Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Fond de plat : Apollon et les Muses sur le Mont Parnasse
1525 / 1528 (1er tiers du XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
OA 1244
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
- Numéro principal : OA 1244
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Nicola di Gabriele Sbraghe
dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier, signature
- Object name/Title
- Titre : Fond de plat : Apollon et les Muses sur le Mont Parnasse
- Type of object
- platerie ; fond de plat
- Description/Features
- Scène d'après une gravure de Raphaël. Au revers, monogramme de Nicola "Da Urbino". Marqué "El monto de pernasio / Con le nove muse et / Apollo" [le mont Parnasse avec les neuf Muses et Apollon].
- Inscriptions
- Inscription :
El monto de pernasio / Con le nove muse et / Apollo (au revers)
G 324 (en noir, au revers)
Signature :
monogramme de Nicola Da Urbino - Dimensions
- Hauteur : 0,8 cm ; Diamètre : 13,6 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1525 - 1528 - Place of origin
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Object history
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1848, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 2263 : "Fond d'un plat italien le Parnasse d'après Raphael, encadré 25 francs cadre 10 francs / 35 francs" ; la minute de l'inventaire Sauvageot 1DD139 série G n° 36 p. 108 mentionne le cadre en bois noir / n° 2263 du Livre d’achat dans la marge de droite ; donation en 1856, n° 844 : "Fond d’assiette représentant Le Parnasse d’après Raphaël (Urbino) estimé cent-cinquante francs".
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale A
-
Besnard, Tiphaine A. ; Bièvre-Perrin, Fabien ; Cousin, Elise ; Pariétas, Jonas (dir.), Qui es-tu, Apollon ? De l’antiquité à la culture pop, cat. exp. (Lillebonne (Externe, France), Musée municipal, 2023), Oissel-sur-Seine, Octopus éditions, 2023
-
Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 74-75, fig. 1 p. 75
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 178-179
-
Wilson, Timothy ; Domoney, Kelly ; Gardner, Elisabeth, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 131, 132
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 47, ill. 25 et 25 bis (revers), p. 47
-
Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 82
-
Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 14, clichés 4 et 5
-
Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 129, 152
-
Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 129, 152
-
Boutin Vitela, Lisa, « Inscriptions and the dynamic reception of Italian Renaissance maiolica », Word & Image, 30:2, 2014, 168-176, Disponible sur : http://dx.doi.org/10.1080/02666286.2014.912907 , p. 170, fig. 4 et 5
-
Alexandre-Bidon, Danièle, Dans l'atelier de l'apothicaire. Histoire et archéologie des pots de pharmacie XIIIe-XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 2013, p. 142-143, ill. 77, p. 142
-
Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 59
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 157;160, fig. 36 et 37
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Hughes, Michael ; Warren, Jeremy, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 210, 211
-
Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 227, n° 70
-
Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 203, fig. 7 p. 205
-
Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 28
-
The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 144-149, n° 25
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 184, n° 73
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 159, 216-217
-
Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 306, 307
-
Palvarini Gobio Casali, Maria Rosa, « Un episodio della storia di 'Giuseppe ed i fratelli' in un piatto de maiolica di Nicola d'Urbino a Novellara », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 1994, 10-19, p. 11
-
Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 191, 192
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 108, p. 108
-
Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 60
-
Wilson, Timothy ; Collins, Patricia ; Blake, Hugo, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 47-49, ill. 59, n° 59
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, Ceramiche occidentali del museo civico medievale di Bologna, [Cataloghi delle collezioni del museo civico medievale di Bologna], Bologna, Museo civico medievale, 1985, p. 132
-
Richesses de la céramique dans les musées de Picardie, cat. exp. (Sèvres, Musée national de Céramique, 11/01-6/041985; Saint-Quentin, Musée Lécuyer, 19/04-10/06 1985; Abbeville, Musée Boucher de Perthes, 23/06-1er/09 1985; Noyon, Musée du Noyonnais, 13/09-4/11 1985; Compiègne, Musée Vivenel, 16/11-31/12 1985), Château-Thierry, Association régionale des conservateurs de Picardie, 1985, p. 47
-
Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 164
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 254, n° 829
-
Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 145
-
Delange, Carle ; Bornemann, C. ; Darcel, Alfred, Recueil de faïences italiennes des XVe, XVIe et XVIIe siècles, Paris, Henri Delange, 1869, p. 24, pl. 100
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 205, G324
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 186, n° 769
-
- Apollon, Lillebonne (Externe, France), Musée municipal, 15/04/2023 - 30/11/2023
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 202
- Wilson, Timothy, « A personality to be reckoned with : some aspects of the impact of Xanto on the work of Nicola da Urbino », Faenza, n°4-6, 2007, 251-268, p. 259
- University Press, Bologna (dir.), Francesco Zurli ; Anna Maria Iannucci, Ceramiche dalle collezioni del Museo nazionale di Ravenna, 1, [Museo nazionale di Ravenna], Santerno Edizioni, 1982, p. 68, n° 12