Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
coupe
-460 / -450 (2e quart Ve s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp Suppl 572 ; G 451
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp Suppl 572
Numéro catalogue : G 451 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
peintre de Penthésilée
- Object name/Title
-
Dénomination : coupe (fragment, 2)
Typologie : coupe à courbure continue - Description/Features
- Décor : intérieur (encadrant médaillon) ; méandre (interrompu, incluant, croisillon)
dans médaillon ; scène de conversation (?) ; homme (?, restes, himation, assis, sur, siège : étoffe, devant) ; homme (?, restes, tenant, bâton) ; dans le champ ; sac (suspendu) ; sol (en exergue)
sur vasque (face A et B) ; Éos et Tithonos
sur vasque (face A) ; Éos (aile, sakkos, chitôn, himation : court, fibule, poursuivant) ; Tithonos (nu, cheveux, long, himation, sur, bras, tenant, lyre : plectre, fuyant, vers) ; roi (?, tunique, himation, tenant, sceptre) ; à gauche ; jeune homme (restes, chitôn, himation, fuyant) ; dans le champ ; branche (feuille, fruit : 2)
sur vasque (face B) ; Éos (restes, aile, bandeau, chitôn, himation : fibule, poursuivant) ; Tithonos (himation : brodé, tenant, lyre, fuyant, vers) ; homme (roi, ?, chitôn : long, himation, tenant, sceptre) ; à droite ; femme (?, reine, ?, restes, chitôn, himation, tenant, sceptre) ; dans le champ ; branche (feuille, fruit : 2)
sous anse ; motif végétal (palmette)
Etat de l'oeuvre : moins une partie du médaillon, le pied, quelques lacunes sur la vasque-une anse et deux moitiés d'anse non intégrées-1 fragment non jointif complétant le bras du roi à droite face B n'appartient pas (n° 880_40, rapproché par H. Giroux en 1978)
Restauration : recollé (coupe en 9 fragments)-démonté (restauration des anses et pied en plâtre après 1973)-nettoyé (fragment a) - dans une boîte, de nombreux fragments. - Dimensions
- Hauteur : 38,6 cm ; Diamètre : 37,5 cm ; Largeur : 42,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), dessin au trait - Date
- Epoque / période : classique ; figures rouges
Date de création/fabrication : 2e quart Ve s. av. J.-C. (vers -460 - -450) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Italie centrale
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- argile
- Techniques
- dessin au trait - peinture brillante
- Description/Features
- sceptre - fibule - brodé - sakkos - bandeau - nu - himation - chitôn - tunique - croisillon - méandre - motif végétal - palmette - sol - branche - feuille - lyre - plectre - siège - bâton - sac - aile - bras - cheveux - femme - reine - aurore = Éos - homme - jeune homme - roi - Tithonos - scène de conversation - Éos et Tithonos - fruit - étoffe - fuyant - incluant - poursuivant - tenant - assis - devant - sur - vers - à droite - à gauche - dans le champ - dans médaillon - encadrant médaillon - face A - face A et B - face B - intérieur - sous anse - sur vasque - 2 - court - en exergue - interrompu - long - restes - suspendu
- Period
- classique - figures rouges
- Places
- Athènes - Italie centrale
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 301
-
Weiss, Carina, « Eos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, III, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1986, p. 766, n° 159
-
Paquette, Daniel, L'instrument de musique à travers la céramique de la Grèce antique [Des origines au IIIe siècle av. J. C.] : Organologie. Rôle de l'instrument entre les mains des hommes et des dieux, Lille, ANRT, 1984, p. 154, n° L9
-
Kaempf-Dimitriadou, Sophia, « Zeus und Ganymed auf einer Pelike des Hermonax », Antike Kunst, 22, 1979, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/41320705 , p. 88, pl. 10, 12
-
Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 882, n° 40
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. 3ème série, Salle G : le style attique à figures rouges, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 263, 264, pl. 146