© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
vue d'ensemble © 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 2010 Musée du Louvre / Anne Chauvet
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1997 Musée du Louvre / Patrick Lebaube
© 1983 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1978 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville

statue ; base de statue

Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Lieu de création : Grèce
Lieu de découverte : Mélos (Milo) - 1820
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 72
Numéro catalogue : Ma 405
Numéro catalogue : Ma 1441
Autre numéro d'inventaire : N 1726

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Typologie : œuvre composite (?) ; pilier hermaïque (sur) ; base (carré, moulure)
Description / Décor
Hermès (?, cheveux, long, en bandeau, ondulé, parotide, couronne, barbe)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins nez,bas de la barbe,sexe-éclats(joue gauche,buste autour de la barbe)
Restauration : refait(nez,barbe,en marbre)-retravaillé(lèvres)-remonté(pilier sur base,par Michon,en 1900)
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le devant de la base
Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Théodoridas(fils de,Laistratos)-Er...(hermès)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 120 cm ; Hauteur : 28 cm ; Largeur : 41 cm ; Profondeur : 16,5 cm ; Hauteur : 148 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : éléments rapportés(traces,tenon métallique pour le sexe,mortaises à l'emplacement des bras)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Mélos (Milo) - 1820

Données historiques

Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Vitrine 1

Bibliographie

- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 60
- Queyrel, François. La sculpture hellénistique. 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, Editions A. et J. Picard, 2016. 432, ISBN : 9782708410077., p. : 60
- Krämer, Edith. Hermen bärtiger Götter : klassische Vorbilder und Formen der Rezeption. 2001. , p. : 31-35, pl. 5, n° 11
- Hamiaux, Marianne. Les sculptures grecques. II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C.. Paris, 1998. , p. : 46-47, n° 57
- Pasquier, Alain. La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre. Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985. , p. : 24, 37, 38, 40, 83
- Reinach, Salomon. Amalthée, mélanges d'archéologie et d'histoire. 1, Paris, Le Sycomore, 1930. Disponibilité : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727888h/f1/f1.image. , p. : 272-353, fig. 60, n° VI
- Lechat, Henri. Bulletin archéologique (n° IX). Revue des Études Grecques, 1901, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec. , 442-444
- Michon, Étienne. La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre. Revue des Études Grecques, 1900, vol. 13, n° 53/54, p. 302-370. Disponibilité : http://www.jstor.org/stable/44266960. , p. : 323-343
- Héron de Villefosse, Antoine. L'ex-voto de Théodoridas au musée du Louvre. Compte-rendus de l'Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres, 1900, , p. : 465-471
- Reinach, Salomon. Nouvelles archéologiques et correspondance. Revue Archéologique, 1897, Disponibilité : http://www.jstor.org/journal/revuearch. , 300
- Furtwängler, Adolf. Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art. Londres, W. Heinemann, 1895. , p. : 375
- Ravaison-Mollien, Félix. La Vénus de Milo. Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 1892, 34, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/crai. , p. : 145-256
- Héron de Villefosse, Antoine. Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine. Paris, 1890. Disponibilité : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167. , n° 2100
- Voutier, Louis (Cel). Découverte et acquisition de la Vénus de Milo. 1874. , pl. 2, 4
- Froehner, Wilhelm. Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre. Paris, 1869. 520 p, , p. : 230, n° 209
- Froehner, Wilhelm. Les inscriptions grecques interprétées. [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne]. Paris, Charles de Mourgues frères, 1865. Disponibilité : https://archive.org/details/lesinscriptions01froegoog. , p. : 270, n° 178

Bibliographie de comparaison

- Hermary, Antoine. À propos de l'Hermès Propylaios de Délos. Bulletin de Correspondance Hellénique, 1979, 103, , p. : 148, fig. 14
- Giuliano, Antonio. Museo nazionale romano. Le sculture. I. 1, 1979. , fig. , n° 135
- Harrison, V.. Archaic and Archaistic Sculpture. XI, The American School of Classical Studies at Athens, 1965. , pl. 50, n° 181
- Curtius, Ernst Robert. Zeus und Hermes, Studien zur Geschichte ihres Ideals und seiner Ueberlieferung. München, F. Bruckmann, 1931. , p. : 54-57, fig. 15
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances