© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Gobelet sur pied avec portraits d’homme et de femme

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle (?))
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 7561
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7561
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Gobelet sur pied avec portraits d’homme et de femme
Type of object
verrerie ; gobelet sur pied ; verre sur pied
Description/Features
Gobelet sur pied en verre bleu transparent, orné de deux portraits. Décor à l'or et points d'émail blanc. Deux portraits en médaillon de profil d'homme et de femme, disposés symétriquement, et au bord des lèvres l'inscription LE MORTAL COSA AMAR CON TAN[TA] F[E]DE (« aimer une chose mortelle avec tant de foi »), tirée du sonnet 17 du Canzoniere de Pétrarque (1304-1374). Pied décoré de trois fils en relief.
Inscriptions
Inscription :
LE MORTAL COSA AMAR CON TAN[TA] F[E]DE

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 8,9 cm (D. du pied) ; Hauteur avec accessoire : 16,4 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 8,5 cm (dimensions hors tout)
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B , Etagère 1 (Etagère)

Bibliography

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 114, 120, 156-157, 258-259, ill. 157, n° 70
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « The secrets of Renaissance Venetian enamelled glass - Identification of genuine items and copies by chemical analysis », Atti dell'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti - Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali, CLXXXII, tomo CLXXVIII, fascicolo I-II-III, 2019-2020, p. 57-69, p. 62, 68, fig. 4
Last updated on 02.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.