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Bassin ovale : "rustiques figulines"
1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Place of creation : Saintes (?)
MR 2295 ; N 185
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2295
Autre numéro d'inventaire : N 185
Autre numéro d'inventaire : N 185
Artist/maker / School / Artistic centre
Palissy, Bernard
(Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier, analyse de laboratoire
Description
Object name/Title
Titre : Bassin ovale : "rustiques figulines"
Type of object
bassin ; plat
Description/Features
Bassin moulé sur nature à décor de "rustiques figulines". La forme du plat cherche à reproduire la carapace d'une tortue. Sur le fond glaçuré blanc, bleu et violet, se détachent de nombreux mollusques actuels, un crabe, deux écrevisses, quatre tortues, quatre lézards, deux grenouilles, une couleuvre, un serpent lové, une raie et un rouget. Le revers est jaspé bleu-violet.
Plat ovale polychrome décoré au centre d'une couleuvre repliée sur le marli d'un lézard, de deux grenouilles et deux écrevisses. Revers jaspé. Céramique, terre argileuse, glaçure plombifère ; terre dite vernissée France, fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle.
Si, faute de mieux connaître le milieu des potiers parisiens du XVIème siècle auxquels Bernard Palissy, par son sens de la publicité, semble avoir effacé jusqu'à l'existence, on est bien obligé de considérer le maître agenais comme l'inventeur des " rustiques figulines " ; la prolifération des plats de ce type, dont on sent bien cependant la diversité des mains et des styles, laisserait à penser que Palissy ait eu des imitateurs. L'évolution du style dit " de Palissy " irait donc, comme ici, dans le sens, d'une plus grande sécheresse de la composition, disposée de façon moins réaliste et plus ornementale avec moins de recherche dans les modelés, et d'une palette plus criarde et plus sourde que celle attribuée au maître. Le résultat n'en reste pas moins extrèmement convaincant.
Décor proche de MRR 133 et R 231
Plat ovale polychrome décoré au centre d'une couleuvre repliée sur le marli d'un lézard, de deux grenouilles et deux écrevisses. Revers jaspé. Céramique, terre argileuse, glaçure plombifère ; terre dite vernissée France, fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle.
Si, faute de mieux connaître le milieu des potiers parisiens du XVIème siècle auxquels Bernard Palissy, par son sens de la publicité, semble avoir effacé jusqu'à l'existence, on est bien obligé de considérer le maître agenais comme l'inventeur des " rustiques figulines " ; la prolifération des plats de ce type, dont on sent bien cependant la diversité des mains et des styles, laisserait à penser que Palissy ait eu des imitateurs. L'évolution du style dit " de Palissy " irait donc, comme ici, dans le sens, d'une plus grande sécheresse de la composition, disposée de façon moins réaliste et plus ornementale avec moins de recherche dans les modelés, et d'une palette plus criarde et plus sourde que celle attribuée au maître. Le résultat n'en reste pas moins extrèmement convaincant.
Décor proche de MRR 133 et R 231
Inscriptions
Etiquette :
H 135 ; N 185 (au revers, étiquettes imprimées)
H 135 ; N 185 (au revers, étiquettes imprimées)
Physical characteristics
Dimensions
Largeur : 37 cm ; Longueur : 48 cm ; Profondeur : 9,5 cm
Materials and techniques
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Place of origin
Saintes (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime) (?)
History
Object history
collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 185 : "Plat ovale creux, à fond jaspé bleu et jaunâtre, semé de nombreuses coquilles blanches."
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale A
Index
Bibliography
- Changeux, Thomas ; Faget, Daniel ; Tribot, Anne-Sophie (dir.), Barbe, Françoise ; Gerbier, Aurélie, Merveilles aquatiques - l’art de représenter le vivant, Paris, MkF éditions, 2024, ill. 108
- De Hond, Jan ; Jorink, Eric ; Mulder, Hans (dir.), Crawly Creatures - Little Animals in Art and Science, cat. exp. (Rijksmuseum, 30 septembre 2022 - 15 janvier 2023), Amsterdam, Rijksmuseum, 2022, p. 187, ill. 64, n° 13
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 16, 17, 52, 54, 55, 105, fig. 1 p. 53 ; fig. 4 p. 105
- Bouquillon, Anne et al., « Lead-glazed rustiques figulines (rustic ceramics) of Bernard Palissy (1510-90) and his followers », Archaeometry, I, 59, 2017, 69-83, p. 71 à 73 ; 75 ; 76 ; 78 ; 81, fig. S1 (version en ligne)
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 76-82, 161-165, 274, n° 15
- L'art de la terre vernissée du Moyen-Age à l'an 2000, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 1/10/1999-10/01/2000; Arras, Musée des beaux-Arts, 4/02/1999-30/04/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 60 note 5
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 100-103, n° 89
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 26, n° 36
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 54
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 69-70, H 135
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 72, n° 4
- Solon, Léon Victor, A history and description of the old french faïence with an account of the revival of faïence painting in France, Londres, Cassell and Company, (1903), n° 2
- « Les "rustiques figulines" du Musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, 3, pp. 24-47, p. 24-47
Last updated on 30.05.2024
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