© 2016 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
vue d'ensemble © 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
vue d'ensemble © 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 2016 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1980 Musée du Louvre / Maurice et Pierre Chuzeville
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines
© 1975 Musée du Louvre / Antiquités grecques, étrusques et romaines

relief ; sarcophage

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 220 - 230)
Lieu de création : Rome
Lieu de découverte : Italie
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 1588
Autre numéro d'inventaire : MR 722

Description

Object name/Title
Dénomination : relief ; sarcophage (?, fragment)
Typologie : œuvre moderne ; bord (moulure)
Description/Features
Décor : œuvre composite ; Dionysos (nu, tenant, grappe de raisin, assis, sur, panthère, flanqué de) ; Pan (?) ; Amour (aptère, draperie, tenant, ?)

Etat de l'oeuvre : mauvais-il reste un fragment de sarcophage comprenant le torse du dieu le haut des cuisses et un pied,le corps de la panthère le corps de l'amour moins les jambes-tous les autres éléments viennent d'autres reliefs-Demonte en 1975 puis remonte
Restauration : montage moderne(relief cadré et fond)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 79 cm ; Profondeur : 30 cm ; Longueur : 100 cm ; Poids : 199 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : haut-relief (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 1e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 2e quart IIIe s. ap. J.-C. (fin ; debut) (vers 220 - 230)
Place of origin
Rome
Place of discovery
Italie

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille (collection)
Acquisition details
achat
Acquisition date
Date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 415, n° 0838
- Baratte, François ; Metzger, Catherine, Musée du Louvre. Catalogue des sarcophages en pierre d'époques romaine et paléochrétienne, Paris, 1985, p. 133, 134, n° 062
- Héron de Villefosse, Antoine, Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine, Paris, 1890, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167 , p. 67, n° 2762
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 239, n° 226
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, tome II - première partie, II.1, Paris, 1841, p. 406, 407, n° 113
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 282-283, n° 767
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, II, Paris, 1828-1830, pl.139, n° 767
Last updated on 04.12.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.