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Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 2601
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2601
- Object name/Title
- Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
- Type of object
- diptyque
- Description/Features
- Ce diptyque, où chaque feuillet est consacré à une seule scène, appartient selon la définition de Koechlin au type des « plaquettes ».
Chaque scène s’abrite sous un grand arc trilobé surmonté de doubles crochets feuillus, les écoinçons étant occupés par des motifs tréflés.
A gauche, sous l’arc se dresse la Vierge très légèrement hanchée, coiffée d’un voile court retenu par une couronne, portant une longue robe retombant sur ses pieds en une série de plis en biais, parallèles, recouverte d’un manteau ample et court, souplement ramené par-devant dans un mouvement « en tablier ». Elle tient sur son bras gauche l’Enfant, vêtu d’une longue chemise laissant apercevoir ses pieds nus : il a une pomme dans la main et se penche pour attraper l’oiseau que lui tend sa mère, sans doute un chardonneret – symbole de la Passion. De chaque côté se trouvent deux Anges porteurs de chandeliers (auxquels manquent les chandelles) ; leurs ailes sont sculptées sur le fond de la plaque.
La Crucifixion forme le pendant : le Christ couronné, fixé par trois clous, les genoux fléchis, la tête inclinée, est vêtu d’un perizonium qui retombe en deux chutes de volutes. De chaque côté se dressent la Vierge, la tête couverte de son manteau, et saint Jean, tenant un livre et dont le corps, dans son mouvement de recul, dessine un arc de cercle. L’iconographie est semblable à celle du « diptyque du maître Mège » (OA 9960).
Ce diptyque peut être considéré comme représentatif de la production courante des ivoiriers de cette période. L’ensemble est cependant empreint d’une certaine froideur. - Inscriptions
- Etiquette :
ronde "2601 1 (en exposant)" (volet A) ; volet B : étiquette ronde "2601 2 (en exposant)" et étiquette rectangulaire à bords bleus sans rien dessus
Inscription :
au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 I" (pour le A) ; au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 II (en exposant)" pour le volet B - Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 9,6 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,9 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (avec traces de polychromies bleues et rouges et de dorure)
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1325 - 1350 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- collection Louis-Charles Timbal (1821-1880) ; acquise de M. Timbal en 1882.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date de l'arrêté : 03/06/1882
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 96
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 408-409, n° 166
-
Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, p. 65, fig. 6
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, p. 208, n° 536
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. XCV
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 183-184, n° 88
-
Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 65-66, n° 50