessus, Annonciation ; sur les rampants, la Vierge et l’Enfant à la Nativité et personnage barbu tenant une chandelle, accompagné d’un âne (plutôt saint Joseph que le plus vieux des Rois mages, comme le pensait Koechlin) ; derrière, la Vierge et l’Enfant avec deux des Mages ; aux extrémités du couvercle, deux figures de prophètes tenant une banderole (l’une est moderne).
Flancs du coffret : sur la face, saint Jean Baptiste et sainte Catherine et, de part et d’autre de la serrure, deux chiens (?) dressés sur leurs pattes de devant (modernes ?) ; sur le côté droit, saint Antoine, sainte Madeleine (moderne) ; au dos, les saints Simon, Agate, André, Agnès ; sur le côté gauche, saint Paul, saint Pierre (moderne).
Le coffret a été très grossièrement restauré et repeint. Le fait que le fond, échiqueté de losanges d’os et d’ébène ou de bois noirci, et que les moulures, entaillées d’encoches peu profondes, imitent maladroitement le dessous des boîtes à jeux (cf. MRR 82) fait penser à un remontage ; de plus, la différence de travail entre les plaquettes du couvercle et celles des côtés amène à douter d’une origine commune, bien que les deux séries de reliefs se rattachent au même groupe. Le couvercle, sculpté avec une certaine force, rappelle les reliefs du coffret à sujets religieuses du Louvre MRR 93 et suggère des comparaisons analogues. En revanche, les reliefs des côtés justifient tout à fait l’épithète de « sauvage » appliqué par Koechlin à ce coffret.
Serrure, charnières et poignée modernes. Polychromie et dorure modernes. - Inscriptions
- Etiquette :
A 77 (à bord bleu, en-dessous) - Dimensions
- Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 10,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : bois
Matériau : ébène
Matériau : os - Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1450 - 1500 - Place of origin
- Flandre (Europe) (?)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860), acquis par Sauvageot en 1851, cf. le Livre d'achat n° 2395 : "coffret en ivoire, couvercle à pans, sujets à compartiments peints, 160 francs rest[auration] dorure 12,50 francs garniture en soie 5 / 177,5 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série A n° 63 p. 11 : "Coffret carré long à couvercle en 3 parties à pans coupés, compartiments à sujets de sainteté, coloriés et dorés, ferrure en cuivre (XVe siècle) / ivoire / dim. 138 x 175 / estimation : 300 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 65 : "Coffret carré long, à couvercle en ivoire (XVe siècle) estimé trois-cents francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 4
-
Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 290
-
Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 229
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 534-535, n° 254
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 964 (tome II)
-
Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n° 85
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 134
-
Sauzay, Alexandre ; Barbet de Jouy, Henry, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12483 , p. 28-29, A 77
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 63, n° 262