© 1976 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

autel ; figurine

Date de création/fabrication : Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Lieu de découverte : Baalbeck (Découvert à Baalbeck en plusieurs fragments ; le bras droit n'a pas été retrouvé)
Actuellement visible au Louvre
Salle 181
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : AO 19534

Description

Object name/Title
Dénomination : autel ; figurine
Description/Features
Jupiter héliopolitain (kalathos, tunique, disque ailé, dieu Gréco-romain : buste, déesse gréco-romaine : buste, rosace, lion : tête, aigle, lys) ; Tychée ; croix de Saint-André

Etat de l'oeuvre : incomplet ; mutilation
Précision sur l'objet : Autel portatif composé d'un socle portant la statuette de Jupiter Héliopolitain encadrée d'une paire de taureaux. Devant le groupe, une cupule destinée soit à placer des offrandes ou des demandes d'oracles. Le dieu est figuré en dieu de l'orage. Il est coiffé d'un kalathos et est serré dans une sorte de gaine sur laquelle sont figurés un disque ailé, des rosaces et des bustes de divinités : Hélios, Séléné, Athéna, Hermès, Zeus, Héra, Cronos et une tête de lion. Il est debout sur une base représentant la Tyché d'Héliopolis, couronnée de fleurs, tenant un gouvernail et une corne d'abondance. Au revers, un disque ailé, un aigle, une fleur de lys et des rosaces, une tête de bélier, une croix de Saint-André combinée avec quatre points

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,4 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Epaisseur : 12,7 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or
Technique : doré

Places and dates

Date
Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Place of discovery
Baalbeck (Découvert à Baalbeck en plusieurs fragments ; le bras droit n'a pas été retrouvé)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 25/05/1939
date du conseil : 06/06/1939
date de l'arrêté/décision : 04/07/1939

Location of object

Current location
Denon, [OMER] Salle 181 - Art funéraire du Proche-Orient, Salle 181 - Les cultes, Vitrine 2 Jupiter héliopolitain

Bibliography

- The world between empires: a picture album, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019, p. 17
- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019, p. 124, p. 124, n° 85
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012, p. 204-205, fig. 187
- Merrony, Mark, « Roman Baalbek and Palmyra : between the desert and the deep green baize », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 20, 2009, p. 29, fig. 9
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 75, n° 10
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 62-63, n° 10
- The Bull in the Mediterranean World, Myths and Cults, cat. exp. (Athens, Benaki Museum, 19 mars au 7 juin 2003), Athens, Hellenic Ministry of Culture, 2003, p. 162, n° 30
- Toros : imatge i culte a la Mediterrània antiga, cat. exp. (Barcelone, Museu d’historia de la ciutat, 14-11-02 au 6-03-03), Barcelone, Museu d'historia de la ciutat, 2002, p. 321, n° 30
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 91, n° 73
- Badre, Leila, « Les figurines en plomb de 'Ain el-Djoudj », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 76/1, 1999, p. 181-196, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1999_num_76_1_7608 , p. 181-196
- Weber, Thomas, « Baal der Quelle : zur geographischen Lage und historischen Bedeutung von Baalbek-Heliopolis », dans Weber, Thomas ; Ess, Margarete van (dir.), Baalbeck : im Bann römischer Monumentalarchitektur, München, Philipp von Zabern, 1999, p. 10-12, fig. 7a
- Gatier, Pierre-Louis, « Des taureaux au soleil : sur la symbolique de Baalbek », dans XXIIème festival international de Baalbeck : “Motifs et symboles à et de Baalbeck” programme, Baalbeck, Festival international de Baalbeck, 1999, p. 21, 27-31
- Hajjar, Youssef, La Triade d'Héliopolis-Baalbek. Son culte et sa diffusion à travers les textes littéraires et les documents iconographiques et épigraphiques. 2 vol., 1-2, Leiden, Brill, 1977, pl. LXXXVIII
- Bossert, Helmuth Theodor, Altsyrien. Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum Völligen Aufgehen in der Griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann., Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951, p. 42, 191, fig. 622 a-b, n° 622 a-b
- Dupont-Sommer, André, Les Araméens, Paris, Adrien Maisonneuve, (L'Orient ancien illustré, 2), 1949, p. 109, fig. 16
- Roes, Anna, Greek Geometric Art, its symbolism and its origin, Londres, Oxford University Press, 1933, p. 99, fig. 80
- Cumont, Franz, « Le jupiter héliopolitain et les divinités des planètes », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 2/1, 1921, p. 40-46, Disponible sur : www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1921_num_2_1_8760 , p. 40-46
- Dussaud, René, « Jupiter héliopolitain : Bronze de la collection Charles Sursock », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 1/1, 1920, p. 3-15, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1920_num_1_1_2849 , p. 3-15
- Clermont-Ganneau, Charles, Recueil d'archéologie orientale (RAO VI), VI, Paris, Ernest Leroux, 1905, p. 78-81, 118-119
- Dussaud, René, « Notes de mythologie syrienne I. Symboles et simulacres du dieu solaire », Revue archéologique, 1, 1903, P. 124-128, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41747094 , p. 347-368
- Perdrizet, Paul, « Syriaca. Sur l'origine égyptienne de Jupiter Héliopolitain », Revue archéologique, 2/Juillet-décembre 1903, 1903, P. 399-401, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41743476 , p. 399-401
- Dussaud, René, « Notes de mythologie syrienne. II. Une réplique perdue de Jupiter Héliopolitain », Revue archéologique, 2, 1903, P. 91-95, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41743423 , p. 91-95
- Institut du Monde Arabe (dir.), Liban, l'autre rive, cat. exp. (Paris, 27 octobre 1998 au 2 mai 1999), Paris, Flammarion, 1998-1999, p. 190

Exhibition history

- Taureaux, image et culte dans la Méditerranée ancienne - , Barcelone (Espagne), Museu D'Historia de la Ciutat, 14/11/2002 - 06/03/2003
- Roman Art From The Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 19/06/2008 - 05/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2019 - 23/06/2019
- Roman Art From The Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art From The Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 19.04.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.