Download
Next
Previous
Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
1535 / 1545 (XVIe siècle)
Place of creation : Urbino
MR 2200 ; N 27
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2200
Autre numéro d'inventaire : N 27
Autre numéro d'inventaire : N 27
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
Type of object
plat ; platerie
Description/Features
D’après deux gravures de Barthel Beham (1502-1540). Au revers émaillé blanc, bandes jaunes : en bleu "Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria"
Inscriptions
Etiquette :
A. Chenue La Rochelle et le nouveau monde n° 35 ; Chenue "15" (au revers, deux étiquette modernes - déposées lors de la restauration en 2015, dans le dossier d'oeuvre)
Inscription :
Durand 2200 (au revers, en rouge)
Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria (au revers, en bleu)
A. Chenue La Rochelle et le nouveau monde n° 35 ; Chenue "15" (au revers, deux étiquette modernes - déposées lors de la restauration en 2015, dans le dossier d'oeuvre)
Inscription :
Durand 2200 (au revers, en rouge)
Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria (au revers, en bleu)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 42,7 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Places and dates
Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1535 - 1545
Date de création/fabrication : 1535 - 1545
Place of origin
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale
Bibliography
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 83
- Villa Maria Christina, « Dédale : de l'artisan dans le mythe au mythe de l'artisan », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 9-15, p. 14, ill. 7
- Manara, Sandra, « L'architectura 'picta' sulla maiolica di Nicola da Urbino », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 2000, 83-103, Tav II, b
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 832
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 393, n° 1390
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 5
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 209-210, G330
Comparative literature
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 229, n° 289
Last updated on 10.05.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.