Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché, image 1/2
Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché, image 2/2
Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché, image 1/2
Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché, image 2/2
Download
Next
Previous

Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché

vers 1725
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique) (?)
OAR 27
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP); to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Inventory number
Numéro principal : OAR 27
Artist/maker / School / Artistic centre
Pays-Bas du Sud Bruxelles
Janssens, Victor (1658 - 1736), Peintre ; Cartonnier, D'après
Vermillion Atelier de tissage

Description

Object name/Title
Titre : Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché
Type of object
panneau
Description/Features
Sur la gauche, Psyché accompagnée de trois suivantes, et appuyée sur un autel à l'antique, implore Vénus qui apparaît sur une nuée, accompagnée de Zéphir et d'une autre déesse. Bordure formant cadre agrémentée de motifs ornementaux sur fond bleu.
Même suite que OAR 28 et 30.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 370 cm ; Largeur : 304 cm
Materials and techniques
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1725
Place of origin
Bruxelles (Europe->Belgique) (?)

History

Object history
La tapisserie "Scène de l'Histoire de Psyché" (OAR 27) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en confrontant diverses sources :
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées: "N° d'ordre : 27; N° allemand : 4671 ; Provenance : 37° Munich; Epoque : Bruxelles XVII° ; Sujet : L'Amour et Psyché ; Dimensions : 3.70/2.55 ; Observations : (néant) ; Attribution : [néant]". Cette liste indique comme convoi de restitution : "37e convoi de Munich, n° 4671". Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich le numéro "Mü 4671" est indiqué : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 183 ; French run N° : 15558 ; Munich Arr N° : 4671 / Aussee 3320 ; Author : Bruxelles ab. 1720 ; Subject : Tapestry, Amor and Psyche ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Comme cette tapisserie porte le numéro "Aussee 3320", elle provient du Landesmuseum de Linz dont les collections avaient été mises à l'abri à Alt Ausse en 1945. Une liste allemande «Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus)» établie par la TVK en 1962 confirme ces informations et donne les précisions suivantes : "Gobelins: N° d'inv. allemand : 4671 ; N° d'inv. français : OAR 27 ; Endroit, date et nom d'artiste : Brüssel um 1720 ; Désignation : Der schlafende Amor Wolle. Seide. 365 : 275 cm; Données historiques : 10. 5. 1944 von Walter Weber, Paris über Dr. H. Gurlitt, Dresden für RM 275.000. - zusammen mit Mü. Nr. 4660, 4671, 4672 an Sonder- Sammlung Linz, LF XXVII / 73 /365; Liste : Propriétaires inconnus, achats + commerce d'objets d'art". Cette liste nous apprend que cette tapisserie (avec les OAR 28 et 30) a été achetée à Paris le 10 mai 1944 par Hildebrandt Gurlitt à Walter Weber pour 275000 RM. Elle a été inscrite dans les collections du Landesmuseum de Linz sous le numéro : XXVII/73/365, puis entreposée en 1945 dans la mine de Alt Aussee sous le numéro "Aussee 3320" ; découverte par les américains à Alt Aussee, elle fut envoyée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "4671". Cette tapisserie est restituée le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich et elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 et l'oeuvre a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 27. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "salle 41 [ancien numéro]" puis transférée " le 5 juillet 1952 pour le musée d'Arras". La mise en dépôt dans ce musée des trois tapisseries de la Tenture de Psyché est renouvelée en 1975. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
On long-term loan to

Location of object

Current location
Arras (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliography

- Reyniès, Nicole de, « Psyché au XVIIIe siècle. Reconstitution d'une tenture flamande », Bulletin de la Société des Amis du château de Pau, 164-165, L'Histoire de Psyché : Un succès de tapisserie. Actes de la journée d'études du 5 octobre 2011, Musée national du château de Pau, 2012, p. 51-63, ill. 1 pl. XIV et 2 pl. XV,
- Brosens, Koenraad, « The 'Story of Psyche' in Brussels Tapestry c.1700: New Information on Jan van Orley, Jan-Baptist Vermillion and Victor Janssens », The Burlington Magazine, 147, 1227, 2005, juin, p. 401-406, p. 404-405, ill. 57
Last updated on 13.04.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.