© 2015 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre
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Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché

vers 1725
Lieu de création : Bruxelles (Europe->Belgique) (?)
OAR 27
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-arts, Arras
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 27
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud Bruxelles
Janssens, Victor (1658 - 1736), Peintre ; Cartonnier, D'après
Vermillion Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Zéphyr porte les sœurs de Psyché au palais de l'Amour, de la tenture de l'Histoire de Psyché
Type d'objet
panneau
Description / Décor
Sur la gauche, Psyché accompagnée de trois suivantes, et appuyée sur un autel à l'antique, implore Vénus qui apparaît sur une nuée, accompagnée de Zéphir et d'une autre déesse. Bordure formant cadre agrémentée de motifs ornementaux sur fond bleu.
Même suite que OAR 28 et 30.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 370 cm (hors tout) ; Largeur : 304 cm (hors tout)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1725
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
La tapisserie "Scène de l'Histoire de Psyché" (OAR 27) a pu être identifiée comme provenant du Landesmuseum de Linz en confrontant diverses sources :
Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) où cette oeuvre est citée, les informations suivantes sont indiquées: "N° d'ordre : 27; N° allemand : 4671 ; Provenance : 37° Munich; Epoque : Bruxelles XVII° ; Sujet : L'Amour et Psyché ; Dimensions : 3.70/2.55 ; Observations : (néant) ; Attribution : [néant]". Cette liste indique comme convoi de restitution : "37e convoi de Munich, n° 4671". Dans l'inventaire détaillé d'expédition du trente-septième convoi en provenance de Munich le numéro "Mü 4671" est indiqué : "List of French Property from Central Collecting Point, Munich - Date 1 july 1949 [...] Run N° [of 37 shipm] : 183 ; French run N° : 15558 ; Munich Arr N° : 4671 / Aussee 3320 ; Author : Bruxelles ab. 1720 ; Subject : Tapestry, Amor and Psyche ; Presumed owner : France, unknown owner ; History : Acquired in France during the war". Comme cette tapisserie porte le numéro "Aussee 3320", elle provient du Landesmuseum de Linz dont les collections avaient été mises à l'abri à Alt Ausse en 1945. Une liste allemande «Liste récapitulative des restitutions à la France (propriétaires inconnus)» établie par la TVK en 1962 confirme ces informations et donne les précisions suivantes : "Gobelins: N° d'inv. allemand : 4671 ; N° d'inv. français : OAR 27 ; Endroit, date et nom d'artiste : Brüssel um 1720 ; Désignation : Der schlafende Amor Wolle. Seide. 365 : 275 cm; Données historiques : 10. 5. 1944 von Walter Weber, Paris über Dr. H. Gurlitt, Dresden für RM 275.000. - zusammen mit Mü. Nr. 4660, 4671, 4672 an Sonder- Sammlung Linz, LF XXVII / 73 /365; Liste : Propriétaires inconnus, achats + commerce d'objets d'art". Cette liste nous apprend que cette tapisserie (avec les OAR 28 et 30) a été achetée à Paris le 10 mai 1944 par Hildebrandt Gurlitt à Walter Weber pour 275000 RM. Elle a été inscrite dans les collections du Landesmuseum de Linz sous le numéro : XXVII/73/365, puis entreposée en 1945 dans la mine de Alt Aussee sous le numéro "Aussee 3320" ; découverte par les américains à Alt Aussee, elle fut envoyée au Central Collecting Point de Munich sous le numéro "4671". Cette tapisserie est restituée le 1er juillet 1949 par le trente-septième convoi en provenance de Munich et elle est inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Elle est retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre en 1951 et l'oeuvre a été inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 27. Elle a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 "salle 41 [ancien numéro]" puis transférée " le 5 juillet 1952 pour le musée d'Arras". La mise en dépôt dans ce musée des trois tapisseries de la Tenture de Psyché est renouvelée en 1975. (source : base POP Culture, base Rose Valland)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Arras (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Brosens, Koenraad, « The 'Story of Psyche' in Brussels Tapestry c.1700: New Information on Jan van Orley, Jan-Baptist Vermillion and Victor Janssens », The Burlington Magazine, 147, 1227, 2005, juin, p. 401-406, p. 404-405, ill. 57
Dernière mise à jour le 24.08.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances