Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Place of creation : vallée de la Meuse
MR 2677
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : MR 2677
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Plaque d'une croix (bras senestre) : la rencontre d'Abraham et Melchisedech, saint Luc
- Type of object
- orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
- Description/Features
- La rencontre d'Abraham et de Melchisédech est une scène typologique, c'est-à-dire qu'elle est tirée d'un épisode de l'Ancien Testament qui annonce la vie et la Passion du Christ. L'artiste de la vallée de la Meuse a accentué la proximité entre l'offrande du pain et du vin à Abraham (Genèse, XIV, 18-20) et l'instauration de la communion par le Christ : le pain blanc porte une croix dorée. L'évangéliste Luc, représenté assis avec, dans l'angle, la tête de son animal symbolique, le taureau, marquait l'extrémité du bras de la croix.
- Inscriptions
- Inscription :
à l'encre rouge D 62
ABRAHAM (en vertical)
LVCAS (en vertical)
MELCHI / SEDECH (en horizontal) - Dimensions
- Hauteur : 6,8 cm ; Epaisseur : 0,1 cm ; Longueur : 14,8 cm
- Materials and techniques
-
Matériau/Technique : émail champlevé sur cuivre doré
Matériau : alliage cuivreux
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) - Date
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170 - Place of origin
- vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
- Object history
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand. Acquise en 1825.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla
-
George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 66 (notice Descatoire), 80, 83 (notice Broucke)
-
Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
-
L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 172, fig. 182
-
Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53
-
Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 71-72, fig. 15
-
Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 45, fig. 20 p. 46
-
Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 205-213
-
Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 130, n° 87 p. 347-348
-
Gauthier, Marie-Madeleine, « La légende de sainte Valérie et les émaux champlevés de Limoges », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, LXXXVI, 1955, p. 35-80
-
Swarzenski, Hanns, « The Italian and Mosan shows in the light of the Great Art Exhibitions », The Burlington Magazine, n° 602, vol. 95, mai 1953, p. 151-157, p. 157
-
Collon-Gevaert, Suzanne, L’orfèvrerie mosane au Moyen Age, Bruxelles, Editions du Cercle d’Art, 1943, p. 23, pl. 17
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 29
-
Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 62
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 54, n° 122
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 28
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 26
-
Ghislain, Jean-Claude, « A propos d'une plaquette émaillée mosane du XIIe siècle : l'offrande de Melchisédech », Trésor de Liège. Bulletin trimestriel, n° 57, décembre 2018, p. 2-6, fig. 8
-
- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013