Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Place of creation : vallée de la Meuse
MR 2677
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2677
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description/Features
La rencontre d'Abraham et de Melchisédech est une scène typologique, c'est-à-dire qu'elle est tirée d'un épisode de l'Ancien Testament qui annonce la vie et la Passion du Christ. L'artiste de la vallée de la Meuse a accentué la proximité entre l'offrande du pain et du vin à Abraham (Genèse, XIV, 18-20) et l'instauration de la communion par le Christ : le pain blanc porte une croix dorée. L'évangéliste Luc, représenté assis avec, dans l'angle, la tête de son animal symbolique, le taureau, marquait l'extrémité du bras de la croix.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge D 62
ABRAHAM (en vertical)
LVCAS (en vertical)
MELCHI / SEDECH (en horizontal)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,1 cm ; Longueur : 14,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : émail champlevé sur cuivre doré
Matériau : alliage cuivreux
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Place of origin
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

History

Object history
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand. Acquise en 1825.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Index

Mode d'acquisition
Period

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 66 (notice Descatoire), 80, 83 (notice Broucke)
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 172, fig. 182
- Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53
- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 71-72, fig. 15
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 45, fig. 20 p. 46
- Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 205-213
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 130, n° 87 p. 347-348
- Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80
- Swarzenski, Hanns, « The Italian and Mosan shows in the light of the Great Art Exhibitions », The Burlington Magazine, n° 602, vol. 95, mai 1953, p. 151-157, p. 157
- Collon-Gevaert, Suzanne, L’orfèvrerie mosane au Moyen Age, Bruxelles, Editions du Cercle d’Art, 1943, p. 23, pl. 17
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 29
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 62
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 122
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 28
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 26
- Ghislain, Jean-Claude, « A propos d'une plaquette émaillée mosane du XIIe siècle : l'offrande de Melchisédech », Trésor de Liège. Bulletin trimestriel, n° 57, décembre 2018, p. 2-6, fig. 8

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013

Ensemble
Last updated on 27.06.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Back to top