Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 69
Autre numéro d'inventaire : N 1626
Numéro catalogue : Ma 1192
Autre numéro d'inventaire : N 1626
Numéro catalogue : Ma 1192
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
adaptation du Diomède de Cresilas
Description / Décor
œuvre composite ; Hadrien (portrait, boucle, barbe) ; homme (nu, manteau)
Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,menton et partie du cou-corps:moins bras droit,avant bras gauche avec draperie,pan du manteau dans le dos,jambe gauche au dessous du genou,toute la jambe droite,support et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(fesse droite)-montage moderne(tête sur corps)-retravaillé(visage autour des yeux,pubis)-. Doigt Ma 1192.2 recollé
Etat de l'oeuvre : incomplet-tête:moins nez,menton et partie du cou-corps:moins bras droit,avant bras gauche avec draperie,pan du manteau dans le dos,jambe gauche au dessous du genou,toute la jambe droite,support et plinthe-éclat(sexe)
Restauration : refait(lacunes,en marbre)-recollé(fesse droite)-montage moderne(tête sur corps)-retravaillé(visage autour des yeux,pubis)-. Doigt Ma 1192.2 recollé
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 213 cm ; Poids : 614 kg ; Largeur : 86 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (tête et corps de marbres différents-marbre Pentélique(?,corps))
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches frontales)
Technique : ronde-bosse (sculpture), trépan (sculpture) (mèches frontales)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (130 - 138)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)
Lieu de découverte
Gabies
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Technique
Description / Décor
costume - nu - vêtement - manteau - œuvre composite - parties du corps humain - système pileux - barbe - cheveux - boucle - tête humaine - portrait - personnage - personnage masculin - homme - empereur - empereur antonin - Hadrien
Période
Lieux
Bibliographie
- Lambert, Manuella (dir.), L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, cat. exp. (Nîmes, musée de la Romanité, 13 mai - 19 septembre 2021), Nîmes, Musée de la Romanité, 2021, p. 160, n° 28
- Bignamini, Ilaria ; Hornsby, Clare, Digging and dealing in Eighteenth-Century, 1, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 80, n° 8
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 330, n° 299
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 23, n° 0003
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, II, De l'année de la guerre civile, 68-69 après J.-C., à la fin de l'Empire, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 126-129, n° 52
- Evers, Cécile, Les portraits d'Hadrien : typologie et ateliers, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1994, p. 147, 225, 229, 231, 304, 323 n. 4, 335, n° 84
- Wegner, Max ; Deutsches Archäologisches Institut (dir.), Wegner, Max, Hadrian, Plotina, Marciana, Matidia, Sabina, Hadrian, Berlin, Gebr. Mann, ( Das römische Herrscherbild. II. Abteilung ; Band 3), 1956, p. 104
- Reinach, Salomon, « Courrier de l'art antique », Gazette des Beaux-Arts, 1922, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6149134g/f132.image , p. 121
- Bernoulli, Johann Jacob, Römische Ikonographie. Von Galba bis Commodus Zweiter Teil Die Bildnisse der Römischen Kaiser. II,2 Von Galba bis Commodus, Hildesheim, 1891, p. 109, n° 12
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 52, n° 2388
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 231, n° 2418
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 264, n° 276
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 131, n° 276
Bibliographie de comparaison
- Maderna, Caterina, Iuppiter Diomedes und Merkur als Vorbilder für römische Bildnisstatuen : Untersuchungen zum römischen statuarischen Idealporträt, Heidelberg, Verlag Archäologie und Geschichte, 1988, pl. 21.2, 22.1-2, n° D13, D17, D26
Expositions
- L'empereur romain, un mortel parmi les dieux, Musée de la Romanité, 13/05/2021 - 19/09/2021
Dernière mise à jour le 18.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances