© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2011 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane

1815 / 1820 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OAR 500 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 500 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hilair, Jean-Baptiste (Audun-le-Tiche (Moselle), 16/07/1751 - Paris, après 1822), Dessinateur, D'après
Manufacture Dufour

description

Dénomination / Titre
Titre : Scènes turques : de gauche à droite, ruines du temple de Mars, halte de voyageurs près de Dourlach dans la Carie et caravane
Type d'objet
papier peint
Description / Décor
papier peint panoramique imprimé en grisaille par la manufacture Dufour vers 1815-1820, réédité sur papier continu par la manufacture Desfossé et Karth dans la seconde moitié du 19ème siècle. Inspiré des dessins gravés de Jean-Baptiste Hilair illustrant "Le Voyage pittoresque de la Grèce" (tome I, 1782) du comte de Choiseul-Gouffier (1752-1817). L'expédition qui parcourt la Grèce et l'Asie mineure se déroule en 1776. Cette scène rassemble plusieurs dessins gravés de Hilair notamment ceux des planches 74 (Halte des voyageurs près de Dourlach, dans la Carie), 99 (Ruines du temple de Mars) et 104 (Caravane) du Tome I.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 233 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 310 cm (dimensions hors tout) ; Hauteur : 200 cm (dimensions de l'objet) ; Largeur : 284 cm (dimensions de l'objet)
Matière et technique
Matériau : papier toilé
Technique : marouflé (techniques papier/carton-pâte)
Technique : techniques papier peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVIII (1815-1824) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : 1815 - 1820 (?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 500 a été possible à partir de la confrontation de plusieurs sources : 1- Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5893 ; Provenance : Deutsches Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17. 5. 49, Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers tenture ; Auteur : Vers 1850 ; Sujet : Série de 2 papiers-tenture anciens représentant : deux scènes de paysages en Turquie ; Propriétaire : Inconnu ». 2- Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 194[8]9 : « N°d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N°-65 pièce N°5893/1-2 ». 3- Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la Commission de Récupération Artistique de Paris : « Numéro de colis : 65 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n°5893/1-2 ; Provenance : Wiesbaden ». 4- Les panneaux figurent dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 65, rouleau-Scène de campagne, 5893 de 1 à 2 ». 5- Le panneau est répertorié dans la liste des papiers peints récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 9 ; [n° allemand] 65 ; [Provenance] 6e Baden ; [Epoque] France, XVIIIe ; [Sujet] Scène de campagne ; [Matière] Papier entoilé ». Les panneaux ont été achetés en France en 1942 pour le Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. On ignore, à ce jour, le nom du vendeur français, la date exacte et le montant de la transaction. Ils sont retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, puis envoyés à Wiesbaden, où ils sont enregistrés sous le numéro WIE 5893. Ils sont, par la suite, dirigés vers le Central Collecting Point de Baden-Baden. Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Ils reviennnent à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la DMF, et sont confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont alors inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 500. Les panneaux furent transférés au musée du Louvre le 29 septembre 1969 (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum (Acheteur ; Institution / Musée)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1949 (d'attribution)
date d'arrivée au Musée : 29/09/1969
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Choiseul-Gouffier, Marie-Gabriel-Florent-Auguste de, Voyage pittoresque de la Grèce, Paris, J.J. Blaise, 1782-1822, p. 129, 161, 164-166 (tome I), pl. 74, 99, 104 (tome I)

Bibliographie de comparaison

- Prache, Denys, Joseph Dufour. Génie des papiers peints, Paris, mare § martin, 2016, p. 207, fig. p. 205, 206 et 207
- Nouvel-Kammerer, Odile, Papiers Peints Panoramiques [ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Décors de l'imaginaire, Papiers Peints Panoramiques, 1790-1865, Paris, musée des arts décoratifs, 18 septembre 1990 - 20 janvier 1991], Paris, Flammarion - Musée des Arts Décoratifs, 1990, p. 304, n° 70 (lés 5-7 et 13-15)
Dernière mise à jour le 27.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances