© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Fond de plat : Apollon et les Muses sur le Mont Parnasse

-1525 / 1528 (1er tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1244
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1244
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nicola di Gabriele Sbraghe dit aussi , Nicola da Urbino (Urbino, vers 1480 - Urbino, 1537 ou 1538), Céramiste/potier, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Fond de plat : Apollon et les Muses sur le Mont Parnasse
Type d'objet
platerie ; fond de plat
Description / Décor
Scène d'après une gravure de Raphaël. Au revers, monogramme de Nicola "Da Urbino". Marqué "El monto de pernasio / Con le nove muse et / Apollo" [le mont Parnasse avec les neuf Muses et Apollon]
Inscriptions
Inscription :
El monto de pernasio / Con le nove muse et / Apollo (au revers)
G 324 (en noir, au revers)
Signature :
monogramme de Nicola Da Urbino

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 0,8 cm (dimensions hors tout) ; Diamètre avec accessoire : 13,6 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers -1525 - 1528
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles (Collectionneur ; Donateur)
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6 , Verticale A

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 131;132
- Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 82
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 47, ill. 25 et 25 bis (revers), p. 47
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 14, Clichés 4 et 5
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 129, 152
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 129,152
- Boutin Vitela, Lisa, « Inscriptions and the dynamic reception of Italian Renaissance maiolica », Word et Image : A Journal of Verbal/Visual Enquiry, 30:2, 2014, 168-176, Disponible sur : http://dx.doi.org/10.1080/02666286.2014.912907 , p. 170, Fig. 4 et 5
- Alexandre-Bidon, Danièle, Dans l'atelier de l'apothicaire. Histoire et archéologie des pots de pharmacie XIIIe-XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 2013, p. 142-143, ill. 77, p.142
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 59
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 157;160, Fig. 36 et 37
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 210, 211
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 203, Fig. 7 p.205
- Mallet, J.V.G., « Nicola da Urbino and Francesco Xanto Avelli », Faenza, n°4-6, 2007, 199-250, p. 227, n° 70
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance ceramics in the Ashmolean Museum, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2003, p. 28
- The J. Paul Getty Museum (dir.), Hess, Catherine, Italian ceramics. Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, [The J. Paul Getty Museum], Los Angeles, 2002, p. 144-149, n° 25
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 184, n° 73
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 159, 216-217
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 306, 307
- Palvarini Gobio Casali, Maria Rosa, « Un episodio della storia di 'Giuseppe ed i fratelli' in un piatto de maiolica di Nicola d'Urbino a Novellara », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 1994, 10-19, p. 11
- Wilson, Timothy, « Renaissance Ceramics », dans Western decorative arts, part I, [National Gallery of art, Washington], Washington D. C., Cambridge University Press, 1993, p. 191, 192
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 108, p,108
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 60
- Wilson, Timothy, Ceramic Art of the Italian Renaissance, Londres, British Museum Publications, 1987, p. 47-49, ill. 59, n° 59
- Richesses de la céramique dans les musées de Picardie, cat. exp. (Sèvres, Musée national de Céramique, 11/01-6/041985; Saint-Quentin, Musée Lécuyer, 19/04-10/06 1985; Abbeville, Musée Boucher de Perthes, 23/06-1er/09 1985; Noyon, Musée du Noyonnais, 13/09-4/11 1985; Compiègne, Musée Vivenel, 16/11-31/12 1985), Château-Thierry, Association régionale des conservateurs de Picardie, 1985, p. 47
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Ceramiche occidentali del museo civico medievale di Bologna, [Cataloghi delle collezioni del museo civico medievale di Bologna], Bologna, Museo civico medievale, 1985, p. 132
- University Press, Bologna (dir.), Francesco Zurli ; Anna Maria Iannucci, Ceramiche dalle collezioni del Museo nazionale di Ravenna, 1, [Museo nazionale di Ravenna], Santerno Edizioni, 1982, p. 68
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 164
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 254, n° 829
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 145
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864. Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/6110, p. 205, G324
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 186, n° 769

Bibliographie de comparaison

- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 202
- Wilson, Timothy, « A personality to be reckoned with : some aspects of the impact of Xanto on the work of Nicola da Urbino », Faenza, n°4-6, 2007, 251-268, p. 259
Dernière mise à jour le 01.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances