Inventory number
Numéro principal : OA 9960
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque : Vierge glorieuse ; Crucifixion
Type of object
diptyque
Description/Features
Chacune des deux scènes est placée sous un grand arc trilobé retombant sur des consoles, surmonté d’un tympan souligné de crochets simples, les écoinçons étant occupés par deux rosaces quadrilobées dont le centre est protubérant.
A gauche, un Ange surgit du haut de l’arc pour couronner la Vierge. Celle-ci, hanchée, se penche vers l’Enfant qui tient une pomme. Elle est vêtue d’une robe tombant sur ses pieds en plis obliques parallèles et d’un ample manteau court, passant sur sa tête pour revenir sous le bras gauche en une longue courbe. Deux Anges, portant des chandeliers (auxquels manquent les chandelles), se tiennent de part et d’autre ; leurs ailes sont sculptées sur le fond de la plaque.
Sur le second feuillet, le Christ est fixé sur la croix par trois clous ; couronné, les genoux fléchis, il est vêtu d’un perizonium qui retombe sur la droite en une chute savante. La Vierge et saint Jean s’écartent de la croix dans un même mouvement en arc de cercle. Deux petits Anges tenant la lune et le soleil apparaissent, en buste, au-dessus des traverses horizontales de la croix.
L’iconographie est semblable à celle du diptyque OA 2601 mais le travail est ici d’une qualité tout à fait exceptionnelle. Le relief est assez accentué, les fonds sont minces. La simplicité puissante des architectures met en valeur l’aisance et la souplesse des drapés ; la fermeté des visages bien structurés, empreints de gravités, contraste avec les lignes ondoyantes que dessinent les corps des personnages. La figure de la Vierge, penchée vers l’Enfant avec une tendre attention dans un mouvement sinueux très élaboré, souligné par les courbes de ses drapés, reste une des plus remarquables créations des ivoiriers parisiens de cette période.
A gauche, un Ange surgit du haut de l’arc pour couronner la Vierge. Celle-ci, hanchée, se penche vers l’Enfant qui tient une pomme. Elle est vêtue d’une robe tombant sur ses pieds en plis obliques parallèles et d’un ample manteau court, passant sur sa tête pour revenir sous le bras gauche en une longue courbe. Deux Anges, portant des chandeliers (auxquels manquent les chandelles), se tiennent de part et d’autre ; leurs ailes sont sculptées sur le fond de la plaque.
Sur le second feuillet, le Christ est fixé sur la croix par trois clous ; couronné, les genoux fléchis, il est vêtu d’un perizonium qui retombe sur la droite en une chute savante. La Vierge et saint Jean s’écartent de la croix dans un même mouvement en arc de cercle. Deux petits Anges tenant la lune et le soleil apparaissent, en buste, au-dessus des traverses horizontales de la croix.
L’iconographie est semblable à celle du diptyque OA 2601 mais le travail est ici d’une qualité tout à fait exceptionnelle. Le relief est assez accentué, les fonds sont minces. La simplicité puissante des architectures met en valeur l’aisance et la souplesse des drapés ; la fermeté des visages bien structurés, empreints de gravités, contraste avec les lignes ondoyantes que dessinent les corps des personnages. La figure de la Vierge, penchée vers l’Enfant avec une tendre attention dans un mouvement sinueux très élaboré, souligné par les courbes de ses drapés, reste une des plus remarquables créations des ivoiriers parisiens de cette période.
Inscriptions
Inscription :
au revers "OA 9960" à l'encre rouge sur les 2 volets
au revers "OA 9960" à l'encre rouge sur les 2 volets
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 13,3 cm ; Largeur : 8,8 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 1,1 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1350
Date de création/fabrication : vers 1330 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 18/02/1961
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
non exposé
Bibliography
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 110, fig. p. 110, n° 13
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 133, 261, 268, 423
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 403-404, n° 162
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 152
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, p. 60-69, fig. 3
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, n° 235
- Landais, Hubert, « La donation Mège au musée du Louvre. Département des objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1961, p. 108-112, p. 110-111, fig. 4 p. 111
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 218 (tome I), pl. XCV (tome III), n° 537 (tome II)
Last updated on 18.09.2024
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