Download
Next
Previous
statue ; base de statue
-400 / -100 (IVe s. av. J.-C. [?] ; 4e quart IIe s. av. J.-C. [?])
Place of creation : Grèce Place of discovery : Mélos (Milo)
LL 72 ; N 1726 ; Ma 405 ; Ma 1441
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro d'entrée : LL 72
Autre numéro d'inventaire : N 1726
Numéro catalogue : Ma 405
Numéro catalogue : Ma 1441
Autre numéro d'inventaire : N 1726
Numéro catalogue : Ma 405
Numéro catalogue : Ma 1441
Description
Object name/Title
Dénomination : statue ; base de statue
Typologie : œuvre composite (?) ; pilier hermaïque (sur) ; base (carré, moulure)
Typologie : œuvre composite (?) ; pilier hermaïque (sur) ; base (carré, moulure)
Description/Features
Hermès (?, cheveux, long, en bandeau, ondulé, parotide, couronne, barbe)
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète, il manque le nez et le bas de la barbe, qui ont été refaits en marbre, et le sexe. Il y a des éclats sur la joue gauche et sur le buste autour de la barbe. Les lèvres ont été retravaillées. Le pilier a été remonté sur la base par Michon en 1900.
Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète, il manque le nez et le bas de la barbe, qui ont été refaits en marbre, et le sexe. Il y a des éclats sur la joue gauche et sur le buste autour de la barbe. Les lèvres ont été retravaillées. Le pilier a été remonté sur la base par Michon en 1900.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le devant de la base : [Θ]εοδωρίδας ⋮ Λαιστράτο ⋮ Ἑρ[μᾶι].
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
gravée sur le devant de la base : [Θ]εοδωρίδας ⋮ Λαιστράτο ⋮ Ἑρ[μᾶι].
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastic components
Théodoridas(fils de,Laistratos)-Er...(Hermès)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 120 cm (pilier) ; Hauteur : 28 cm (base) ; Largeur : 41 cm (base) ; Profondeur : 16,5 cm (base) ; Hauteur : 148 cm (totale)
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : des traces d'éléments rapportés sont visibles : un tenon métallique pour le sexe, des mortaises à l'emplacement des bras
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : des traces d'éléments rapportés sont visibles : un tenon métallique pour le sexe, des mortaises à l'emplacement des bras
Places and dates
Date
Epoque / période : hellénistique
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Place of origin
Grèce
Date of discovery
1820
Place of discovery
Mélos (Milo) - 1820
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1821 (pilier uniquement)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Vitrine 1
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Touze, Vincent, « Nouvelles données et perspectives sur la découverte et l'acquisition de la Vénus de Milo par la France », Revue Archéologique, Fascicule 1, 2023, p. 89 - 119, p. 92-94, fig. 2
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 30-34, 85, fig. 25 a.
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60
- Krämer, Edith, Hermen bärtiger Götter : klassische Vorbilder und Formen der Rezeption, 2001, p. 31-35, pl. 5, n° 11
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 46-47, n° 57
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 24, 37-38, 40, 83
- Reinach, Salomon, Amalthée, mélanges d'archéologie et d'histoire, 1, Paris, Le Sycomore, 1930, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727888h/f1/f1.image , p. 272-353, fig. 60, n° VI
- Lechat, Henri, « Bulletin archéologique (n° IX) », Revue des Études Grecques, 1901, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 442-444
- Héron de Villefosse, Antoine, « L'ex-voto de Théodoridas au musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1900, p. 465-471
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 323-343
- Hiller von Gaertringen, Friedrich (dir.), Inscriptiones Graecae, XII, 3, Inscriptiones insularum maris Aegaei praeter Delum. Inscriptiones Symes Teutlussae Teli Nisyri Astypalaeae Anaphes Therae et Therasiae Pholegandri Meli Cimoli, Berlin, 1898, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/20?location=1547 , n° 1092/1662
- Reinach, Salomon, « Nouvelles archéologiques et correspondance », Revue Archéologique, 1897, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 300, n° 4
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 375
- Ravaison-Mollien, Félix, « La Vénus de Milo », Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 34, 1892, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 145-256
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 22, n° 1730
- Voutier, Louis (Cel), Découverte et acquisition de la Vénus de Milo, 1874, pl. 2, 4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 230, n° 209
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 270, n° 178
Comparative literature
- Hermary, Antoine, « À propos de l'Hermès Propylaios de Délos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 103, 1979, p. 148, fig. 14
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 127, fig. , n° 135
- Harrison, V., Archaic and Archaistic Sculpture, XI, The American School of Classical Studies at Athens, 1965, p. 154, pl. 50, n° 181
- Curtius, Ernst Robert, Zeus und Hermes, Studien zur Geschichte ihres Ideals und seiner Ueberlieferung, München, F. Bruckmann, 1931, p. 54-57, fig. 15
Last updated on 20.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.