Inventory number
Numéro principal : CL 642
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Echiquier : tablier (a) et pièces (b)
Titre d'usage : Echiquier dit de saint Louis
Titre d'usage : Echiquier dit de saint Louis
Type of object
gemme et pierre dure ; échiquier
Description/Features
Le tablier est composé de trente-deux plaques carrées de cristal de roche alternant avec trente-deux autres de quartz fumé, toutes enserrées dans des baguettes d'argent. Sous chaque plaque de cristal de roche se trouve un paillon d'argent orné d'une fleur en argent aux pétales en émail rouge et aux feuilles en émail vert. Selon le même principe, sous chaque plaque de quartz a été placé un paillon noir agrémenté d'une fleur en argent doré dont les feuilles sont en argent. Ces fleurs apparaissent donc par transparence à travers les plaques. Les pièces, qui ne sont pas forcément celles d'origine, sont taillées pour moitié en cristal de roche (les pièces blanches) et pour moitié en quartz enfumé (les pièces noires). Chaque pièce a une forme à pans hexagonale et a été exécutée dans la masse puis montée en argent doré.
Tout autour des soixante-quatre plaques qui forment le tablier se trouvent huit compartiments recouverts par des plaques de cristal de roche. À l'intérieur, de petits personnages en buis, civils ou militaires, assis, debout ou à cheval, peints en rouge ou en bleu, semblent faire écho aux pièces d'échec. Sur deux des côtés, ces petits personnages occupent les cases d'un échiquier partiel en métal blanc et noir. Chacun de ces échiquiers de seize cases est encadré par deux bouquets de fleurs en argent reposant sur un sol végétal feint qu'on retrouve à l'intérieur des autres compartiments. Dans ces deux autres compartiments, on peut voir des soldats dans une forêt.
L'échiquier dit de saint Louis provient des collections royales, en revanche la tradition selon laquelle il aurait appartenu à saint Louis est certainement erronée. Cet échiquier en cristal de roche et quartz enfumé a en effet été réalisé au XVe siècle en Allemagne, pour le tablier, et en France, pour les pièces. Très modifié au fil des siècles, il n'en demeure pas moins le témoignage de l'inventivité des artistes du XVe siècle et de la préciosité des collections royales françaises.
(source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Tout autour des soixante-quatre plaques qui forment le tablier se trouvent huit compartiments recouverts par des plaques de cristal de roche. À l'intérieur, de petits personnages en buis, civils ou militaires, assis, debout ou à cheval, peints en rouge ou en bleu, semblent faire écho aux pièces d'échec. Sur deux des côtés, ces petits personnages occupent les cases d'un échiquier partiel en métal blanc et noir. Chacun de ces échiquiers de seize cases est encadré par deux bouquets de fleurs en argent reposant sur un sol végétal feint qu'on retrouve à l'intérieur des autres compartiments. Dans ces deux autres compartiments, on peut voir des soldats dans une forêt.
L'échiquier dit de saint Louis provient des collections royales, en revanche la tradition selon laquelle il aurait appartenu à saint Louis est certainement erronée. Cet échiquier en cristal de roche et quartz enfumé a en effet été réalisé au XVe siècle en Allemagne, pour le tablier, et en France, pour les pièces. Très modifié au fil des siècles, il n'en demeure pas moins le témoignage de l'inventivité des artistes du XVe siècle et de la préciosité des collections royales françaises.
(source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Physical characteristics
Dimensions
Largeur : 43,5 cm ; Longueur : 43,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cristal de roche, quartz enfumé, argent partiellement doré, buis sculpté.
Matériau : cristal de roche
Matériau : quartz (quartz enfumé)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement doré)
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Matériau : cristal de roche
Matériau : quartz (quartz enfumé)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement doré)
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident) ; époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 ((a) tablier) et 1600 - 1700 ((a) tablier : bustes d'ange) et 1800 - 1900 ((a) côtés du tablier) et 1400 - 1500 ((b) pièces d'échecs)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500 ((a) tablier) et 1600 - 1700 ((a) tablier : bustes d'ange) et 1800 - 1900 ((a) côtés du tablier) et 1400 - 1500 ((b) pièces d'échecs)
Place of origin
Allemagne (Europe) (a) ; France (Europe) (b)
History
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1946 ((date du dépôt du musée de Cluny au musée du Louvre))
Owned by
Etat
Held by
Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Type
Bibliography
- Art du jeu, jeu dans l'art : de Babylone à l'Occident médiéval, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny-musée national du Moyen-Age, du 28 novembre 2012 au 4 mars 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, n° 102
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 149-151, n° 47
Exhibition history
- Art du jeu, jeu dans l'Art. De Babylone à l'Occident médiéval, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 28/11/2012 - 04/03/2013
Last updated on 13.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.