Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Coupe ronde "abborchiata" : lion de saint Marc
1530 / 1540 (2e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Gubbio
OA 1489
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1489
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde "abborchiata" : lion de saint Marc
- Type of object
- coupe
- Description/Features
- Au centre, dans un médaillon cerné d'une moulure saillante, le lion de saint Marc devant un livre ouvert portant l'inscription PAX TIBI MARCE. Sur le marli, feuilles de chêne rayonnantes alternant avec des rinceaux et des fruits rouges en creux. Au revers : motifs en rouge.
- Inscriptions
- Inscription :
PAX TIBI MARCE (sur le livre ouvert)
6 (au revers, inscription en noir) - Dimensions
- Hauteur : 4,9 cm ; Diamètre : 24,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1530 - 1540 - Place of origin
- Gubbio (Italie->Ombrie)
- Object history
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'affectation : 1862
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale A
-
Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 112-114, n° 18
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Warren, Jeremy ; Hughes, Michael, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
-
Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 732
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 296-297, G520
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 209, n° 86
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 86