Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 1/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 2/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 3/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 4/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 5/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 6/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 7/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 1/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 2/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 3/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 4/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 5/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 6/7
Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane, image 7/7
Download
Next
Previous

Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane

1815 / 1820 (1e quart du XIXe siècle)
Place of creation : Paris
OAR 500 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 500 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Manufacture Dufour
Hilair, Jean-Baptiste (Audun-le-Tiche (Moselle), 16/07/1751 - Paris, après 1822), Dessinateur, D'après

Description

Object name/Title
Titre : Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane
Type of object
papier peint
Description/Features
Papier peint panoramique imprimé en grisaille par la manufacture Dufour vers 1815-1820, réédité sur papier continu par la manufacture Desfossé et Karth dans la seconde moitié du 19e siècle. Inspiré des dessins gravés de Jean-Baptiste Hilair illustrant "Le Voyage pittoresque de la Grèce" (tome I, 1782) du comte de Choiseul-Gouffier (1752-1817). L'expédition qui parcourt la Grèce et l'Asie mineure se déroule en 1776. Cette scène rassemble plusieurs dessins gravés de Hilair notamment ceux des planches 74 (Halte des voyageurs près de Dourlach, dans la Carie), 99 (Ruines du temple de Mars) et 104 (Caravane) du Tome I.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 233 cm ; Largeur : 310 cm ; Hauteur : 200 cm (objet) ; Largeur : 284 cm (objet)
Materials and techniques
Matériau : papier toilé
Technique : marouflé (techniques papier/carton-pâte)
Technique : techniques papier peint

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XVIII (1815-1824) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1815 - 1820 (?)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
Les papiers peints et toiles peintes suivants OAR 494, 495, 497 à 501 et 503 ont été acquis chez Raoul Feuve, antiquaire sis 20 rue de la Chaise à Paris (7ème arrondissement), le 19 juillet 1942 pour une somme globale de « 260.000 francs » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, folio 52 où son patronyme est transformé en « Fleuve » et surtout Liste des acquisitions du musée, archives du Tapetenmuseum de Cassel dans Margaux Dumas, Rapport élaboré sur les papiers peints OAR 497 A à D… remis à l'association Astres en 2020).
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 2 panneaux constituant l’OAR 500 (A et B) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3052 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5893/1-2 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 791-792, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 500 A et B. Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 65-2 pièces : Landscapes scenes… »). Les panneaux furent transférés au musée du Louvre le 29 septembre 1969 ; ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre au Centre de Conservation de Liévin (CCL).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1949 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 29/09/1969
Owned by
Musées Nationaux Récupération

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Florent-Auguste de, Voyage pittoresque de la Grèce, Paris, J.J. Blaise, 1782-1822, p. 129, 161, 164-166 (tome I), pl. 74, 99, 104 (tome I)

Comparative literature

- Prache, Denys, Joseph Dufour. Génie des papiers peints, Paris, mare § martin, 2016, p. 207, fig. p. 205, 206 et 207
- Nouvel-Kammerer, Odile, Papiers Peints Panoramiques [ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Décors de l'imaginaire, Papiers Peints Panoramiques, 1790-1865, Paris, musée des arts décoratifs, 18 septembre 1990 - 20 janvier 1991], Paris, Flammarion - Musée des Arts Décoratifs, 1990, p. 304, n° 70 (lés 5-7 et 13-15)
Last updated on 23.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.