Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion, image 1/2
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Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion

1325 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2601
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2601
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse ; la Crucifixion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Ce diptyque, où chaque feuillet est consacré à une seule scène, appartient selon la définition de Koechlin au type des « plaquettes ».
Chaque scène s’abrite sous un grand arc trilobé surmonté de doubles crochets feuillus, les écoinçons étant occupés par des motifs tréflés.
A gauche, sous l’arc se dresse la Vierge très légèrement hanchée, coiffée d’un voile court retenu par une couronne, portant une longue robe retombant sur ses pieds en une série de plis en biais, parallèles, recouverte d’un manteau ample et court, souplement ramené par-devant dans un mouvement « en tablier ». Elle tient sur son bras gauche l’Enfant, vêtu d’une longue chemise laissant apercevoir ses pieds nus : il a une pomme dans la main et se penche pour attraper l’oiseau que lui tend sa mère, sans doute un chardonneret – symbole de la Passion. De chaque côté se trouvent deux Anges porteurs de chandeliers (auxquels manquent les chandelles) ; leurs ailes sont sculptées sur le fond de la plaque.
La Crucifixion forme le pendant : le Christ couronné, fixé par trois clous, les genoux fléchis, la tête inclinée, est vêtu d’un perizonium qui retombe en deux chutes de volutes. De chaque côté se dressent la Vierge, la tête couverte de son manteau, et saint Jean, tenant un livre et dont le corps, dans son mouvement de recul, dessine un arc de cercle. L’iconographie est semblable à celle du « diptyque du maître Mège » (OA 9960).
Ce diptyque peut être considéré comme représentatif de la production courante des ivoiriers de cette période. L’ensemble est cependant empreint d’une certaine froideur.
Inscriptions
Etiquette :
ronde "2601 1 (en exposant)" (volet A) ; volet B : étiquette ronde "2601 2 (en exposant)" et étiquette rectangulaire à bords bleus sans rien dessus
Inscription :
au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 I" (pour le A) ; au crayon, noir "N° 88" ; à l'encre noire "2601 II (en exposant)" pour le volet B

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 9,6 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1325 - 1350
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Lowden, John ; Cherry, John, Medieval Ivories and Works of Art. The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, [The Thomson Collection at the Art Gallery of Ontario, Toronto], Vérone, Skylet Publishing / The Art Gallery of Ontario, 2008, p. 31
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 408-409, n° 166
- Randall, Richard H., Jr, « A Parisian Ivory carver », The Journal of the Walters Art Gallery, 38, 1980, p. 60-69, fig. 6
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. XCV (tome III), n° 536 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 88
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 50
Dernière mise à jour le 18.09.2024
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