autel ; figurine, image 1/41
autel ; figurine, image 2/41
autel ; figurine, image 3/41
autel ; figurine, image 4/41
autel ; figurine, image 5/41
autel ; figurine, image 6/41
autel ; figurine, image 7/41
autel ; figurine, image 8/41
autel ; figurine, image 9/41
autel ; figurine, image 10/41
autel ; figurine, image 11/41
autel ; figurine, image 12/41
autel ; figurine, image 13/41
autel ; figurine, image 14/41
autel ; figurine, image 15/41
autel ; figurine, image 16/41
autel ; figurine, image 17/41
autel ; figurine, image 18/41
autel ; figurine, image 19/41
autel ; figurine, image 20/41
autel ; figurine, image 21/41
autel ; figurine, image 22/41
autel ; figurine, image 23/41
autel ; figurine, image 24/41
autel ; figurine, image 25/41
autel ; figurine, image 26/41
autel ; figurine, image 27/41
autel ; figurine, image 28/41
autel ; figurine, image 29/41
autel ; figurine, image 30/41
autel ; figurine, image 31/41
autel ; figurine, image 32/41
autel ; figurine, image 33/41
autel ; figurine, image 34/41
autel ; figurine, image 35/41
autel ; figurine, image 36/41
autel ; figurine, image 37/41
autel ; figurine, image 38/41
autel ; figurine, image 39/41
autel ; figurine, image 40/41
autel ; figurine, image 41/41
autel ; figurine, image 1/41
autel ; figurine, image 2/41
autel ; figurine, image 3/41
autel ; figurine, image 4/41
autel ; figurine, image 5/41
autel ; figurine, image 6/41
autel ; figurine, image 7/41
autel ; figurine, image 8/41
autel ; figurine, image 9/41
autel ; figurine, image 10/41
autel ; figurine, image 11/41
autel ; figurine, image 12/41
autel ; figurine, image 13/41
autel ; figurine, image 14/41
autel ; figurine, image 15/41
autel ; figurine, image 16/41
autel ; figurine, image 17/41
autel ; figurine, image 18/41
autel ; figurine, image 19/41
autel ; figurine, image 20/41
autel ; figurine, image 21/41
autel ; figurine, image 22/41
autel ; figurine, image 23/41
autel ; figurine, image 24/41
autel ; figurine, image 25/41
autel ; figurine, image 26/41
autel ; figurine, image 27/41
autel ; figurine, image 28/41
autel ; figurine, image 29/41
autel ; figurine, image 30/41
autel ; figurine, image 31/41
autel ; figurine, image 32/41
autel ; figurine, image 33/41
autel ; figurine, image 34/41
autel ; figurine, image 35/41
autel ; figurine, image 36/41
autel ; figurine, image 37/41
autel ; figurine, image 38/41
autel ; figurine, image 39/41
autel ; figurine, image 40/41
autel ; figurine, image 41/41
Télécharger
Suivant
Précédent

autel ; figurine

100 / 200 (Romain Impérial)
Lieu de découverte : Baalbeck
AO 19534
Département des Antiquités orientales
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AO 19534

description

Dénomination / Titre
Dénomination : autel ; figurine
Description / Décor
Jupiter héliopolitain (kalathos, tunique, disque ailé, dieu Gréco-romain : buste, déesse gréco-romaine : buste, rosace, lion : tête, aigle, lys) ; Tychée ; croix de Saint-André

Etat de l'oeuvre : incomplet ; mutilation
Précision sur l'objet : Autel portatif composé d'un socle portant la statuette de Jupiter Héliopolitain encadrée d'une paire de taureaux. Devant le groupe, une cupule destinée soit à placer des offrandes ou des demandes d'oracles. Le dieu est figuré en dieu de l'orage. Il est coiffé d'un kalathos et est serré dans une sorte de gaine sur laquelle sont figurés un disque ailé, des rosaces et des bustes de divinités : Hélios, Séléné, Athéna, Hermès, Zeus, Héra, Cronos et une tête de lion. Il est debout sur une base représentant la Tyché d'Héliopolis, couronnée de fleurs, tenant un gouvernail et une corne d'abondance. Au revers, un disque ailé, un aigle, une fleur de lys et des rosaces, une tête de bélier, une croix de Saint-André combinée avec quatre points

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,4 cm ; Largeur : 14,5 cm ; Epaisseur : 12,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Matériau secondaire : or
Technique : doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Romain Impérial (IIe s ap JC) (100 - 200)
Lieu de découverte
Baalbeck (Découvert à Baalbeck en plusieurs fragments ; le bras droit n'a pas été retrouvé)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Sursock, Vendeur
M. Sursock, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 25/05/1939
date du conseil : 06/06/1939
date de l'arrêté/décision : 04/07/1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités orientales

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- The world between empires: a picture album, cat. exp. (New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019, p. 17
- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, cat. exp. (New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 18 mars-23 juin 2019), New York, The Metropolitan Museum of Art, 2019, p. 124, p. 124, n° 85
- Bel, Nicolas ; Giroire, Cécile ; Gombert, Florence ; Rutschowscaya, Marie-Hélène (dir.), L'Orient romain et byzantin au Louvre, Arles / Paris, Actes Sud / Louvre éditions, 2012, p. 204-205, fig. 187
- Merrony, Mark, « Roman Baalbek and Palmyra : between the desert and the deep green baize », Minerva. The International Review of Ancient Art and Archaeology, 20, 2009, p. 29, fig. 9
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), De l’esclave à l’empereur : l’art romain dans les collections du Louvre, cat. exp. (Arles, Musée départemental Arles antique, 20 décembre 2008-3 mai 2009), Paris, Louvre éditions, 2008, p. 75, n° 10
- Giroire, Cécile ; Roger, Daniel (dir.), Roman Art from the Louvre, cat. exp. (Indianapolis Museum of Art, 23 sept. 2007- 6 janv. 2008 ; Seattle Art Museum, 21 février-18 mai 2008 ; Oklahoma City Museum of Art, 26 juin-12 octobre 2008), New York, American federation of arts in association with Hudson Hill Press, 2007, p. 62-63, n° 10
- The Bull in the Mediterranean World, Myths and Cults, cat. exp. (Athens, Benaki Museum, 19 mars au 7 juin 2003), Athens, Hellenic Ministry of Culture, 2003, p. 162, n° 30
- Toros : imatge i culte a la Mediterrània antiga, cat. exp. (Barcelone, Museu d’historia de la ciutat, 14-11-02 au 6-03-03), Barcelone, Museu d'historia de la ciutat, 2002, p. 321, n° 30
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, p. 91, n° 73
- Badre, Leila, « Les figurines en plomb de 'Ain el-Djoudj », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 76/1, 1999, p. 181-196, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1999_num_76_1_7608 , p. 181-196
- Gatier, Pierre-Louis, « Des taureaux au soleil : sur la symbolique de Baalbek », dans XXIIème festival international de Baalbeck : “Motifs et symboles à et de Baalbeck” programme, Baalbeck, Festival international de Baalbeck, 1999, p. 21, 27-31
- Weber, Thomas, « Baal der Quelle : zur geographischen Lage und historischen Bedeutung von Baalbek-Heliopolis », dans Weber, Thomas ; Ess, Margarete van (dir.), Baalbeck : im Bann römischer Monumentalarchitektur, München, Philipp von Zabern, 1999, p. 10-12, fig. 7a
- Hajjar, Youssef, La Triade d'Héliopolis-Baalbek. Son culte et sa diffusion à travers les textes littéraires et les documents iconographiques et épigraphiques. 2 vol., 1-2, Leiden, Brill, 1977, pl. LXXXVIII
- Bossert, Helmuth Theodor, Altsyrien. Kunst und Handwerk in Cypern,Syrien, Palästina, Transjordanien und Arabien von den Anfängen bis zum völligen Aufgehen in der griechisch-römischen Kultur. Unter Mitarbeit von Rudolf Naumann, Tübingen, Ernst Wasmuth, 1951, p. 42, 191, fig. 622 a-b, n° 622 a-b
- Dupont-Sommer, André, Les Araméens, Paris, Adrien Maisonneuve, (L'Orient ancien illustré, 2), 1949, p. 109, fig. 16
- Roes, Anna, Greek Geometric Art, its symbolism and its origin, Londres, Oxford University Press, 1933, p. 99, fig. 80
- Cumont, Franz, « Le jupiter héliopolitain et les divinités des planètes », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 2/1, 1921, p. 40-46, Disponible sur : <www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1921_num_2_1_8760> , p. 40-46
- Dussaud, René, « Jupiter héliopolitain : Bronze de la collection Charles Sursock », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 1/1, 1920, p. 3-15, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1920_num_1_1_2849 , p. 3-15
- Clermont-Ganneau, Charles, Recueil d'archéologie orientale (RAO VI), VI, Paris, Ernest Leroux, 1905, p. 78-81, 118-119
- Perdrizet, Paul, « Syriaca. Sur l'origine égyptienne de Jupiter Héliopolitain », Revue archéologique, 2/Juillet-décembre 1903, 1903, P. 399-401, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41743476 , p. 399-401
- Dussaud, René, « Notes de mythologie syrienne. II. Une réplique perdue de Jupiter Héliopolitain », Revue archéologique, 2, 1903, P. 91-95, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41743423 , p. 91-95
- Dussaud, René, « Notes de mythologie syrienne I. Symboles et simulacres du dieu solaire », Revue archéologique, 1, 1903, p. 124-128, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41747094, p. 347-368
- Institut du Monde Arabe (dir.), Liban, l'autre rive, cat. exp. (Paris, 27 octobre 1998 au 2 mai 1999), Paris, Flammarion, 1998-1999, p. 190
- Sketchfab, https://skfb.ly/oG9oY

Expositions

- The World between Empires: Art and Identity in the Ancient Middle East, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 11/03/2019 - 23/06/2019
- Roman Art from the Louvre, Oklahoma City (Etats-Unis), Oklahoma City Museum, 26/06/2008 - 12/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Seattle (Etats-Unis), Seattle Art Museum, 21/02/2008 - 18/05/2008, étape d'une exposition itinérante
- Roman Art from the Louvre, Indianapolis (Etats-Unis), Indianapolis Museum of Art, 23/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Taureaux, image et culte dans la Méditerranée ancienne, Barcelone (Espagne), Museu D'Historia de la Ciutat, 14/11/2002 - 06/03/2003
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances