Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 69
Autre numéro d'inventaire : N 1626
Numéro catalogue : Ma 1192
Autre numéro d'inventaire : N 1626
Numéro catalogue : Ma 1192
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Original artwork
adaptation du Diomède de Cresilas
Description/Features
œuvre composite ; Hadrien (portrait, boucle, barbe) ; homme (nu, manteau)
Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,menton et partie du cou-corps:moins bras droit,avant bras gauche avec draperie,pan du manteau dans le dos,jambe gauche au dessous du genou,toute la jambe droite,support et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(fesse droite)-montage moderne(tête sur corps)-retravaillé(visage autour des yeux,pubis)-. Doigt Ma 1192.2 recollé
Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,menton et partie du cou-corps:moins bras droit,avant bras gauche avec draperie,pan du manteau dans le dos,jambe gauche au dessous du genou,toute la jambe droite,support et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(fesse droite)-montage moderne(tête sur corps)-retravaillé(visage autour des yeux,pubis)-. Doigt Ma 1192.2 recollé
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 213 cm ; Poids : 614 kg ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 65 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre Pentélique(?,corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches frontales)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches frontales)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Place of origin
Italie (?)
Place of discovery
Gabies
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Techniques
Description/Features
costume - nu - vêtement - manteau - œuvre composite - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - boucle - tête d'homme - portrait - personnage - personnage masculin - homme - empereur - empereur antonin - Hadrien
Period
Places
Bibliography
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 160, n° 28
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 8
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 330, n° 299
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 23, n° 0003
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 126-129, n° 52
- Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 147, 225, 229, 231, 304, 323 n. 4, 335, n° 84
- Wegner, Max ; Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Wegner, Max, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina, Hadrian, Berlin, Gebr. Mann, ( Das römische Herrscherbild. II. Abteilung ; Band 3), 1956, p. 104
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149134g/f132.image , p. 121
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 109, n° 12
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 52, n° 2388
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 231, n° 2418
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 264, n° 276
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131, n° 276
Comparative literature
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, pl. 21.2, 22.1-2, n° D13, D17, D26
Last updated on 30.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.