Albarello : armoiries d'Alphonse II d'Aragon, duc de Calabre et roi de Naples de 1494 à 1495, et d'Ippolita Sforza (mariée en 1465 et décédée en 1484), sa femme, image 1/5
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Albarello : armoiries d'Alphonse II d'Aragon, duc de Calabre et roi de Naples de 1494 à 1495, et d'Ippolita Sforza (mariée en 1465 et décédée en 1484), sa femme

1465 / 1480 (3e tiers du XVIe siècle = dernier tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Naples
OA 5882
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5882
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Albarello : armoiries d'Alphonse II d'Aragon, duc de Calabre et roi de Naples de 1494 à 1495, et d'Ippolita Sforza (mariée en 1465 et décédée en 1484), sa femme
Type of object
pot à pharmacie ; albarello
Description/Features
Ecu écartelé aux croix de Jérusalem et aux armes d'Aragon

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 30,2 cm ; Diamètre : 14 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence

Places and dates

Date
Epoque / période : moyen âge (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1465 - 1480
Place of origin
Naples (Italie->Campanie)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Firino, Roger, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 26/02/1903
date du conseil : 02/03/1903
date de l'arrêté : 03/04/1903
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Faenza, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Riccetti, Lucio, « Alexandre Imbert ‘disseminatore di falsi’ », dans Pesante, Luca (dir.), Falsi e copie nella maiolica medievale e moderna. Modelli, tecniche, diffusione, gusto, riconoscibilità. Atti della giornata di studi svoltasi nel Palazzo Vescovile di Bagnoregio (Viterbo),11 juin 2016, Florence, Edizioni Polistampa, 2017, 31-86, p. 46-47
- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 191
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 88
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 298-299
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 429, 430
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 84, 85
- McNab, Jessie, « Five South Italian majolica portrait jars in the Metropolitan Museum of Art », dans Wilson, Timothy (dir.), Italian Renaissance pottery, Londres, British Museum Press, 1991, 109-113, p. 110 et 111
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 30, n° 98
- Donatone, Guido, Maioliche napoletane della sperzieria aragonese di Castelnuovo, Naples, Luigi Regina, 1970, ill. 15, n° 15
- Sambon, Arthur, « Albarelli di ceramica colle armi del duca di calabria », dans Rivista Critica di Cultura Calabrese, Napoli, La Cultura Calabrese, 1921, p. 7, ill. 1, n° 1
- Wallis, Henry, The Albarello. A study in early renaissance maiolica with illustrations, Bernard Quaritch 15 Picadilly, 1904, p. 34, ill. 33, n° 33

Comparative literature

- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 246
Last updated on 06.05.2024
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