© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
vue de dessous © 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1986 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Coffret : scènes religieuses, saints

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : Flandre (Europe) (?)
OA 124
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 124
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coffret : scènes religieuses, saints
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Le coffret, rectangulaire, est muni d’un couvercle bombé à pans coupés et orné de plaquettes d’os en bas-relief, où tous les personnages sont représentés à mi-corps sur des fonds guillochés, fortement rehaussées de dorures et de peintures ; les plaquettes sont séparées par des baguettes gravées sommairement d’un motif de rinceau.
Sur le couvercle : au-dessus, Annonciation ; sur les rampants, la Vierge et l’Enfant à la Nativité et personnage barbu tenant une chandelle, accompagné d’un âne (plutôt saint Joseph que le plus vieux des Rois mages, comme le pensait Koechlin) ; derrière, la Vierge et l’Enfant avec deux des Mages ; aux extrémités du couvercle, deux figures de prophètes tenant une banderole (l’une est moderne).
Flancs du coffret : sur la face, saint Jean Baptiste et sainte Catherine et, de part et d’autre de la serrure, deux chiens (?) dressés sur leurs pattes de devant (modernes ?) ; sur le côté droit, saint Antoine, sainte Madeleine (moderne) ; au dos, les saints Simon, Agate, André, Agnès ; sur le côté gauche, saint Paul, saint Pierre (moderne).
Le coffret a été très grossièrement restauré et repeint. Le fait que le fond, échiqueté de losanges d’os et d’ébène ou de bois noirci, et que les moulures, entaillées d’encoches peu profondes, imitent maladroitement le dessous des boîtes à jeux (cf. MRR 82) fait penser à un remontage ; de plus, la différence de travail entre les plaquettes du couvercle et celles des côtés amène à douter d’une origine commune, bien que les deux séries de reliefs se rattachent au même groupe. Le couvercle, sculpté avec une certaine force, rappelle les reliefs du coffret à sujets religieuses du Louvre MRR 93 et suggère des comparaisons analogues. En revanche, les reliefs des côtés justifient tout à fait l’épithète de « sauvage » appliqué par Koechlin à ce coffret.
Serrure, charnières et poignée modernes. Polychromie et dorure modernes.
Inscriptions
Etiquette :
A 77 (à bord bleu, en-dessous)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,9 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Profondeur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : bois
Matériau : ébène
Matériau : os

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandre (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 4

Bibliographie

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 290
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 229
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 534-535, n° 254
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 964 (tome II)
- Von Schlosser, Julius, « Die Werkstatt der Embriachi in Venedig », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen des Allerhöchsten Kaiserhauses, Baum, Kelly, 1899, p. 220-282, n° 85
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 134
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 77
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 63, n° 262
Dernière mise à jour le 16.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances