© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2021 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube

statue ; base de statue

-400 / -100 (IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?))
Lieu de création : Grèce
Lieu de découverte : Mélos (Milo) - 1820
LL 72 ; Ma 405 ; Ma 1441 ; N 1726
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 72
Numéro catalogue : Ma 405
Numéro catalogue : Ma 1441
Autre numéro d'inventaire : N 1726

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Typologie : œuvre composite (?) ; pilier hermaïque (sur) ; base (carré, moulure)
Description / Décor
Hermès (?, cheveux, long, en bandeau, ondulé, parotide, couronne, barbe)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète, il manque le nez et le bas de la barbe, qui ont été refaits en marbre, et le sexe. Il y a des éclats sur la joue gauche et sur le buste autour de la barbe. Les lèvres ont été retravaillées. Le pilier a été remonté sur la base par Michon en 1900.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le devant de la base : [Θ]εοδωρίδας ⋮ Λαιστράτο ⋮ Ἑρ[μᾶι].

Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Théodoridas(fils de,Laistratos)-Er...(Hermès)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 120 cm (pilier) ; Hauteur : 28 cm (base) ; Largeur : 41 cm (base) ; Profondeur : 16,5 cm (base) ; Hauteur : 148 cm (totale)
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : des traces d'éléments rapportés sont visibles : un tenon métallique pour le sexe, des mortaises à l'emplacement des bras

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Mélos (Milo) - 1820

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821 (pilier uniquement)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Vitrine 1

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 30-34, fig. 25 a.
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60
- Krämer, Edith, Hermen bärtiger Götter : klassische Vorbilder und Formen der Rezeption, 2001, p. 31-35, pl. 5, n° 11
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 46-47, n° 57
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 24, 37-38, 40, 83
- Reinach, Salomon, Amalthée, mélanges d'archéologie et d'histoire, 1, Paris, Le Sycomore, 1930, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727888h/f1/f1.image , p. 272-353, fig. 60, n° VI
- Lechat, Henri, « Bulletin archéologique (n° IX) », Revue des Études Grecques, 1901, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 442-444
- Héron de Villefosse, Antoine, « L'ex-voto de Théodoridas au musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1900, p. 465-471
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 323-343
- Gärtringen, F. Hiller von (dir.), Inscriptiones Graecae, XII. Inscriptiones insularum maris Aegaei praeter Delum. Fasc. 3. Inscriptiones Symes Teutlussae Teli Nisyri Astypalaeae Anaphes Therae et Therasiae Pholegandri Meli Cimoli, 1898, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/20?location=1293 , n° 1092/1662
- Reinach, Salomon, « Nouvelles archéologiques et correspondance », Revue Archéologique, 1897, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 300, n° 4
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 375
- Ravaison-Mollien, Félix, « La Vénus de Milo », Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 34, 1892, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 145-256
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 22, n° 1730
- Voutier, Louis (Cel), Découverte et acquisition de la Vénus de Milo, 1874, pl. 2, 4
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 230, n° 209
- Froehner, Wilhelm, Les inscriptions grecques interprétées, [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog , p. 270, n° 178

Bibliographie de comparaison

- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 127, fig. , n° 135
- Hermary, Antoine, « À propos de l'Hermès Propylaios de Délos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 103, 1979, p. 148, fig. 14
- Harrison, V., Archaic and Archaistic Sculpture, XI, The American School of Classical Studies at Athens, 1965, p. 154, pl. 50, n° 181
- Curtius, Ernst Robert, Zeus und Hermes, Studien zur Geschichte ihres Ideals und seiner Ueberlieferung, München, F. Bruckmann, 1931, p. 54-57, fig. 15
Dernière mise à jour le 22.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances