Download
Next
Previous
Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour
1541
Place of creation : Urbino
OA 1575
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1575
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plat rond : Le Repas de Psyché et de l'Amour
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Le Repas de Psyché et de l'Amour, d'après une gravure de Michel Coxcie. Inscription au revers en bleu : "Indi a poco le’vata e rivestita / Al bel fondo a [...] picis asside a cena / E di varie vivande ben servita / Ma per nullo ve’der sel crede’ appeno / Amor l’e intorno che’ ne’l cor fe’rita / Dal di per lei che a lei credea dar pena / et oltre il suon di musice istromento / Vn e’ di piu noce un grato belcon / cento / 8 I 1541"
Inscriptions
Inscription :
Campana 186 / Darcel 366 / F (au revers à l'encre noire - inscription effacée lors d'une restauration ?)
Indi a poco le’vata e rivestita / Al bel fondo a [...] picis asside a cena / E di varie vivande ben servita / Ma per nullo ve’der sel crede’ appeno / Amor l’e intorno che’ ne’l cor fe’rita / Dal di per lei che a lei credea dar pena / et oltre il suon di musice istromento / Vn e’ di piu noce un grato belcon / cento / 8 I 1541 (au revers en bleu)
Campana 186 / Darcel 366 / F (au revers à l'encre noire - inscription effacée lors d'une restauration ?)
Indi a poco le’vata e rivestita / Al bel fondo a [...] picis asside a cena / E di varie vivande ben servita / Ma per nullo ve’der sel crede’ appeno / Amor l’e intorno che’ ne’l cor fe’rita / Dal di per lei che a lei credea dar pena / et oltre il suon di musice istromento / Vn e’ di piu noce un grato belcon / cento / 8 I 1541 (au revers en bleu)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 29 cm ; Hauteur : 3,2 cm
Materials and techniques
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : techniques céramique
Places and dates
Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1541
Date de création/fabrication : 1541
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale
Bibliography
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 13, 21
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 198, n° 79
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 891
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 226, G366
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 218, n° 186
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 186
Exhibition history
- Abou Dhabi, naissance d'une collection, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Emirates Palace, 25/05/2009 - 31/08/2009
Last updated on 13.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.