Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Mosaïque des saisons
vers 325
Place of creation : Daphné Place of discovery : Antakya = Antioche sur Oronte
MND 1946 ; Ma 3444.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro d'entrée : MND 1946
Numéro catalogue : Ma 3444.1 - Object name/Title
-
Dénomination : mosaïque (fragment)
Titre : Mosaïque des saisons - Description/Features
- Décor : en bordure ; méandre en T (incluant) ; tableau (carré, 4) ; vertu (buste, bandeau, ruban, tunique, bijou) ; tableau (rectangulaire, 12) ; oiseau (affronté, groupe, 5, arbuste, panier, 1) ; scène pastorale (4) ; berger (2, gardant, troupeau, tenant, bâton, 1, soufflant, trompette, 1, près de, arbre, maison) ; homme (tunique, sandale, tenant, bâton, guirlande, près de) ; femme (assis, tenant, guirlande, près de, arbre, panier) ; berger (trayant, chèvre, près de, pin, maison, plusieurs, entouré de, arbre) ; scène de genre (3) ; musicien (jouant, syrinx, près de, Amour, 3, dansant, couronne, arbre) ; banqueteur (nu, couronne, couche, près de, Amour, 3, près de, table, arbre) ; Amour (2, aile, faisant, couronne, près de, corbeille : rose, arbre)
au centre ; rinceau habité (feuille d'acanthe, issu de, tête, 4) ; saison (4, femme ailée, chitôn, voile, bijou, tenant, fleur, épi de blé, roseau, fruit, encadrant)
tableau (trapézoïdal, 4, encadré de, oves et dards) ; chasse au fauve (2) ; cavalier (3, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, bouclier, épieu, attaquant, ours, panthère, près de, lion, mort, sang, arbre, rocher) ; cavalier (2, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, épieu, attaquant, panthère, lion, près de, ours, mort, sang, arbre, rocher) ; scène de chasse ; chasseur (tenant, épieu, offrant, lièvre) ; statue (Diane, posé, sur, base de statue) ; à gauche ; homme (assis, attachant, sandale, près de, chien) ; à droite ; homme (3) ; scène mythologique ; Méléagre (nu, draperie, sur, épaule, tenant, épieu, attaquant, près de) ; déesse (Atalante, ?, Diane, ?, diadème, bijou, chitôn, sandale, carquois, tendant, arc, en face de) ; lion ; sanglier (mort)
Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste toute la partie ouest de la mosaïque et 2 fragments de la continuation de la bordure vers l'est-lacunes éparses
Restauration : complété-montage moderne(bordures modernes)-refait(oves) - Inscriptions
- Inscription :
quatre inscriptions dans tableaux carrés autour des quatre vertus
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse) - Onomastic components
- Euandria-...Eosis(Ananéosis)-Ktisis-Dynamis
- Dimensions
- Largeur : 810,5 cm (Côté trapèze chasse aux fauves) ; Largeur : 804 cm (Côté du trapèze de la chasse aux fauves dans un paysage boisé) ; Largeur : 807 cm (Côté trapèze halte devant un sanctuaire de Diane) ; Largeur : 804,5 cm (Côté trapèze de Méléagre et Atalante ou Diane) ; Poids : 1671 kg (pour une surface de 60,7 m2)
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond sombre(méandre,rinceau,saisons)-polychromie sur fond clair(tableaux) - Date
- Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 325) - Place of origin
- Daphné
- Date of discovery
- 1935
- Place of discovery
- Antakya = Antioche sur Oronte - 1935
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Musées Nationaux (fouilles)
- Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
- date : 1939
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Materials
- pâte de verre - calcaire - marbre
- Techniques
- tessellatum
- Description/Features
- chien - lion - panthère - ours - chèvre - sanglier - lièvre - oiseau - troupeau - maison - bijou - diadème = stephanè - sandale - bandeau - draperie - clavus = laticlave - orbiculus - ruban - nu - chitôn - tunique - voile - carré - guirlande - méandre en T - oves et dards - rinceau habité - tableau - rocher - feuille d'acanthe - arc - carquois - épieu - bouclier - syrinx - trompette - table - couronne - bâton - corbeille - panier - aile - buste - épaule - sang - tête - saison - vertu = Virtus - groupe - femme - Atalante - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - déesse ailée = femme ailée - homme - banqueteur - berger - cavalier - chasseur - musicien - Amour = Éros - Méléagre - scène de chasse - chasse au fauve - scène de genre - scène mythologique - scène pastorale - statuaire - base de statue - arbre - pin - arbuste - fleur - rose - fruit - épi de blé - roseau - affronté - attachant - attaquant - dansant - encadrant - encadré de - entouré de - faisant - gardant - incluant - jouant - offrant - posé - soufflant - tenant - tendant - trayant - couché - assis - mort - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - en bordure - 1 - 12 - 2 - 3 - 4 - 5 - issu de - plusieurs - rectangulaire - trapézoïdal
- Language
- grecque
- Period
- antiquité tardive
- Places
- Daphné - Antakya = Antioche sur Oronte
- Nature of text
- légende
-
Giroire, Cécile, « Une fameuse mosaïque du Louvre restaurée : les Saisons d'Antioche », Grande Galerie : le journal du Louvre, 51, printemps, 2020, p. 72 à 75
-
Giroire, Cécile, « Le nouvel éclat de la mosaïque des saisons d'Antioche », Comptes-rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2, 2020, 623-640, p. 623-640, fig. 4, 6-10
-
Kolarik Ruth E., « Transitions in mosaic in the Age of Constantine », dans Brandt, Olof ; Castiglia, Gabriele (dir.), Acta XVI Congressus internationalis archaeologiae christianae Romae 22-28.9.2013. Costantino e i Costantinidi. L'innovazione costantiniana, le sue radici e i suoi sviluppi. Pars II, Città del Vaticano, Pontificio Istituto di Archeologia cristiana, 2016, p. 1382, ill. 6
-
Cabrero Piquero, Javier, « A new Hispano-Roman mosaic with the story of Meleager », dans Sahin, Mustafa (dir.), 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, fig. 28
-
Valeva, Julia, « Une riche domus de Stara Zagora (Augusta Trajana-Beroe) : publication préliminaire », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 932
-
Bermejo Tirado, Jesus, « The social construction of gender Identities throught the ancient mosaics from Antioch », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 113, fig. 5
-
Decriaud, Anne-Sophie, « "Les saisons personnifiées sur les mosaïques romaines tardives (IVe-VIe siècles) de la partie orientale du Basin méditerranéen (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Jordanie)" », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 309-331
-
Lopez Monteagudo, Guadalupe, « Opora through East and West. Abundance Allegories in Mosaics of Spain and Turkey », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 604, fig. 10
-
Lochin, Catherine, « Images de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 461, pl. 110, n° 400
-
Plaquette « Petit guide de la mosaïque à Paris », édité à l'occasion de l'exposition "Aime...comme Mosaïque - Histoire, technique, création contemporaine" du 23 mars au 15 mai 1999, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris IVe, M Comme Mosaïque, 1999
-
Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 99-118, fig. 94-125, n° 45
-
Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 13, fig. 16 et 17
-
Balty, Janine, « Une nouvelle mosaïque du IVe S dans l'édifice dit " Au Triclinos " à Apamée », Annales Archéologiques Arabes Syriennes (AAAS), vol. 20, 1970, p. 3, 9
-
Balty, Janine, « La Grande mosaïque de chasse du triclinos », Fouilles d'Apamée de Syrie. Miscellanea, 2, 1969, p. 22-23, 30-35
-
Lassus, Jean, La transmission des schémas dans la peinture antique et chrétienne. Actes du colloque internationale sur le thème « Tardoantico e medioevo », Rome, Accademia nazionale dei Lincei, 1968, p. 94, pl.III, fig. 1
-
Lavin, Irving, « The hunting mosaics of antioch and their sources », Dumbarton Oaks Papers, 17, 1963, p. 190-194
-
Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 195, fig.
-
Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, Roma, Istituti della Enciclopedia Italiana, 1958-1994, p. 983-985
-
Lassus, Jean, Sanctuaires chrétiens de Syrie, essai sur la genèse, la forme et l'usage liturgique des édifices du culte chrétien en Syrie, du IIIe siècle à la conquête musulmane, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1947, p. 265
-
Coche de la Ferté, Etienne, La sculpture grecque et romaine au musée du Louvre : guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 72-73, fig. p. 73
-
Stillwell, Richard (dir.), Antioch on-the-orontes, II, The excavations. 1933-1936, Princeton, London, The Hague, Princeton University Press, 1938, p. 197- 200, n°87, Plate 62 - 68