Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MND 1946
Numéro catalogue : Ma 3444.1
Numéro catalogue : Ma 3444.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : mosaïque (fragment)
Titre : Mosaïque des saisons
Titre : Mosaïque des saisons
Description / Décor
Décor : en bordure ; méandre en T (incluant) ; tableau (carré, 4) ; vertu (buste, bandeau, ruban, tunique, bijou) ; tableau (rectangulaire, 12) ; oiseau (affronté, groupe, 5, arbuste, panier, 1) ; scène pastorale (4) ; berger (2, gardant, troupeau, tenant, bâton, 1, soufflant, trompette, 1, près de, arbre, maison) ; homme (tunique, sandale, tenant, bâton, guirlande, près de) ; femme (assis, tenant, guirlande, près de, arbre, panier) ; berger (trayant, chèvre, près de, pin, maison, plusieurs, entouré de, arbre) ; scène de genre (3) ; musicien (jouant, syrinx, près de, Amour, 3, dansant, couronne, arbre) ; banqueteur (nu, couronne, couche, près de, Amour, 3, près de, table, arbre) ; Amour (2, aile, faisant, couronne, près de, corbeille : rose, arbre)
au centre ; rinceau habité (feuille d'acanthe, issu de, tête, 4) ; saison (4, femme ailée, chitôn, voile, bijou, tenant, fleur, épi de blé, roseau, fruit, encadrant)
tableau (trapézoïdal, 4, encadré de, oves et dards) ; chasse au fauve (2) ; cavalier (3, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, bouclier, épieu, attaquant, ours, panthère, près de, lion, mort, sang, arbre, rocher) ; cavalier (2, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, épieu, attaquant, panthère, lion, près de, ours, mort, sang, arbre, rocher) ; scène de chasse ; chasseur (tenant, épieu, offrant, lièvre) ; statue (Diane, posé, sur, base de statue) ; à gauche ; homme (assis, attachant, sandale, près de, chien) ; à droite ; homme (3) ; scène mythologique ; Méléagre (nu, draperie, sur, épaule, tenant, épieu, attaquant, près de) ; déesse (Atalante, ?, Diane, ?, diadème, bijou, chitôn, sandale, carquois, tendant, arc, en face de) ; lion ; sanglier (mort)
Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste toute la partie ouest de la mosaïque et 2 fragments de la continuation de la bordure vers l'est-lacunes éparses
Restauration : complété-montage moderne(bordures modernes)-refait(oves)
au centre ; rinceau habité (feuille d'acanthe, issu de, tête, 4) ; saison (4, femme ailée, chitôn, voile, bijou, tenant, fleur, épi de blé, roseau, fruit, encadrant)
tableau (trapézoïdal, 4, encadré de, oves et dards) ; chasse au fauve (2) ; cavalier (3, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, bouclier, épieu, attaquant, ours, panthère, près de, lion, mort, sang, arbre, rocher) ; cavalier (2, tunique, clavus, 1, orbiculus, 1, tenant, épieu, attaquant, panthère, lion, près de, ours, mort, sang, arbre, rocher) ; scène de chasse ; chasseur (tenant, épieu, offrant, lièvre) ; statue (Diane, posé, sur, base de statue) ; à gauche ; homme (assis, attachant, sandale, près de, chien) ; à droite ; homme (3) ; scène mythologique ; Méléagre (nu, draperie, sur, épaule, tenant, épieu, attaquant, près de) ; déesse (Atalante, ?, Diane, ?, diadème, bijou, chitôn, sandale, carquois, tendant, arc, en face de) ; lion ; sanglier (mort)
Etat de l'oeuvre : incomplet-il reste toute la partie ouest de la mosaïque et 2 fragments de la continuation de la bordure vers l'est-lacunes éparses
Restauration : complété-montage moderne(bordures modernes)-refait(oves)
Inscriptions
Inscription :
quatre inscriptions dans tableaux carrés autour des quatre vertus
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
quatre inscriptions dans tableaux carrés autour des quatre vertus
Langue :
grecque
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Euandria-...Eosis(Ananéosis)-Ktisis-Dynamis
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 810,5 cm (Côté trapèze chasse aux fauves) ; Largeur : 804 cm (Côté du trapèze de la chasse aux fauves dans un paysage boisé) ; Largeur : 807 cm (Côté trapèze halte devant un sanctuaire de Diane) ; Largeur : 804,5 cm (Côté trapèze de Méléagre et Atalante ou Diane) ; Poids : 1671 kg (pour une surface de 60,7 m2)
Matière et technique
Matériau : marbre
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond sombre(méandre,rinceau,saisons)-polychromie sur fond clair(tableaux)
Matériau secondaire : calcaire, pâte de verre
Technique : tessellatum
Précision technique : polychromie sur fond sombre(méandre,rinceau,saisons)-polychromie sur fond clair(tableaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : antiquité tardive
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 325)
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. ap. J.-C. (vers 325)
Lieu de création / fabrication / exécution
Daphné
Date de découverte
1935
Lieu de découverte
Antakya = Antioche sur Oronte - 1935
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Musées Nationaux (fouilles)
Mode d’acquisition
dévolution
Date d’acquisition
date : 1939
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
chien - lion - panthère - ours - chèvre - sanglier - lièvre - oiseau - troupeau - maison - bijou - diadème = stephanè - sandale - bandeau - draperie - clavus = laticlave - orbiculus - ruban - nu - chitôn - tunique - voile - carré - guirlande - méandre en T - oves et dards - rinceau habité - tableau - rocher - feuille d'acanthe - arc - carquois - épieu - bouclier - syrinx - trompette - table - couronne - bâton - corbeille - panier - aile - buste - épaule - sang - tête - saison - vertu = Virtus - groupe - femme - Atalante - déesse = divinité féminine - Artémis = Artumes = Diane - déesse ailée = femme ailée - homme - banqueteur - berger - cavalier - chasseur - musicien - Amour = Éros - Méléagre - scène de chasse - chasse au fauve - scène de genre - scène mythologique - scène pastorale - statuaire - base de statue - arbre - pin - arbuste - fleur - rose - fruit - épi de blé - roseau - affronté - attachant - attaquant - dansant - encadrant - encadré de - entouré de - faisant - gardant - incluant - jouant - offrant - posé - soufflant - tenant - tendant - trayant - couché - assis - mort - en face de - près de - sur - à droite - à gauche - au centre = au milieu - en bordure - 1 - 12 - 2 - 3 - 4 - 5 - issu de - plusieurs - rectangulaire - trapézoïdal
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Giroire, Cécile, « Le nouvel éclat de la mosaïque des saisons d'Antioche », Comptes-rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2, 2020, 623-640, p. 623-640, fig. 4, 6-10
- Giroire, Cécile, « Une fameuse mosaïque du Louvre restaurée : les Saisons d'Antioche », Grande Galerie : le journal du Louvre, 51, printemps, 2020, p. 72 à 75
- Kolarik Ruth E., « Transitions in mosaic in the Age of Constantine », dans Brandt, Olof ; Castiglia, Gabriele (dir.), Acta XVI Congressus internationalis archaeologiae christianae Romae 22-28.9.2013. Costantino e i Costantinidi. L'innovazione costantiniana, le sue radici e i suoi sviluppi. Pars II, Città del Vaticano, Pontificio Istituto di Archeologia cristiana, 2016, p. 1382, ill. 6
- Valeva, Julia, « Une riche domus de Stara Zagora (Augusta Trajana-Beroe) : publication préliminaire », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 932
- Cabrero Piquero, Javier, « A new Hispano-Roman mosaic with the story of Meleager », dans Sahin, Mustafa (dir.), 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, fig. 28
- Lopez Monteagudo, Guadalupe, « Opora through East and West. Abundance Allegories in Mosaics of Spain and Turkey », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 604, fig. 10
- Decriaud, Anne-Sophie, « "Les saisons personnifiées sur les mosaïques romaines tardives (IVe-VIe siècles) de la partie orientale du Basin méditerranéen (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Jordanie)" », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 309-331
- Bermejo Tirado, Jesus, « The social construction of gender Identities throught the ancient mosaics from Antioch », dans 11th International colloquium on ancient mosaics, October 16 th- 20 th, 2009, Bursa Turkey, Istanbul, Uludag University Press, 2011, p. 113, fig. 5
- Lochin, Catherine, « Images de culte », dans Thesaurus cultus et rituum antiquorum, II, 2004, p. 461, pl. 110, n° 400
- Plaquette « Petit guide de la mosaïque à Paris », édité à l'occasion de l'exposition "Aime...comme Mosaïque - Histoire, technique, création contemporaine" du 23 mars au 15 mai 1999, Bibliothèque Forney, 1 rue du Figuier - Paris IVe, M Comme Mosaïque, 1999,
- Baratte, François, Catalogue des mosaïques romaines et paléochrétiennes du musée du Louvre, Paris, Réunion des musées nationaux, 1978, p. 99-118, fig. 94-125, n° 45
- Baratte, François, Musée du Louvre : Peintures et mosaïques romaines, [Petits guides des grands musées], Paris, Editions de la réunion des musées nationaux, 1977, p. 13, fig. 16 et 17
- Balty, Janine, « Une nouvelle mosaïque du IVe S dans l'édifice dit " Au Triclinos " à Apamée », Annales Archéologiques Arabes Syriennes (AAAS), vol. 20, 1970, p. 3, 9
- Balty, Janine, « La Grande mosaïque de chasse du triclinos », Fouilles d'Apamée de Syrie. Miscellanea, 2, 1969, p. 22-23, 30-35
- Lassus, Jean, La transmission des schémas dans la peinture antique et chrétienne. Actes du colloque internationale sur le thème « Tardoantico e medioevo », Rome, Accademia nazionale dei Lincei, 1968, p. 94, pl.III, fig. 1
- Lavin, Irving, « The hunting mosaics of antioch and their sources », Dumbarton Oaks Papers, 17, 1963, p. 190-194
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 195, fig.
- Lassus, Jean, Sanctuaires chrétiens de Syrie, essai sur la genèse, la forme et l'usage liturgique des édifices du culte chrétien en Syrie, du IIIe siècle à la conquête musulmane, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, 1947, p. 265
- Coche de la Ferté, Etienne, La Sculpture Grecque et Romaine au Musée du Louvre - Guide du visiteur, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1947, p. 72-73, fig. p. 73
- Stillwell, Richard, Antioch on-the-orontes, II, The excavations. 1933-1936, Princeton, London, The Hague, Princeton University Press, 1938, p. 197- 200, n°87, Plate 62 - 68
- Enciclopedia dell'arte antica, classica e orientale, Roma, Istituti della Enciclopedia Italiana, 1958-1994, p. 983-985
Dernière mise à jour le 01.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances