© 1973 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Maurice et Pierre Chuzeville
Télécharger
Suivant
Précédent

statue

vers 138
Lieu de création : Italie
Lieu de découverte : Italie
MR 161 ; N 1456 ; Ma 1157.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 161
Autre numéro d'inventaire : N 1456
Numéro catalogue : Ma 1157.1

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
adaptation du Diomède de Cresilas
Description / Décor
œuvre composite ; Aelius César (portrait, boucle, barbe) ; homme (nu, chlamyde, fibule) ; support

Etat de l'oeuvre : il s'agit d'un montage moderne d'une tête antique sur un corps antique très retravaillé. La barbe et le corps ont été retravaillés. Le nez, le cou avec le bas de la barbe manquants sont refaits en marbre. Des éclats sont présents sur les boucles frontales.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 214 cm ; Largeur : 89 cm ; Profondeur : 67 cm ; Poids : 546 kg
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (boucles), gravé = gravure (l'iris et les pupilles sont gravés)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (tête) (vers 138)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie
Lieu de découverte
Italie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Période
Lieux

- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 330, n° 297
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 187, n° 0324
- Albertson, Fred C., « The Creation and Dissemination of Roman imperial Portait Types - the case of Marcus aurelius Type IV », Jahrbuch des Deutschen Archaologischen Instituts, 119, 2004, p. 303 n. 172, n° 57
- Fittschen, Klaus, Prinzenbildnisse antoninischer Zeit, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1999, p. 72, pl. 118 A-D, n° 6
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 150-151, n° 61
- Giuliano, Antonio (dir.), Ghisellini, Elena ; Lachenal, Lucilla de ; Nista, Leila, Museo nazionale romano. Le sculture. I, 9 Magazzini. I ritratti Parte II, I,9, Rome, De Luca editore, 1988, p. 308
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, p. 213, n° D 24
- Bieber, Margarete, Ancient Copies. Contributions to the History of Greek and Roman Art, New York, University Press, 1977, p. 219
- Hannestad, Lise, « The portraits of Aelius Caesar », Analecta Romana Instituti Danici, 7, 1974, p. 89, 70, 72, 83, pl. 6, n° 3
- Budde, Ludwig ; Nicholls, Richard, A catalogue of the Greek and Roman Sculpture in the Fitzwilliam Museum Cambridge, Cambridge, University Press, 1964, p. 69
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, II, 1941, p. 144, n° 8
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 135, n° 1
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 51, n° 2358
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 6, Paris, Victor Texier, 1853, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626334s/f343.item , pl. 1081, n° 268
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 240, n° 2440
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 291, n° 268
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 119, n° 268

Bibliographie de comparaison

- Zanker, Paul, Klassizistische Statuen : Studien zur Veränderung des Kunstgeschmacks in der römischen Kaiserzeit, Mayence, P. von Zabern, 1974, p. 4, pl. 1
Dernière mise à jour le 25.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances