Download
Next
Previous
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Place of creation : Chine
OAR 494 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP). Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Inventory number
Numéro principal : OAR 494 C
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
Type of object
papier peint
Description/Features
Suite de six panneaux (A-F) décor chinois polychrome sur fond crème, montrant la production du thé et la fabrication de la porcelaine. Papier marouflé sur toile, encre de Chine, gouache.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 327 cm ; Largeur : 93,3 cm
Materials and techniques
Technique : techniques papier peint
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie Qing (1644-1911) (Chine)
Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Place of origin
Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
History
Object history
Les papiers peints et toiles peintes suivants OAR 494, 495, 497 à 501 et 503 ont été acquis chez Raoul Feuve, antiquaire sis 20 rue de la Chaise à Paris (7ème arrondissement), le 19 juillet 1942 pour une somme globale de « 260.000 francs » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, folio 52 où son patronyme est transformé en « Fleuve » et surtout Liste des acquisitions du musée, archives du Tapetenmuseum de Cassel dans Margaux Dumas, Rapport élaboré sur les papiers peints OAR 497 A à D…, remis à l'association "Astre" en 2020).
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 6 panneaux constituant l’OAR 494 (A à F) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3057 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5896/1-6 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 797-798, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 494 A à F. Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 69-6 pièces : Pictures in Chinese… ») et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962 ; ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre au Centre de Conservation de Liévin (CCL).
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 6 panneaux constituant l’OAR 494 (A à F) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3057 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5896/1-6 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 797-798, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 494 A à F. Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 69-6 pièces : Pictures in Chinese… ») et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962 ; ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre au Centre de Conservation de Liévin (CCL).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Acquisition details
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Acquisition date
date de l'arrêté : 1949 (d'attribution)
Owned by
Musées Nationaux Récupération
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Curated list of related objects (5)
Elément d'un ensemble
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
OAR 494 A
1785 / 1800
(Fin du XVIIIe siècle)
(Fin du XVIIIe siècle)
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
OAR 494 B
1785 / 1800
(Fin du XVIIIe siècle)
(Fin du XVIIIe siècle)
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
OAR 494 D
1785 / 1800
(Fin du XVIIIe siècle)
(Fin du XVIIIe siècle)
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
OAR 494 E
1785 / 1800
(Fin du XVIIIe siècle)
(Fin du XVIIIe siècle)
Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
OAR 494 F
1785 / 1800
(Fin du XVIIIe siècle)
(Fin du XVIIIe siècle)
Last updated on 21.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.