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amphore
-560 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
MNB 168 ; F 13.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 659
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : MNB 168
Numéro catalogue : F 13.1
Numéro catalogue : F 13.1
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à panse type B
Typologie : amphore à panse type B
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, fleur et bouton de lotus, frise, encadré de, filet) ; jugement de Pâris
sur panse (face A) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (face B) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; quelques concrétions ; surface usée en bas ; altération des rehauts blancs
sur panse (face A) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée, près de) ; Pâris (bandeau, moustache, barbe, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (face B) ; déesse (3, bandeau, chitôn, tenant, couronne) ; Hermès (pétase, moustache, barbe, chitôn, court, chlamyde, bottine, à ailette, tenant, caducée) ; Pâris (bandeau, chitôn, himation, tenant, lyre, fuyant)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : entier ; éclats (embouchure, pied) ; quelques concrétions ; surface usée en bas ; altération des rehauts blancs
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46 cm (avec couvercle) ; Hauteur : 40 cm (sans couvercle) ; Diamètre : 27,3 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'embouchure, le col, la panse et le pied du vase, bandeaux, vêtements, barbes, pétase et ailettes des bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, couronnes des déesses, bord du pétase d'Hermès face A, détails des lyres)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filet sur l'embouchure, le col, la panse et le pied du vase, bandeaux, vêtements, barbes, pétase et ailettes des bottines d'Hermès), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs féminines, broderies des vêtements, couronnes des déesses, bord du pétase d'Hermès face A, détails des lyres)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (fin) (vers -560 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1871
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 659 - Galerie Campana A (salle thématique d'introduction), Vitrine 15 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
caducée - bottine - pétase - bandeau - chlamyde - himation - chitôn - arêtes rayonnantes - filet - fleur et bouton de lotus - frise - tableau - lyre - couronne - barbe - moustache - déesse = divinité féminine - Hermès = Mercure = Turms - Pâris - jugement de Pâris - encadré de - fuyant - surmonté de - tenant - près de - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - 3 - à ailette - court
Période
Lieux
Bibliographie
- Jubier-Galinier, Cécile, « Panthéon en mouvement: jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques », dans Divine Names on the Spot II. Exploring the Potentials of Names through Images and Narratives, Leuven-Paris-Bristol, 2023, 147-171, p. 153, fig. 2
- Coulié, Anne ; Jubier-Galinier, Cécile ; Lissarrague, François ; Dubel, sandrine, L'univers du vase grec au musée du Louvre. Potiers, peintres et poètes de la Grèce antique, Paris, 2023, p. 71, 143 à 145, fig. 128
- Mugione, Eliana ; Benincasa, Alfonsina (dir.), L' Olpe Chigi. Storia di un agalma. Atti del Convegno internazionale (Salerno, 3-4 giugno 2010), Paestum, Pandemos : Fondazione Paestum, 2012, p. 117, 118, fig. 24A, 24B
- Raab, Irmgard, Zu den Darstellungen des Parisurteils in der griechischen Kunst, 1972, p. 165, n° AII19, 20
- Hampe, Roland, Gnomon, 26, 1954, p. 549
- Clairmont, Christoph W, Das Parisurteil in der antiken Kunst, Zürich, Selbstverlag des Verfassers, 1951, p. 24, n° K18
- Beazley, John D., « Charinos », The Journal of Hellenic Studies, 49, 1929, p. 261
- Pottier, Edmond, Catalogue des vases antiques de terre cuite: Etudes sur l'histoire de la peinture et du dessin dans l'Antiquité, III, L'école attique. 1, Les vases à figures noires, 1928, p. 719
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.4 / Louvre : Fasc. 3, [Musée du Louvre, 3], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1925, pl. 11.4, 7
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 87, pl. 64
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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