© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin
© 2019 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Canapé

Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1847
Lieu de création : Beauvais (Picardie->Oise) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Inventory number
Numéro principal : F 572 C
Artist/maker / School / Artistic centre
Cruchet, Michel-Victor (Paris, 1815 - Paris, 1899)
Lami, Eugène (Paris, 1800 - 1890)
Manufacture de Beauvais

Description

Object name/Title
Titre : Canapé
Type of object
mobilier ; canapé
Description/Features
Canapé en bois richement sculpté et doré, style Louis XV, feuilles d'ornement et moulures, couvert en tapisserie de Beauvais sur fond blanc, dessin à guirlandes de fleurs et ornements.
Après la mort accidentelle de son frère aîné le duc d'Orléans, en 1842, le duc de Nemours (1814-1896) se voit, en tant que successeur du trône, obligé de mener une vie mondaine. Il fit entreprendre le réaménagement du premier étage du pavillon de Marsan. Le peintre Eugène Lami (1800-1890), ancien professeur de dessin des enfants royaux, servit de conseiller et de décorateur au duc de Nemours mais également à son frère, le duc d'Aumale, au château de Chantilly. Le salon d'audience est bien connu grâce à deux aquarelles et un dossier conservés au cabinet des dessins du musée des Arts décoratifs. Eugène Lami donna une direction historicisante à l'ameublement et prescrivit le style Louis XIV. Pour chaque pièce, il indiqua les tentures, boiseries, meubles et tableaux à trouver au Garde-Meuble royal ou à Versailles. Ainsi, le salon d'audience fut garni d'une tenture cramoisie, verte et blanche ornée d'un dessin de marguerites, de gaines en marqueterie Boulle et d'une console rocaille.
Pour les meubles de menuiserie, Lami demanda au sculpteur sur bois Michel-Victor Cruchet (1815-1899) des sièges en bois doré de style Louis XV. Cruchet, sculpteur et ornemaniste, dirigea une grande maison produisant à la fois des meubles en bois sculpté et des ornements architecturaux en carton-pierre. Il avait déjà travaillé aux Tuileries pour le salon gothique de la princesse Marie, sœur du duc de Nemours, et collabora aussi avec Lami au château de Chantilly pour le duc d'Aumale. La dorure fut confiée au doreur Petrelle puis l'ensemble fut garni de tapisserie de Beauvais à fond vert et motifs floraux par les tapissiers Fraysse et Ternissien. Cet ameublement comprenait un canapé, une causeuse, deux fauteuils et six chaises. Il fut complété par une causeuse et six chaises en 1856 lorsqu'il servit au salon du Conseil du château de Fontainebleau.
Tous ces sièges reposent sur des pieds galbés et sont dotés de supports d'accotoirs en consoles et d'accotoirs chantournés. Ces différents éléments sont caractéristiques du style Louis XV. De plus, les ornements des dossiers et ceintures d'assises sont des coquilles et des œillets, motifs récurrents sur le mobilier de cette époque. Néanmoins, les proportions particulièrement larges de ces sièges font qu'ils diffèrent des réalisations de l'Ancien Régime. Le traitement sculpté des bois révèle une étude approfondie du goût Louis XV que l'on retrouve dans d'autres réalisations de Cruchet. Ce sculpteur sur bois maîtrisait parfaitement les copies et possédait une grande aptitude à s'approprier les styles du passé. Remarquons que ce mobilier « néo-Louis XV » prenait place dans un salon de genre Louis XIV : dès la fin de la monarchie de Juillet les décorateurs n'hésitèrent pas à mêler différents styles ouvrant ainsi la voie à l'éclectisme du second Empire.
Inscriptions
Etiquette :
Inventaire de 1894 / Palais de Fontainebleau / 572 C
Inscription :
TU 20373 ; TU 625 ; F 21903 ; F 572 C

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 124 cm ; Largeur avec accessoire : 208 cm ; Profondeur avec accessoire : 84 cm
Materials and techniques
Matériau : bois (doré)
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)

Places and dates

Date
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1847
Place of origin
Beauvais (Picardie->Oise) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
dépôt
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1986
Owned by
Etat
Held by
Musée national du château de Fontainebleau, Fontainebleau
On long-term loan to

Location of object

Current location
non exposé
Last updated on 17.02.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.