© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois

1785 / 1800 (Fin du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)
OAR 494 C
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 494 C
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Panneau d'une suite de six (OAR 494 A à F) peints à décor chinois
Type d'objet
papier peint
Description / Décor
Suite de six panneaux (A-F) décor chinois polychrome sur fond crème, montrant la production du thé et la fabrication de la porcelaine. Papier marouflé sur toile, encre de Chine, gouache.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 327 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 93,3 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Technique : techniques papier peint

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Qing (1644-1911) (Chine)

Date de création/fabrication : 1785 - 1800
Lieu de création / fabrication / exécution
Chine (Asie->Asie orientale = Extrême Orient)

Données historiques

Historique de l'œuvre
l'identification de l'OAR 494 a été possible en confrontant plusieurs sources : -Tableau où sont répertoriées les oeuvres d'art trouvées en zone américaine et restituées à la France en 1949 : « N° : WIE 5896 ; Provenance : Deutsches Tapetenmuseum de Kassel [passé en transit par le Central Collecting Point de Baden-Baden] ; Date d'expédition : 17.5.49, Commission de récupération artistique, Paris ; Nature de l'objet : rouleaux de papiers-tenture ; Auteur : Chine Moderne ; Sujet : Série de 6 papiers-tenture anciens représentant des tableaux de style chinois ; Propriétaire : Inconnu ». -Inventaire des restitutions à la France, Commission de Récupération Artistique à Paris, le 25 juillet 1949 : « N° d'inventaire : ss n° ; Provenance : Wiesbaden ; Date de sortie : 26.7.49 ; Destination : Paris, Commission de récupération artistique ; Nature de l'objet : Rouleau de papier peint, N° 59, 1 pièce N° 58-96/1-6 »- Liste des Objets d'art dirigés, le 26 juillet 1949, du Central Collecting Point de Baden-Baden sur la commission de récupération artistique de Paris : « Numéro de colis : 59 ; Numéro de l'inventaire : Transit de Wiesbaden ; Nature de l'objet : Papiers peints ; Désignation de l'objet : 1 pièce n° 5896/1-6 ; Provenance : Wiesbaden ». -Le panneau figure dans le calepin de déballage du sixième convoi en provenance de Baden-Baden, arrivé le 27 juillet 1949 : « Caisse 7, colis 59, rouleau papier peint, 6 panneaux chinois, 5896 de 1 à 6 ». -Le panneau est répertorié dans la liste des papiers peints récupérés en Allemagne établie par l'OBIP : « [n° d'ordre] 3 ; [n° allemand] 59 ; [Provenance] 6e Baden ; [Epoque] France, XVIIIe ; [Sujet] Panneaux chinois ; [Matière] Papier entoilé ». Les panneaux chinois ont été achetés en France en 1942 pour le Deutsches Tapetenmuseum de Cassel. On ignore, à ce jour, le nom du vendeur français, la date exacte et le montant de la transaction. Ils ont été retrouvés en zone américaine, au Deutsches Tapetenmuseum de Cassel, puis envoyés à Wiesbaden où ils ont été enregistrés sous le numéro WIE 5896. Les panneaux ont été restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et furent envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et sont confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux ont ensuite été inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 494 A à F. Ils ont sans doute été déposés au château de Compiègne et reviennent au musée du Louvre le 10 octobre 1962 ; ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des Objets d'art du musée du Louvre (démontés le 1er décembre 2010) (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum (Acheteur ; Institution / Musée)
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1949 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 27.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances