détail © 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1977 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1988 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1982 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1981 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1979 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1977 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1976 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1974 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1973 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1972 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1971 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1970 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

mosaïque ; Mosaïque des saisons

Epoque / période : antiquité tardive

Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 325)
Lieu de création : Daphné
Lieu de découverte : Antakya = Antioche sur Oronte - 1935
Inventory number
Numéro d'entrée : MND 1946
Numéro catalogue : Ma 3444.1

Description

Object name/Title
Dénomination : mosaïque (fragment)
Titre d'usage : Mosaïque des saisons
Description/Features
Décor : en bordure ; méandre en T (incluant) ; tableau (carré, 4) ; vertu (buste, bandeau, ruban, tunique, bijou) ; tableau (rectangulaire, 12) ; oiseau (affronté, groupe, 5, arbuste, panier, 1) ; scène pastorale (4) ; berger (2, gardant, troupeau, tenant, bâton, 1, soufflant, trompette, 1, près de, arbre, maison) ; homme (tunique, sandale, tenant, bâton, guirlande, près de) ; femme (assis, tenant, guirlande, près de, arbre, panier) ; berger (trayant, chèvre, près de, pin, maison, plusieurs, entouré de, arbre) ; scène de genre (3) ; musicien (jouant, syrinx, près de, Amour, 3, dansant, couronne, arbre) ; banqueteur (nu, couronne, couche, près de, Amour, 3, près de, table, arbre) ; Amour (2, aile, faisant, couronne, près de, corbeille : rose, arbre)
au centre ; rinceau habité (feuille d'acanthe, issu de, tête, 4) ; saison (4, femme ailée, chitôn, voile, bijou, tenant, fleur, épi de blé, roseau, fruit, encadrant)
tableau (trapézoïdal, 4, encadré de, oves et dards) ; chasse au fauve (2) ; cavalier (3, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, bouclier, épieu, attaquant, ours, panthère, près de, lion, mort, sang, arbre, rocher) ; cavalier (2, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, épieu, attaquant, panthère, lion, près de, ours, mort, sang, arbre, rocher) ; scène de chasse ; chasseur (tenant, épieu, offrant, lièvre) ; statue (Diane, posé, sur, base de statue) ; à gauche ; homme (assis, attachant, sandale, près de, chien) ; à droite ; homme (3) ; scène mythologique ; Méléagre (nu, draperie, sur, épaule, tenant, épieu, attaquant, près de) ; déesse (Atalante, ?, Diane, ?, diadème, bijou, chitôn, sandale, carquois, tendant, arc, en face de) ; lion ; sanglier (mort)

Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste toute la partie ouest de la mosaïque et 2 fragments de la continuation de la bordure vers l'est-lacunes éparses
Restauration : complété-montage moderne(bordures modernes)-refait(oves)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions dans tableaux carrés autour des quatre vertus
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Euandria-...Eosis(Ananéosis)-Ktisis-Dynamis

Physical characteristics

Dimensions
Largeur : 810,5 cm ; Poids : 1671 kg ; Largeur : 804 cm ; Profondeur : 804,5 cm ; Profondeur : 807 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond sombre(méandre,rinceau,saisons)-polychromie sur fond clair(tableaux)

Places and dates

Date
Epoque / période : antiquité tardive

Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 325)
Place of origin
Daphné
Date of discovery
1935
Place of discovery
Antakya = Antioche sur Oronte - 1935

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Musées Nationaux (fouilles)
Acquisition details
dévolution
Acquisition date
Date : 1939
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Index

Category
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - canidé - chien - félin - fauve - lion - panthère - ours - herbivore - capridé - chèvre - suidé - sanglier - petit mammifère - rongeur - lièvre - oiseau - troupeau - architecture - édifice - maison - bijou - diadème = stephanè - costume - chaussé - sandale - élément de vêtement - bandeau - draperie - clavus = laticlave - orbiculus - ruban - nu - vêtement - robe - chitôn - tunique - voile - élément de décor - carré - guirlande - méandre - méandre en T - oves et dards - rinceau - rinceau habité - tableau - élément de paysage - rocher - élément végétal - feuille - feuille d'acanthe - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - épieu - armement - bouclier - instrument de musique - syrinx - trompette - meuble - table - objet de culte - couronne - objet divers - bâton - corbeille - panier - parties de l'animal - corps d'animal - aile - parties du corps humain - corps humain - buste - épaule - sang - tête d'homme - tête - personnage - allégorie - saison - vertu = Virtus - groupe - personnage féminin - femme - personnage mythologique féminin - Atalante - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - déesse ailée = femme ailée - personnage masculin - homme - banqueteur - berger - cavalier - chasseur - musicien - personnage mythologique masculin - dieu = divinité masculine - Amour = Éros - héros - Méléagre - scène figurée - scène de chasse - chasse au fauve - scène de genre - scène mythologique - scène pastorale - statue - base de statue - végétal - arbre - pin - arbuste - fleur - rose - fruit - plante - blé - épi de blé - roseau - vocables d'action - affronté - attachant - attaquant - dansant - encadrant - encadré de - entouré de - faisant - gardant - incluant - jouant - offrant - posé - soufflant - tenant - tendant - trayant - vocables d'attitude - couché - assis - vocables de caractère - mort - vocables de liaison - en face de - près de - sur - vocables de localisation - à droite - à gauche - au centre = au milieu - en bordure - vocables de nombres - 1 - 12 - 2 - 3 - 4 - 5 - vocables divers de A à K - issu de - vocables divers de L à Z - plusieurs - rectangulaire - trapézoïdal
Language

Bibliography

- Giroire, Cécile, « Une fameuse mosaïque du Louvre restaurée : les Saisons d'Antioche », Grande Galerie : le journal du Louvre, 51, printemps, 2020, p. 72 à 75
- Kolarik Ruth E., « Transitions in mosaic in the Age of Constantine », dans Brandt, Olof ; Castiglia, Gabriele (dir.), Acta XVI Congressus internationalis archaeologiae christianae Romae 22-28.9.2013. Costantino e i Costantinidi. L'innovazione costantiniana, le sue radici e i suoi sviluppi. Pars II, Città del Vaticano, Pontificio Istituto di Archeologia cristiana, 2016, p. 1382, ill. 6
- Valeva, Julia, « Une riche domus de Stara Zagora (Augusta Trajana-Beroe) : publication préliminaire », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 932
- Lopez Monteagudo, Guadalupe, « Opora through East and West. Abundance Allegories in Mosaics of Spain and Turkey », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 604, fig. 10
- Decriaud, Anne-Sophie, « "Les saisons personnifiées sur les mosaïques romaines tardives (IVe-VIe siècles) de la partie orientale du Basin méditerranéen (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Jordanie)" », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 309-331
- Bermejo Tirado, Jesus, « The social construction of gender Identities throught the ancient mosaics from Antioch », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 113, fig. 5
- Cabrero Piquero, Javier, « A new Hispano-Roman mosaic with the story of Meleager », dans Sahin, Mustafa (dir.), 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, fig. 28
- Lochin, Catherine, « Images de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 461, pl. 110, n° 400
- Plaquette « Petit guide de la mosaïque à Paris », édité à l'occasion de l'exposition "Aime...comme Mosaïque - Histoire, technique, création contemporaine" du 23 mars au 15 mai 1999, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris IVe, M Comme Mosaïque, 1999,
- Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 99-118, fig. 94-125, n° 45
- Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 13, fig. 16 et 17
- Balty, Janine, « Une nouvelle mosaïque du IVe S dans l'édifice dit " Au Triclinos " à Apamée », Annales Archéologiques Arabes Syriennes (AAAS), vol. 20, 1970, p. 3, 9
- Balty, Janine, « La Grande mosaïque de chasse du triclinos », Fouilles d'Apamée de Syrie. Miscellanea, 2, 1969, p. 22-23, 30-35
- Lassus, Jean, La transmission des schémas dans la peinture antique et chrétienne. Actes du colloque internationale sur le thème « Tardoantico e medioevo », Rome, Accademia nazionale dei Lincei, 1968, p. 94, pl.III, fig. 1
- Lavin, Irving, « The hunting mosaics of antioch and their sources », Dumbarton Oaks Papers, 17, 1963, p. 190-194
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 195, fig.
- Lassus, Jean, Sanctuaires chrétiens de Syrie, essai sur la genèse, la forme et l'usage liturgique des édifices du culte chrétien en Syrie, du IIIe siècle à la conquête musulmane, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1947, p. 265
- Stillwell, Richard, Antioch on-the-orontes, II, The excavations. 1933-1936, Princeton, London, The Hague, Princeton University Press, 1938, p. 197- 200, n°87, Plate 62 - 68
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, Roma, Istituti della Enciclopedia Italiana, 1958-1994, p. 983-985
Last updated on 27.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.