Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
statue
vers 138
Place of creation : Italie Place of discovery : Italie
MR 161 ; N 1456 ; Ma 1157.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Autre numéro d'inventaire : MR 161
Autre numéro d'inventaire : N 1456
Numéro catalogue : Ma 1157.1 - Object name/Title
- Dénomination : statue
- Original artwork
- adaptation du Diomède de Cresilas
- Description/Features
- œuvre composite ; Aelius César (portrait, boucle, barbe) ; homme (nu, chlamyde, fibule) ; support
Etat de l'oeuvre : il s'agit d'un montage moderne d'une tête antique sur un corps antique très retravaillé. La barbe et le corps ont été retravaillés. Le nez, le cou avec le bas de la barbe manquants sont refaits en marbre. Des éclats sont présents sur les boucles frontales. - Dimensions
- Hauteur : 214 cm ; Largeur : 89 cm ; Profondeur : 67 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), gravé = gravure (l'iris et les pupilles sont gravés) - Date
- Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (tête) (vers 138) - Place of origin
- Italie
- Place of discovery
- Italie
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Borghèse, Camille, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1807
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- statue
- Materials
- marbre
- Techniques
- gravé = gravure - ronde-bosse - trépan
- Description/Features
- fibule - nu - chlamyde - œuvre composite - support - barbe - boucle - portrait - homme - Aelius César
- Period
- romain impérial
-
Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 330, n° 297
-
Albertson, Fred C., « The Creation and Dissemination of Roman imperial Portait Types - the case of Marcus aurelius Type IV », Jahrbuch des Deutschen Archäologischen Instituts (JDAI), 119, 2004, p. 303 n. 172, n° 57
-
Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 187, n° 0324
-
Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 72, pl. 118 A-D, n° 6
-
Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 150-151, n° 61
-
Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 213, n° D 24
-
Giuliano, Antonio (dir.), Ghisellini, Elena ; Lachenal, Lucilla de ; Nista, Leila, Museo nazionale romano. Le sculture. I, 9 Magazzini. I ritratti Parte II, I,9, Rome, De Luca editore, 1988, p. 308
-
Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 219
-
Hannestad, Lise, « The portraits of Aelius Caesar », Analecta Romana Instituti Danici, 7, 1974, p. 89, 70, 72, 83, pl. 6, n° 3
-
Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 69
-
West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 144, n° 8
-
Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II, 2 Von Galba bis Commodus, Stuttgart, Union Dt. Verlagsges, 1891, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.1009 , p. 135, n° 1
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1081, n° 268
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 240, n° 2440
-
Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 291, n° 268
-
Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 119, n° 268
Description
Physical characteristics
Places and dates
History
Location of object
Index
Comparative literature
- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 4, pl. 1