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Plat ovale : Le Triomphe de Galatée

1589
Place of creation : Nevers
OA 9247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9247
Artist/maker / School / Artistic centre
Gambin, Jules dit aussi , Cambino, Giulio (Nevers, 1615), ?, attribution d'après style
Conrade, Augustin ?, attribution d'après style

Description

Object name/Title
Titre : Plat ovale : Le Triomphe de Galatée
Type of object
platerie ; plat
Description/Features
Portant au revers l'inscription : 1589 Fesi. A. NEVRS. Revers orné de feuillages bleus et bandes jaunes. Ce plat constitue selon l'heureuse expression d'A. Fay-Hallé un incunable de la faïence de Nevers à la fin du XVIe siècle. Il s'agit en effet de la seule pièce marquée et datée de cette période. De forme oblongue, ce plat qui reçut un décor a istoriato à la manière d'Urbino, représentant la naissance de Vénus, est le produit de l'association de deux faïenciers d'origine italienne, Jules Gambin et Augustin Conrade. Le premier, originaire de Faenza, présent à Lyon en 1584, s'est installé à Nevers en 1588. Le second, originaire comme ses frères Baptiste et Dominique d'Albissola en Ligurie, s'est associé à Jules Gambin la même année. Tous deux ont répondu à l'appel de Louis de Gonzague, devenu duc de Nevers par son mariage avec Henriette de Clèves en 1565. Le remarquable fond ondé sur lequel se détachent la figure de Vénus sortant des eaux et quelques divinités marines a permis d'attribuer un certain nombre de pièces de la fin du XVIe siècle à la première production de Nevers.
Inscriptions
Etiquette :
"A. Chenue n° 90" ; "Porcelaines et faïences anciennes Gilbert Levy / 72 Fob. St Honoré Paris" ; "rétrospective de céramique nivernaise Nevers 1937" ; "faïence française 1980 174" (au revers, étiquettes imprimées)
Inscription :
1589 / Fesi. A. / NEVRS (au revers)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 4,7 cm ; Largeur : 55 cm ; Profondeur : 44,7 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1589
Place of origin
Nevers (Bourgogne->Nièvre)

History

Object history
collection Mme Alain (La Ferté Bernard), antiquaire ; acquisition Damiron (10 000 francs or) ; collection Charles Damiron (1868-1964) ; Baumeyer ; vente Tumin ; acquisition de Gilbert Lévy (70 000 francs) ; acquisition en 1938 ; cf. AN 20144787/10, 1938 25 avril, "A M. Gilbert Lévy : un plat en faïence de Nevers, 1589"
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Lévy, Gilbert, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
M. Damiron, Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date du conseil : 05/04/1938
date de l'arrêté/décision : 25/04/1938
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

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- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 332 et 333, 360
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 431, 452
- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 217
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- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 338
- Faÿ-Hallé, Antoinette ; Lahaussois, Christine, Le grand livre de la faïence française, Fribourg (Suisse), Office du livre, 1986, p. 27, ill. 5
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 174
- Chompret, Joseph, « La faïence française. Ses origines, ses caractéristiques, son évolution », Revue de l'Art, 1938, 49-64, p. 53, p. 51
- Blondel, Nicole ; Seyfried, Jean-Luc ; Ioannou, Christina Ioannou, Christina, « La Loire : itinéraire privilégié pour la céramique française », 303. Arts, Recherches et Créations, Num. spécial : n° 75, La Loire, décembre 2002,
- Taburet, Marjatta, « L'organisaton des premiers ateliers », Dossier de l'art. La faïence de Nevers., 30, juin-juillet 1996, 6-11, p.6 et 7, 8
- Rosen, Jean, « Les majoliques françaises polychromes à décor historié : Lyon ou Nevers ? », Dossier de l'art. Hors série. La faïence française du XIIIe siècle au XVII siècle., 70, octobre 2000, p. 56-61, p. 59, ill. 69 et 69 bis, p.58
Last updated on 07.05.2024
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