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Plat ovale : Le Triomphe de Galatée

1589
Lieu de création : Nevers (Bourgogne->Nièvre)
OA 9247
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9247
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gambin, Jules dit aussi , Cambino, Giulio (Nevers, 1615), ?, attribution d'après style
Conrade, Augustin ?, attribution d'après style

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Le Triomphe de Galatée
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Portant au revers l'inscription : 1589 Fesi. A. NEVRS. Revers orné de feuillages bleus et bandes jaunes. Ce plat constitue selon l'heureuse expression d'A. Fay-Hallé un incunable de la faïence de Nevers à la fin du XVIe siècle. Il s'agit en effet de la seule pièce marquée et datée de cette période. De forme oblongue, ce plat qui reçut un décor a istoriato à la manière d'Urbino, représentant la naissance de Vénus, est le produit de l'association de deux faïenciers d'origine italienne, Jules Gambin et Augustin Conrade. Le premier, originaire de Faenza, présent à Lyon en 1584, s'est installé à Nevers en 1588. Le second, originaire comme ses frères Baptiste et Dominique d'Albissola en Ligurie, s'est associé à Jules Gambin la même année. Tous deux ont répondu à l'appel de Louis de Gonzague, devenu duc de Nevers par son mariage avec Henriette de Clèves en 1565. Le remarquable fond ondé sur lequel se détachent la figure de Vénus sortant des eaux et quelques divinités marines a permis d'attribuer un certain nombre de pièces de la fin du XVIe siècle à la première production de Nevers.
Inscriptions
Etiquette :
"A. Chenue n° 90" ; "Porcelaines et faïences anciennes Gilbert Levy / 72 Fob. St Honoré Paris" ; "rétrospective de céramique nivernaise Nevers 1937" ; "faïence française 1980 174" (au revers, étiquettes imprimées)
Inscription :
au revers: "1589/ Fesi. A./ NEVRS"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,7 cm ; Largeur : 55 cm ; Profondeur : 44,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1589
Lieu de création / fabrication / exécution
Nevers (Bourgogne->Nièvre)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lévy, Gilbert, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Damiron, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date du conseil : 05/04/1938
date de l'arrêté/décision : 25/04/1938
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12 , Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Italian Maiolica and Europe. Medieval, Renaissance, and later Italian pottery in the Ashmolean Museum, Oxford, with someexamples illustrating the spread of tin-glazed pottery across Europe, [Ashmolean Museum, Oxford], Oxford, Ashmolean Museum, 2017, p. 461, Fig.118 et 199
- Wilson, Timothy, Maiolica. Italian Renaissance Ceramics in the Metropolitan Museum of Art, [New-York, The Metropolitan Museum of Art], New York, The Metropolitan Museum of Art, 2016, p. 332 et 333, 360
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Fonkenell, Guillaume ; Mardrus, Françoise, Histoire du Louvre, II, De la Restauration à nos jours, Paris, Louvre éditions, Fayard, 2016, p. 431, 452
- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 217
- Leprince, Camille, « La production de majoliques françaises entre 1580 et 1610. Le cas Lyon-Nevers et le peintre Jules Gambin », dans Feu et Talent. D'Urbino à Nevers, le décor historié aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Maison Vendermeersch, 2009, p. 61-63
- Faÿ-Hallé, Antoinette ; Lahaussois, Christine, Le grand livre de la faïence française, Fribourg (Suisse), Office du livre, 1986, p. 27, ill. 5
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 174
- Chompret, Joseph, « La faïence française. Ses origines, ses caractéristiques, son évolution », Revue de l'Art, 1938, 49-64, p. 53, p. 51
- Blondel, Nicole ; Seyfried, Jean-Luc ; Ioannou, Christina Ioannou, Christina, « La Loire : itinéraire privilégié pour la céramique française », 303. Arts, Recherches et Créations, Num. spécial : n° 75, La Loire, décembre 2002,
- Taburet, Marjatta, « L'organisaton des premiers ateliers », Dossier de l'art. La faïence de Nevers., 30, juin-juillet 1996, 6-11, p.6 et 7, 8
- Rosen, Jean, « Les majoliques françaises polychromes à décor historié : Lyon ou Nevers ? », Dossier de l'art. Hors série. La faïence française du XIIIe siècle au XVII siècle., 70, octobre 2000, p. 56-61, p. 59, ill. 69 et 69 bis, p.58
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances