Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque de côté d'un coffret : Gauvain sur le lit périlleux
1340 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 12522
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 12522
- Object name/Title
- Titre : Plaque de côté d'un coffret : Gauvain sur le lit périlleux
- Type of object
- plaque de coffret
- Description/Features
- Cette belle plaquette figurant un épisode du roman de Chrétien de Troyes « Perceval ou le Conte du Graal » formait le petit côté d’un de ces coffrets d’ivoire confectionnés durant la première moitié du XIVe siècle par les ivoiriers parisiens, produits de luxe destinés à une clientèle de haut rang, qui y recélait des objets personnels et précieux. Les plus fascinants qui nous soient parvenus forment un groupe cohérent de huit exemplaires, dénommés coffrets « composites » par Raymond Koechlin car leur décor est toujours formé de scènes tirées de plusieurs œuvres littéraires à la mode au début du XIVe siècle. Leur programme iconographique évoque l’amour sous différentes facettes ; si les scènes varient sur la face avant du coffret, sur l’arrière se trouvent toujours associés des épisodes des aventures de Lancelot et de Gauvain, évoquant l’amour comme prouesse chevaleresque : Lancelot au Pont de l’Epée et Gauvain au lit périlleux.
Sur la plaquette de la collection Corbin, Gauvain, neveu du roi Arthur, est figuré en armure, reposant sur le lit périlleux du château de la Merveille. Lorsque l’on s’y endort, ce lit est pris de tremblements qui agitent des clochettes, et le dormeur est transpercé de flèches et de carreaux d’arb alète qui tombent du plafond. Gauvain réussit à vaincre ce sortilège : il résiste aux flèches puis tue le lion qui l’attaque. Au matin, la châtelaine aux blanches tresses et ses deux pucelles (figurées à droite de la scène) viennent remercier le chevalier de les avoir sauvées et d’avoir mis fin à l’enchantement du château par sa bravoure.
La scène est traitée dans un style vif et narratif ; les personnages animés, aux joues rondes et aux yeux en « grain de café » évoquent le style du coffret de la châtelaine de Vergy (MRR 77) et d’un autre coffret démembré (OA 10957 à 10960). - Inscriptions
- Inscription :
à l'encre : Pa, 199 (?) et le n° de la vente de 1919 : n° 48
un H en gothique gravé - marque ancienne de montage - Dimensions
- Hauteur : 8,4 cm ; Longueur : 13,2 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : Philippe VI de Valois (1328-1350) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)
Date de création/fabrication : 1340 - 1350 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Collection Michel Manzi (1849-1915), n° 48 de la vente après décès (Paris, 15-16 décembre 1919) ; collection Paul Corbin (1862-1948) puis de ses descendants ; achat en vente publique, Paris, Beaussant-Lefèvre, vendredi 5 avril 2013, lot 54.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Manzi, Michel, Collectionneur
Corbin, Paul, Collectionneur
- Acquisition details
- achat par préemption en vente publique
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 29/03/2013
date du conseil : 03/04/2013
date de l'arrêté/décision : 16/04/2013 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Demarthe, Sylvain ; Mocellin-Spicuzza, Géraldine ; Reveyron, Nicolas (dir.), Sur un fil ou l'art de se vêtir au Moyen Age, cat. exp. (Saint-Antoine l'Abbaye (Externe, France), Musée départemental de Saint-Antoine l'Abbaye, 2024), Dijon, Faton, 2024, p. 26-27, cat. 3
-
Antoine-König, Élisabeth, « The Return of Gawain. Thoughts on Composite Caskets in the Light of Some Recent Acquisitions », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A Reservoir of Ideas. Essays in Honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing / V&A Publishing, 2017, p. 152-162
-
Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 152-162, fig. 1
-
Antoine-König, Élisabeth, « "Objets d'art - Feuillet de diptyque : Vierge glorieuse et Panneau de coffret : Gauvain au lit périlleux" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris / Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 150-151, p. 151
-
Antoine-König, Élisabeth, « Acquisitions 2012-2013 - Département des Objets d'art », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2014, p. 6 et 58, p. 58, n° 9
-
Antoine-König, Élisabeth, « De la Vierge Glorieuse à messire Gauvain, fleur de la chevalerie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 25, septembre/novembre, 2013, p. 8-9, p. 8-9
-
Ross, David J.A., « Allegory and romance on a medieval french marriage », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 1948, p. 132, 137
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 1297bis
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 459
-
Catalogue des sculptures en pierre, marbre, bois, ivoire, objets variés, tableaux, tapisseries principalement du Moyen Age et de la Renaissance composant la collection de feu M. Manzi, [Vente Galerie Manzi, Joyant & Cie, Paris, 15 et 16/12/1919], n° 48
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Mae Carns, Paula, « Playing the fool : La Folie Tristan on two french Gothic ivories », Sculpture Journal, 23.1, 2014, p. 51-63