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Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet droit)
506
Place of creation : Constantinople
OA 9525 A ; OA 9525
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9525 A
Autre numéro d'inventaire : OA 9525
Autre numéro d'inventaire : OA 9525
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Diptyque consulaire d'Aréobindus (feuillet droit)
Type of object
feuillet de tablette(s) à écrire
Description/Features
Les deux feuillets A et B étaient, à l'origine, réunis par des charnières. Les cuvettes pour la cire, au revers, rabotées mais encore visible, prouvent l'utilisation de ce diptyque comme une tablette à écrire. Les deux feuillets, bordés d'une double mouluration, portent le même décor ; deux longues palmettes, nouées en haut et en bas pour former un losange, dont les extrémités s'épanouissent en fleuron. Au centre du losange est placé le médaillon bordé d'un motif de palmettes stylisées, renfermant le portrait du consul. Ce dernier est représenté en buste, revêtu de la trabea picta richement ornée, tenant le sceptre et la mappa, le tissu qu'il agitait pour donner le signal du commencement des jeux. Le monogramme en lettres grecques du nom du consul est sculpté en haut relief, au-dessus et au-dessous du médaillon. Il s'agit d'Areobindus consul à Constantinople en 506. Il était d'usage, pour le consul qui venait de prendre sa charge, d'envoyer ces diptyques à des personnages importants qui avaient soutenu sa candidature. On connaît sept exemplaires des diptyques consulaires au nom d'Areobindus représenté à chaque fois de la même manière : le visage rond vu de face sous une épaisse chevelure dont la frange descend au ras des sourcils; les yeux sont grands, percés au trépan qui doit correspondre à une incrustation originelle de perle de verre.
Inscriptions
Inscription :
"implicit" au revers (Inscription vue suite à l'examen au C2RMF en 1951,)
"implicit" au revers (Inscription vue suite à l'examen au C2RMF en 1951,)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 11,8 cm (11,8 / 11,9 cm) ; Epaisseur : 0,9 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine) ; Byzance
Date de création/fabrication : 506 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : 506 (attribution d'après style)
Place of origin
Constantinople (Byzance)
History
Acquisition details
don
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 20/08/1951
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 7 Barberini
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
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Exhibition history
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rome et les Barbares, Venise (Italie), Palazzo Grassi, 26/01/2008 - 20/07/2008
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 10.01.2023
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