© 1976 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2002 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1997 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

autel ; figurine

Date de création/fabrication : Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Lieu de découverte : Baalbeck (Découvert à Baalbeck en plusieurs fragments ; le bras droit n'a pas été retrouvé)
Actuellement visible au Louvre
Salle 181
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19534

description

Dénomination / Titre
Dénomination : autel ; figurine
Description / Décor
Jupiter héliopolitain (kalathos, tunique, disque ailé, dieu Gréco-romain : buste, déesse gréco-romaine : buste, rosace, lion : tête, aigle, lys) ; Tychée ; croix de Saint-André

Etat de l'oeuvre : incomplet ; mutilation
Précision sur l'objet : Autel portatif composé d'un socle portant la statuette de Jupiter Héliopolitain encadrée d'une paire de taureaux. Devant le groupe, une cupule destinée soit à placer des offrandes ou des demandes d'oracles. Le dieu est figuré en dieu de l'orage. Il est coiffé d'un kalathos et est serré dans une sorte de gaine sur laquelle sont figurés un disque ailé, des rosaces et des bustes de divinités : Hélios, Séléné, Athéna, Hermès, Zeus, Héra, Cronos et une tête de lion. Il est debout sur une base représentant la Tyché d'Héliopolis, couronnée de fleurs, tenant un gouvernail et une corne d'abondance. Au revers, un disque ailé, un aigle, une fleur de lys et des rosaces, une tête de bélier, une croix de Saint-André combinée avec quatre points

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,4 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Epaisseur : 12,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or
Technique : doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Lieu de découverte
Baalbeck (Découvert à Baalbeck en plusieurs fragments ; le bras droit n'a pas été retrouvé)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/05/1939
date du conseil : 06/06/1939
date de l'arrêté/décision : 04/07/1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OMER] Salle 181 - Art funéraire du Proche-Orient, Salle 181 - Les cultes, Vitrine 2 Jupiter héliopolitain

Bibliographie

- Fowlkes-Childs, Blair ; Seymour, Michael. The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East. [Exposition, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019]. New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019. 310, , p. : 124, p. 124, 85
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène. L'Orient romain et byzantin au Louvre. Arles ; Paris, Actes Sud ; Louvre éditions, 2012. , p. : 204-205, fig. 187
- Merrony, Mark. Roman Baalbek and Palmyra : between the desert and the deep green baize. Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 20. 2009, , p. : 29, fig. 9
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (éd.). De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre. [Exposition, Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009]. Paris, Louvre éditions, 2008, p. : 75, 10
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (éd.). Roman Art from the Louvre. [Exposition, Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008]. New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007. , p. : 62-63, 10
- Toros : imatge i culte a la Mediterrània antiga. [Exposition, Barcelone, Museu d’historia de la ciutat, 14-11-02 au 6-03-03]. Barcelone, Museu d'historia de la ciutat, 2002. , p. : 162, 30
- Toros : imatge i culte a la Mediterrània antiga. [Exposition, Barcelone, Museu d’historia de la ciutat, 14-11-02 au 6-03-03]. Barcelone, Museu d'historia de la ciutat, 2002. , p. : 321, 30
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (éd.). L'empire du temps : mythes et créations. [Exposition, Paris, Musée du Louvre, 2000]. Paris, RMN, 2000. , p. : 91, 73
- Badre, Leila. Les figurines en plomb de 'Ain el-Djoudj. Syria, 76/1, 1999, p. 181-196. Disponibilité : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1999_num_76_1_7608., p. : 181-196
- Gatier, Pierre-Louis. « Des taureaux au soleil : sur la symbolique de Baalbek ». In : XXIIème festival international de Baalbeck : “Motifs et symboles à et de Baalbeck” programme. Baalbeck, Festival international de Baalbeck, 1999. , p. : 21, 27-31
- Weber, Thomas. « Baal der Quelle : zur geographischen Lage und historischen Bedeutung von Baalbek-Heliopolis ». In : Weber, Thomas ; Ess, Margarete van (éd.). Baalbeck : im Bann römischer Monumentalarchitektur. München, Philipp von Zabern, 1999. , p. : 10-12, fig. 7a
- Hajjar, Joseph N. La Triade d'Héliopolis-Baalbek. Son culte et sa diffusion à travers les textes littéraires et les documents iconographiques et épigraphiques. Tome II. n° 342, Leiden, Brill, 1977. , pl. LXXXVIII
- Bossert, Helmuth Theodor. Naumann, Rudolf. Altsyrien.Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum Völligen Aufgehen in der Griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann.. Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951. 407, , p. : 42, 191, fig. 622 a-b, 622 a-b
- Dupont-Sommer, André. Les Araméens. Paris, Adrien Maisonneuve, 1949. L'Orient ancien illustré, 2. , p. : 109, fig. 16
- Roes, Anna. Greek Geometric Art, its symbolism and its origin. Londres, Oxford University Press, 1933. , p. : 99, fig. 80
- Cumont, Franz. Le jupiter héliopolitain et les divinités des planètes. Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 2/1, 1921, p. 40-46. Disponibilité : www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1921_num_2_1_8760., p. : 40-46
- Dussaud, René. Jupiter héliopolitain : Bronze de la collection Charles Sursock. Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 1/1, 1920, p. 3-15. Disponibilité : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1920_num_1_1_2849., p. : 3-15
- Clermont-Ganneau, Charles. Recueil d'archéologie orientale (RAO VI). VI, Paris, Ernest Leroux, 1905. , p. : 78-81, 118-119
- Perdrizet, Paul. Syriaca. Sur l'origine égyptienne de Jupiter Héliopolitain. Revue archéologique, 2/Juillet-décembre 1903. 1903, P. 399-401. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41743476. , p. : 399-401
- Dussaud, René. Notes de mythologie syrienne. II. Une réplique perdue de Jupiter Héliopolitain. Revue archéologique, 2. 1903, P. 91-95. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41743423. , p. : 91-95
- Dussaud, René. Notes de mythologie syrienne I. Symboles et simulacres du dieu solaire. Revue archéologique, 1. 1903, P. 124-128. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/41747094. , p. : 347-368
- Institut du Monde Arabe (éd.). Liban, l'autre rive. [Exposition, Paris, 27 octobre 1998 au 2 mai 1999]. Paris, Flammarion, 1998-1999. , p. : 190

Expositions

- Taureaux, image et culte dans la Méditerranée ancienne - , Barcelone (Espagne), Museu D'Historia de la Ciutat, 14/11/2002 - 06/03/2003
- Roman Art From The Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 19/06/2008 - 05/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2019 - 23/06/2019
- Roman Art From The Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art From The Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 19/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 25.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances