© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet
© 2017 Musée du Louvre / Bertrand Leroy/ Anne Chauvet

statue

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Lieu de création : Italie (?)
Lieu de découverte : Gabies
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 1192
Autre numéro d'inventaire : MR 69
Autre numéro d'inventaire : N 1626

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
adaptation du Diomède de Cresilas
Description / Décor
œuvre composite ; Hadrien (portrait, boucle, barbe) ; homme (nu, manteau)

Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,menton et partie du cou-corps:moins bras droit,avant bras gauche avec draperie,pan du manteau dans le dos,jambe gauche au dessous du genou,toute la jambe droite,support et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(fesse droite)-montage moderne(tête sur corps)-retravaillé(visage autour des yeux,pubis)-. Doigt Ma 1192.2 recollé

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 213 cm ; Poids : 614 kg ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre Pentélique(?,corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture)
Précision technique : trépan(mèches frontales)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Gabies

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille (collection)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
Date : 1807

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nîmes (France), Musée de la Romanité

Bibliographie

- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven , Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 8
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 330, n° 299
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 23, n° 0003
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1996, p. 126-129, n° 52
- Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 147, 225, 229, 231, 304, 323 n. 4, 335, n° 84
- Wegner, Max (dir.), Wegner, Max, Das römische Herrscherbild, II, 3, Hadrian, Deutsches Archäologisches Institut, 1956, p. 104
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149134g/f132.image , p. 121
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II.Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 109, n° 12
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , n° 93
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , n° 99
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, V, Paris, 1851, p. 231, n° 2418
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131, n° 276
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 264, n° 276

Bibliographie de comparaison

- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, pl. 21.2, 22.1-2, n° D13, D17, D26, pl. 21, 2, 22, 1, 2
Dernière mise à jour le 23.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances