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Coupe sur piédouche

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Italie (Europe)
R 44
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : R 44
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Verrier

Description

Object name/Title
Titre : Coupe sur piédouche
Type of object
verrerie ; coupe
Description/Features
Coupe sur piédouche. Verre incolore. 12 côtes dorées, surmontées d'un filet d'émail bleu en relief . Frise, émaillée bleue, blanche et rouge sur fond d'écailles d'or.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 14,4 cm ; Diamètre : 14,6 cm
Materials and techniques
Matériau : verre
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : mezza stampaura (techniques verre/vitrail/plastique->soufflé->soufflé moulé = soufflage en moule)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Place of origin
Italie (Europe)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du décret : 16/12/1922
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4 , Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Places

Bibliography

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
Last updated on 17.04.2023
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