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Bassin ovale : "rustiques figulines"

1550 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Palissy, Bernard, Attribué à
Lieu de création : Saintes (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime) (?)
MR 2295 ; N 185
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2295
Autre numéro d'inventaire : N 185
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier, Attribué à, analyse de laboratoire

description

Dénomination / Titre
Titre : Bassin ovale : "rustiques figulines"
Type d'objet
bassin ; plat
Description / Décor
Bassin moulé sur nature à décor de "rustiques figulines". La forme du plat cherche à reproduire la carapace d'une tortue. Sur le fond glaçuré blanc, bleu et violet, se détachent de nombreux mollusques actuels, un crabe, deux écrevisses, quatre tortues, quatre lézards, deux grenouilles, une couleuvre, un serpent lové, une raie et un rouget. Le revers est jaspé bleu-violet.
Plat ovale polychrome décoré au centre d'une couleuvre repliée sur le marli d'un lézard, de deux grenouilles et deux écrevisses. Revers jaspé. Céramique, terre argileuse, glaçure plombifère ; terre dite vernissée France, fin du XVIe siècle-début du XVIIe siècle.
Si, faute de mieux connaître le milieu des potiers parisiens du XVIème siècle auxquels Bernard Palissy, par son sens de la publicité, semble avoir effacé jusqu'à l'existence, on est bien obligé de considérer le maître agenais comme l'inventeur des " rustiques figulines " ; la prolifération des plats de ce type, dont on sent bien cependant la diversité des mains et des styles, laisserait à penser que Palissy ait eu des imitateurs. L'évolution du style dit " de Palissy " irait donc, comme ici, dans le sens, d'une plus grande sécheresse de la composition, disposée de façon moins réaliste et plus ornementale avec moins de recherche dans les modelés, et d'une palette plus criarde et plus sourde que celle attribuée au maître. Le résultat n'en reste pas moins extrèmement convaincant.
Décor proche de MRR 133 et R 231
Inscriptions
Etiquette :
H 135 ; N 185 (au revers, étiquettes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 37 cm ; Longueur : 48 cm ; Profondeur : 9,5 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Saintes (Poitou-Charentes = Poitou Charentes->Charente-Maritime = Charente Maritime) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12 , Verticale A

Bibliographie

- De Hond, Jan ; Jorink, Eric ; Mulder, Hans (dir.), Crawly Creatures - Little Animals in Art and Science, cat. exp. (Rijksmuseum, 30 septembre 2022 - 15 janvier 2023), Amsterdam, Rijksmuseum, 2022, p. 187, ill. 64, n° 13
- Barbe, Françoise ; Bouquillon, Anne ; Crépin-Leblond, Thierry ; Gerbier, Aurélie ; Dupuis, Jessica ; Plaziat, Jean-Claude ; Castaing, Jacques ; Newman, Richard ; Michie, Thomas ; Hykin, Abigail ; Coulon, François ; Lehuédé, Patrice ; Ligovich, Gaia ; Roisine, Gauthier, « Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles », Techne, 47, 2019, p. 16, 17, 52, 54, 55, 105, fig. 1 p. 53 ; fig. 4 p. 105
- Bouquillon, Anne et al., « Lead-glazed rustiques figulines (rustic ceramics) of Bernard Palissy (1510-90) and his followers », Archaeometry, I, 59, 2017, 69-83, p. 71 à 73 ; 75 ; 76 ; 78 ; 81, Fig. S1 (version en ligne)
- Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte ), 2001, p. 76-82, 161-165, 274, n° 15
- L'art de la terre vernissée du Moyen-Age à l'an 2000, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 1/10/1999-10/01/2000; Arras, Musée des beaux-Arts, 4/02/1999-30/04/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 60 note 5
- Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 100-103, n° 89
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 26, n° 36
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 54
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 69-70, H 135
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 72, n° 4
- Solon, Léon Victor, A history and description of the old french faïence with an account of the revival of faïence painting in France, Londres, Cassell and Company, (1903), n° 2
- « Les "rustiques figulines" du Musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, 3, pp. 24-47, p. 24-47

Expositions

- Onderkruipsels, Amsterdam (Externe, Pays Bas), Rijksmuseum, 30/09/2022 - 15/01/2023
Dernière mise à jour le 16.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances