Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 1/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 2/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 3/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 4/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 5/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 6/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 7/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 1/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 2/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 3/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 4/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 5/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 6/7
Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux, image 7/7
Download
Next
Previous

Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux

1340 / 1350 (2e quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 12522
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 12522
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque de côté d'un coffret profane : Gauvain sur le lit périlleux
Type of object
plaque de coffret
Description/Features
Cette belle plaquette figurant un épisode du roman de Chrétien de Troyes « Perceval ou le Conte du Graal » formait le petit côté d’un de ces coffrets d’ivoire confectionnés durant la première moitié du XIVe siècle par les ivoiriers parisiens, produits de luxe destinés à une clientèle de haut rang, qui y recélait des objets personnels et précieux. Les plus fascinants qui nous soient parvenus forment un groupe cohérent de huit exemplaires, dénommés coffrets « composites » par Raymond Koechlin car leur décor est toujours formé de scènes tirées de plusieurs œuvres littéraires à la mode au début du XIVe siècle. Leur programme iconographique évoque l’amour sous différentes facettes ; si les scènes varient sur la face avant du coffret, sur l’arrière se trouvent toujours associés des épisodes des aventures de Lancelot et de Gauvain, évoquant l’amour comme prouesse chevaleresque : Lancelot au Pont de l’Epée et Gauvain au lit périlleux.
Sur la plaquette de la collection Corbin, Gauvain, neveu du roi Arthur, est figuré en armure, reposant sur le lit périlleux du château de la Merveille. Lorsque l’on s’y endort, ce lit est pris de tremblements qui agitent des clochettes, et le dormeur est transpercé de flèches et de carreaux d’arb alète qui tombent du plafond. Gauvain réussit à vaincre ce sortilège : il résiste aux flèches puis tue le lion qui l’attaque. Au matin, la châtelaine aux blanches tresses et ses deux pucelles (figurées à droite de la scène) viennent remercier le chevalier de les avoir sauvées et d’avoir mis fin à l’enchantement du château par sa bravoure.
La scène est traitée dans un style vif et narratif ; les personnages animés, aux joues rondes et aux yeux en « grain de café » évoquent le style du coffret de la châtelaine de Vergy (MRR 77) et d’un autre coffret démembré (OA 10957 à 10960).
Inscriptions
Inscription :
à l'encre : Pa, 199 (?) et le n° de la vente de 1919 : n° 48
un H en gothique gravé - marque ancienne de montage

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 8,4 cm ; Longueur : 13,2 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Philippe VI de Valois (1328-1350) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : 1340 - 1350
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 29/03/2013
date du conseil : 03/04/2013
date de l'arrêté/décision : 16/04/2013
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18

Bibliography

- Antoine-König, Élisabeth, « The Return of Gawain. Thoughts on Composite Caskets in the Light of Some Recent Acquisitions », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A Reservoir of Ideas. Essays in Honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing / V&A Publishing, 2017, p. 152-162,
- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 152-162, fig. 1
- Antoine-König, Élisabeth, « "Objets d'art - Feuillet de diptyque : Vierge glorieuse et Panneau de coffret : Gauvain au lit périlleux" », dans Martinez, Jean-Luc (dir.), La recherche au musée du Louvre [Texte imprimé] : 2013, Paris - Milan, Musée du Louvre éd. - Officina Libraria, 2015, p. 150-151, p. 151
- Antoine-König, Élisabeth, « Acquisitions 2012-2013 - Département des Objets d'art », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 2, 2014, p. 6 et 58, p. 58, n° 9
- Antoine-König, Élisabeth, « De la Vierge Glorieuse à messire Gauvain, fleur de la chevalerie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 25, septembre/novembre, 2013, p. 8-9, p. 8-9
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1297bis (tome II)
- Catalogue des Sculptures en Pierre, Marbre, Bois, ivoire, Objets variés, Tableaux, Tapisseries principalement du Moyen Age et de la Renaissance composant la collection de feu M. Manzi, [Vente, Paris, 15 et 16/12/1919, Maîtres Henry Bricourt, F. Lair-Dubreuil et Henri baudoin], n° 48

Comparative literature

- Mae Carns, Paula, « Playing the fool : La Folie Tristan on two french Gothic ivories », Sculpture Journal, 23.1, 2014, p. 51-63,

Exhibition history

- Celtic mania, Rennes (Externe, France), Champs Libres (Les), 04/03/2022 - 04/12/2022
Last updated on 23.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.