Download
Next
Previous
Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet gauche)
506
Place of creation : Constantinople
OA 9525 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9525 B
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet gauche)
Type of object
feuillet de tablette(s) à écrire
Description/Features
Les deux feuillets A et B étaient, à l'origine, réunis par des charnières. Les cuvettes pour la cire, au revers, rabotées mais encore visibles, prouvent l'utilisation de ce diptyque comme une tablette à écrire. Les deux feuillets, bordés d'une double mouluration, portent le même décor ; deux longues palmettes, nouées en haut et en bas pour former un losange, dont les extrémités s'épanouissent en fleuron. Au centre du losange est placé le médaillon bordé d'un motif de palmettes stylisées, renfermant le portrait du consul. Ce dernier est représenté en buste, revêtu de la trabea picta richement ornée, tenant le sceptre et la mappa, le tissu qu'il agitait pour donner le signal du commencement des jeux. Le monogramme en lettres grecques du nom du consul est sculpté en haut relief, au-dessus et au-dessous du médaillon. Il s'agit d'Areobindus consul à Constantinople en 506. Il était d'usage, pour le consul qui venait de prendre sa charge, d'envoyer ces diptyques à des personnages importants qui avaient soutenu sa candidature. On connaît sept exemplaires des diptyques consulaires au nom d'Areobindus représenté à chaque fois de la même manière : le visage rond vu de face sous une épaisse chevelure dont la frange descend au ras des sourcils; les yeux sont grands, percés au trépan qui doit correspondre à une incrustation originelle de perle de verre.
Inscriptions
Inscription :
"implicit" au revers (Inscription vue suite à l'examen au C2RMF en 1951)
"implicit" au revers (Inscription vue suite à l'examen au C2RMF en 1951)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 11,8 cm (11,8 / 11,9 cm) ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Places and dates
Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Byzance
Date de création/fabrication : 506
Date de création/fabrication : 506
Place of origin
Constantinople (Byzance)
History
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Squizzato, Alessandra ; Tasso, Francesca, Gli Avori Trivulzio. Arte, studio e collezionismo antiquario a Milano fra XVIII e XX secolo, Padoue, Il Poligrafico, 2017, p. 35-36, 143-144 et 248, fig. 8-9, 26-27 et 36, n° 2 p. 156-157
- Visconti, Abra, « "Ella Sogna Dittici" : Gli Avori Bizantini e Medievali nell'Opera di Anton Francesco Gori (1691-1757) », Arte medievale, 2012, p. 221-270, pl. III p. 224, pl. IV p. 225 et fig. 8b.1 p. 238, n° 8b. 1 p. 239
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 138, fig. p. 138, 203, cat. 099 p. 454
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, p. 122, fig. 7
- Rome et les barbares. La naissance d'un nouveau monde, cat. exp. (Venise, Palazzo Grassi, 2008), 2008, p. 411, fig. p. 411, cat. IV.51
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, n° 13
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 114, fig. 111, n° 121
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 7
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 14
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris, Tokyo, RMN, Asahi Shimbun , 1991, fig. p. 93, n° 37
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 40-41, fig., n° 33
- Lafontaine-Dosogne, Jacqueline (dir.), Splendeur de Byzance, cat. exp. (Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 02/10/1982-02/12/1982), Bruxelles, 1982, fig. p. 93, n° Iv. 2
- Volbach, Wolfgang Fritz, Elfenbeinarbeiten der Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1976, pl. 6, n° 13
- Parrot, André (comm. gal) ; Adhemar, Hélène (comm.) (dir.), Vingt ans d'acquisitions au Musée du Louvre, 1947-1967, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1967-1968 (16 déc. 1967-mars 1968)), Paris, Réunion des musées nationaux, 1967, n° 259
- Delbrueck, Richard, Die Consulardiptychen und verwandte Denkmäler, Berlin, Leipzig, W. de Gruyter, (Studien zur spätantiken Kunstgeschichte, 2), 1929, n° 14
- Maskell, Alfred, Ivories, Londres, Methuen and Co., 1905, p. 383
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 22, n° 12
- Allegranza, Guiseppe, « De Diptycho Ecclesiastico Cremonensi », dans Opuscoli Eruditi Latini ed Italiani del P. M. Giuseppe Allegranza dell'ordine de Predicatori, Bibliotecario della regia Biblioteca di Milano, Cremone, 1781, p. 16-34,
- Gori, Antonio Francesco, Thesaurus veterum Diptychorum consularium et ecclesiasticorum, 3 vol., Florence, éd. J. B. Passeri, 1759, p. 105-110, pl. XVIII
Exhibition history
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rome et les Barbares, Venise (Italie), Palazzo Grassi, 26/01/2008 - 20/07/2008
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Last updated on 09.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.