Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 1/2
Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 2/2
Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 1/2
Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 2/2
Download
Next
Previous

Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 2601
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2601
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
Type of object
diptyque
Description/Features
Ce diptyque, où chaque feuillet est consacré à une seule scène, appartient selon la définition de Koechlin au type des « plaquettes ».
Chaque scène s’abrite sous un grand arc trilobé surmonté de doubles crochets feuillus, les écoinçons étant occupés par des motifs tréflés.
A gauche, sous l’arc se dresse la Vierge très légèrement hanchée, coiffée d’un voile court retenu par une couronne, portant une longue robe retombant sur ses pieds en une série de plis en biais, parallèles, recouverte d’un manteau ample et court, souplement ramené par-devant dans un mouvement « en tablier ». Elle tient sur son bras gauche l’Enfant, vêtu d’une longue chemise laissant apercevoir ses pieds nus : il a une pomme dans la main et se penche pour attraper l’oiseau que lui tend sa mère, sans doute un chardonneret – symbole de la Passion. De chaque côté se trouvent deux Anges porteurs de chandeliers (auxquels manquent les chandelles) ; leurs ailes sont sculptées sur le fond de la plaque.
La Crucifixion forme le pendant : le Christ couronné, fixé par trois clous, les genoux fléchis, la tête inclinée, est vêtu d’un perizonium qui retombe en deux chutes de volutes. De chaque côté se dressent la Vierge, la tête couverte de son manteau, et saint Jean, tenant un livre et dont le corps, dans son mouvement de recul, dessine un arc de cercle. L’iconographie est semblable à celle du « diptyque du maître Mège » (OA 9960).
Ce diptyque peut être considéré comme représentatif de la production courante des ivoiriers de cette période. L’ensemble est cependant empreint d’une certaine froideur.
Inscriptions
Etiquette :
ronde "2601 1 (en exposant)" (volet A) ; volet B : étiquette ronde "2601 2 (en exposant)" et étiquette rectangulaire à bords bleus sans rien dessus
Inscription :
au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 I" (pour le A) ; au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 II (en exposant)" pour le volet B

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 9,6 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 31
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 408-409, n° 166
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, fig. 6
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. XCV (tome III), n° 536 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 88
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 50
Last updated on 20.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.