statue ; base de statue, image 1/8
statue ; base de statue, image 2/8
statue ; base de statue, image 3/8
statue ; base de statue, image 4/8
statue ; base de statue, image 5/8
statue ; base de statue, image 6/8
statue ; base de statue, image 7/8
statue ; base de statue, image 8/8
statue ; base de statue, image 1/8
statue ; base de statue, image 2/8
statue ; base de statue, image 3/8
statue ; base de statue, image 4/8
statue ; base de statue, image 5/8
statue ; base de statue, image 6/8
statue ; base de statue, image 7/8
statue ; base de statue, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

statue ; base de statue

-400 / -100 (IVe s. av. J.-C. [?] ; 4e quart IIe s. av. J.-C. [?])
Lieu de création : Grèce
Lieu de découverte : Mélos (Milo)
LL 72 ; N 1726 ; Ma 405 ; Ma 1441
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 345
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : LL 72
Autre numéro d'inventaire : N 1726
Numéro catalogue : Ma 405
Numéro catalogue : Ma 1441

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue ; base de statue
Typologie : œuvre composite (?) ; pilier hermaïque (sur) ; base (carré, moulure)
Description / Décor
Hermès (?, cheveux, long, en bandeau, ondulé, parotide, couronne, barbe)

Etat de l'oeuvre : L'oeuvre est incomplète, il manque le nez et le bas de la barbe, qui ont été refaits en marbre, et le sexe. Il y a des éclats sur la joue gauche et sur le buste autour de la barbe. Les lèvres ont été retravaillées. Le pilier a été remonté sur la base par Michon en 1900.
Inscriptions
Inscription :
gravée sur le devant de la base : [Θ]εοδωρίδας ⋮ Λαιστράτο ⋮ Ἑρ[μᾶι].

Langue :
grecque
Nature du texte :
dédicace (contenu du texte->inscription religieuse)
Onomastique
Théodoridas(fils de,Laistratos)-Er...(Hermès)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 120 cm (pilier) ; Hauteur : 28 cm (base) ; Largeur : 41 cm (base) ; Profondeur : 16,5 cm (base) ; Hauteur : 148 cm (totale)
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre Pentélique)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Précision technique : des traces d'éléments rapportés sont visibles : un tenon métallique pour le sexe, des mortaises à l'emplacement des bras

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : hellénistique

Date de création/fabrication : IVe s. av. J.-C. (?) ; 4e quart IIe s. av. J.-C. (?) (IVe s. av. J.-C. d'après Kraemer) (-400 - -100)
Lieu de création / fabrication / exécution
Grèce
Date de découverte
1820
Lieu de découverte
Mélos (Milo) - 1820

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1821 (pilier uniquement)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 345 - Art grec classique et hellénistique (Vénus de Milo), Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
Matériaux
Technique
Langue
Période
Nature du texte

Bibliographie

- Touze, Vincent, « Nouvelles données et perspectives sur la découverte et l'acquisition de la Vénus de Milo par la France », Revue Archéologique, Fascicule 1, 2023, p. 89 - 119, p. 92-94, fig. 2
- Martinez, Jean-Luc, La Vénus de Milo, Madrid - Paris, Louvre éditions - éditions El Viso, (Solo), 2022, p. 30-34, 85, fig. 25 a.
- Queyrel, François, « Retours sur le passé », dans La sculpture hellénistique, 1, Formes, thèmes et fonctions. Paris, A. et J. Picard, 2016, p. 60
- Krämer, Edith, Hermen bärtiger Götter : klassische Vorbilder und Formen der Rezeption, 2001, p. 31-35, pl. 5, n° 11
- Hamiaux, Marianne, Les sculptures grecques, II, La période hellénistique, IIIe-Ier siècles avant J.-C., Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 46-47, n° 57
- Pasquier, Alain, La Vénus de Milo et les Aphrodites du Louvre, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1985, p. 24, 37-38, 40, 83
- Reinach, Salomon, Amalthée, mélanges d'archéologie et d'histoire, 1, Paris, Le Sycomore, 1930, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5727888h/f1/f1.image , p. 272-353, fig. 60, n° VI
- Lechat, Henri, « Bulletin archéologique (n° IX) », Revue des Études Grecques, 1901, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuetudgrec , p. 442-444
- Héron de Villefosse, Antoine, « L'ex-voto de Théodoridas au musée du Louvre », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 1900, p. 465-471
- Michon, Étienne, « La Vénus de Milo : son arrivée et son exposition au Louvre », Revue des Études Grecques, vol. 13, n° 53/54, 1900, p. 302-370, Disponible sur : http://www.jstor.org/stable/44266960 , p. 323-343
- Hiller von Gaertringen, Friedrich (dir.), Inscriptiones Graecae, XII, 3, Inscriptiones insularum maris Aegaei praeter Delum. Inscriptiones Symes Teutlussae Teli Nisyri Astypalaeae Anaphes Therae et Therasiae Pholegandri Meli Cimoli, Berlin, 1898, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/20?location=1547 , n° 1092/1662
- Reinach, Salomon, « Nouvelles archéologiques et correspondance », Revue Archéologique, 1897, Disponible sur : http://www.jstor.org/journal/revuearch , p. 300, n° 4
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 375
- Ravaison-Mollien, Félix, « La Vénus de Milo », Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 34, 1892, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/crai , p. 145-256
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 22, n° 1730
- Voutier, Louis (Cel), Découverte et acquisition de la Vénus de Milo, 1874, pl. 2, 4
- Fröhner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du musée impérial du Louvre, Paris, Charles de Mourgues frères, 1869, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/7602 , p. 230, n° 209
- Fröhner, Wilhelm, Les inscriptions grecques [Musée du Louvre/Département des antiques et de la sculpture moderne], Paris, Charles de Mourgues frères, 1865, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6412730m, p. 270, n° 178

Bibliographie de comparaison

- Hermary, Antoine, « À propos de l'Hermès Propylaios de Délos », Bulletin de correspondance hellénique (BCH), 103, 1979, p. 148, fig. 14
- Giuliano, Antonio, Museo nazionale romano. Le sculture, I. 1, 1979, p. 127, fig. , n° 135
- Harrison, V., Archaic and Archaistic Sculpture, XI, The American School of Classical Studies at Athens, 1965, p. 154, pl. 50, n° 181
- Curtius, Ernst Robert, Zeus und Hermes, Studien zur Geschichte ihres Ideals und seiner Ueberlieferung, München, F. Bruckmann, 1931, p. 54-57, fig. 15
Dernière mise à jour le 20.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances