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amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 168 ; F 13.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro d'entrée : MNB 168
Numéro catalogue : F 13.1 - Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B - Description / Décor
- Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus, frise, encadré de, filet) ; jugement de Pâris
sur panse (face A) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (face B) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; quelques concrétions ; surface usée en bas ; altération des rehauts blancs - Dimensions
- Hauteur : 46 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 40 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 27,3 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'embouchure, le col, la panse et le pied du vase, bandeaux, vêtements, barbes, pétase et ailettes des bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, couronnes des déesses, bord du pétase d'Hermès face A, détails des lyres) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -550) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Beurdeley, Louis Auguste-Alfred I
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1871
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
- Mode d'acquisition
- achat
- Dénomination
- amphore
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- caducée - bottine - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur et bouton de lotus - frise - tableau - lyre - couronne - barbe - moustache - déesse = divinité féminine - Hermès = Mercure = Turms - Pâris - jugement de Pâris - encadré de - fuyant - surmonté de - tenant - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 3 - à ailette - court
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes
-
Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 71, 143 à 145, fig. 128
-
Jubier-Galinier, Cécile, « Panthéon en mouvement: jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques », dans Divine Names on the Spot II. Exploring the Potentials of Names through Images and Narratives, Louvain / Paris / Bristol, 2023, 147-171, p. 153, fig. 2
-
Mugione, Eliana ; Benincasa, Alfonsina (dir.), L' Olpe Chigi. Storia di un agalma. Atti del Convegno internazionale (Salerno, 3-4 giugno 2010), Paestum, Pandemos : Fondazione Paestum, 2012, p. 117, 118, fig. 24A, 24B
-
Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 165, n° AII19, 20
-
Hampe, Roland, Gnomon, 26, 1954, p. 549
-
Clairmont, Christoph W, Das Parisurteil in der antiken Kunst, Zürich, Selbstverlag des Verfassers, 1951, p. 24, n° K18
-
Beazley, John D., « Charinos », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 38-78, p. 261
-
Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 719
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 11.4, 7
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, pl. 64