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amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes
MNB 168 ; F 13.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro d'entrée : MNB 168
Numéro catalogue : F 13.1
Numéro catalogue : F 13.1
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus, frise, encadré de, filet) ; jugement de Pâris
sur panse (face A) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (face B) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; quelques concrétions ; surface usée en bas ; altération des rehauts blancs
sur panse (face A) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (face B) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; quelques concrétions ; surface usée en bas ; altération des rehauts blancs
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 46 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 40 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 27,3 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'embouchure, le col, la panse et le pied du vase, bandeaux, vêtements, barbes, pétase et ailettes des bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, couronnes des déesses, bord du pétase d'Hermès face A, détails des lyres)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'embouchure, le col, la panse et le pied du vase, bandeaux, vêtements, barbes, pétase et ailettes des bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, couronnes des déesses, bord du pétase d'Hermès face A, détails des lyres)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -550)
Place of origin
Athènes
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1871
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
caducée - bottine - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur et bouton de lotus - frise - tableau - lyre - couronne - barbe - moustache - déesse = divinité féminine - Hermès = Mercure = Turms - Pâris - jugement de Pâris - encadré de - fuyant - surmonté de - tenant - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 3 - à ailette - court
Period
Places
Bibliography
- Jubier-Galinier, Cécile, « Panthéon en mouvement: jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques », dans Divine Names on the Spot II. Exploring the Potentials of Names through Images and Narratives, Leuven-Paris-Bristol, 2023, 147-171, p. 153, fig. 2
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 71, 143 à 145, fig. 128
- Mugione, Eliana ; Benincasa, Alfonsina (dir.), L' Olpe Chigi. Storia di un agalma. Atti del Convegno internazionale (Salerno, 3-4 giugno 2010), Paestum, Pandemos : Fondazione Paestum, 2012, p. 117, 118, fig. 24A, 24B
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 165, n° AII19, 20
- Hampe, Roland, Gnomon, 26, 1954, p. 549
- Clairmont, Christoph W, Das Parisurteil in der antiken Kunst, Zürich, Selbstverlag des Verfassers, 1951, p. 24, n° K18
- Beazley, John D., « Charinos », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 261
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 719
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 11.4, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, pl. 64
Last updated on 24.07.2024
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