Télécharger
Suivant
Précédent
Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
1535 / 1545 (XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2200 ; N 27
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2200
Autre numéro d'inventaire : N 27
Autre numéro d'inventaire : N 27
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : l'enlèvement d'Hélène
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
D’après deux gravures de Barthel Beham (1502-1540). Au revers émaillé blanc, bandes jaunes : en bleu "Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria"
Inscriptions
Etiquette :
A. Chenue La Rochelle et le nouveau monde n° 35 ; Chenue "15" (au revers, deux étiquette modernes - déposées lors de la restauration en 2015, dans le dossier d'oeuvre)
Inscription :
Durand 2200 (au revers, en rouge)
Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria (au revers, en bleu)
A. Chenue La Rochelle et le nouveau monde n° 35 ; Chenue "15" (au revers, deux étiquette modernes - déposées lors de la restauration en 2015, dans le dossier d'oeuvre)
Inscription :
Durand 2200 (au revers, en rouge)
Ratto d'Ellena’ / Vedi il pastor che male il suo bel volto / Miro’ si fiso onde oscio gra[n] tempesta / & sonne il mo[n]do sottosopra volto / istoria (au revers, en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 42,7 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1535 - 1545
Date de création/fabrication : 1535 - 1545
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale
Bibliographie
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 83
- Villa Maria Christina, « Dédale : de l'artisan dans le mythe au mythe de l'artisan », Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de Céramique, 13, 2004, 9-15, p. 14, ill. 7
- Manara, Sandra, « L'architectura 'picta' sulla maiolica di Nicola da Urbino », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°1-2, 2000, 83-103, Tav II, b
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 832
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 393, n° 1390
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 33, n° 5
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 209-210, G330
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 229, n° 289
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances