© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
partie supérieure © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
partie inférieure © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; Apollon du type de Cassel

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Schmidt ; fin) (125 - 150)
Lieu de création : Italie (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Inventory number
Numéro catalogue : Ma 884
Autre numéro d'inventaire : MR 117
Autre numéro d'inventaire : N 839

Description

Object name/Title
Dénomination : statue
Titre d'usage : Apollon du type de Cassel
Ancien titre : Bonus Eventus
Ancien titre : Mercure Richelieu
Original artwork
Apollon de Cassel (type, original en bronze) ; Phidias (?) ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (Apollon Parnopios de Phidias ou Apollon Alexikakos de Calamis ?)
Description/Features
Apollon (cheveux, en bandeau, chignon, natte, parotide, nu) ; support (en forme de, tronc d'arbre) (La main droite tient des épis et des pavots, la main gauche une phiale.)

Etat de l'oeuvre : incomplet : les avant-bras, les jambes à partir des genoux et le support manquaient ainsi que le nez, et des éclats sur le torse et la hanche gauche. Les éclats ont été complétés au XVIIe. Les bras et les jambes ont également été restaurés au XVIIe siècle, mais cette restauration a été demontée en 1805, Calloigne a alors refait les jambes, le support et la base. L'arrière de la tête a été anciennement retaillé. Les bras ont été remontés en 2010.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 211 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 65 cm
Materials and techniques
Matériau : marbre (marbre de Paros)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Places and dates

Date
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Schmidt ; fin) (125 - 150)
Place of origin
Italie (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Acquisition date
Date : 1801
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Location of object

Current location
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliography

- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011, p. 186-187, n° 52
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc, 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines, Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007, p. 52-53
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 50-51, n° 0055
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III, Paris, Fayard, 2004, p. 28, 40, fig. 20
- Montembault, Marie ; Scholder, John, L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu, Paris, 1988, p. 177-178, fig. 70A, n° 16
- Schmidt, Antike Plastik, 5, 1966, p. 14-16, pl. 12-13
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 24-25
- Michon, Étienne, « L'Apollon de Cherchell », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 22, 1916, Disponible sur : http://www.persee.fr/collection/piot , p. 66-67, n. 8, fig. 6
- Reinach, Salomon, Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées, Gazette des beaux-arts, 1903, p. 24-25, pl. 26
- Furtwängler, Adolf, Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art, Londres, W. Heinemann, 1895, p. 190-197, fig. 80-81
- Froehner, Wilhelm, Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre, Paris, 1869, p. 93-94, n° 66
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre, III, Paris, 1850, p. 139, n° 803
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Description du Musée Royal des Antiques du Louvre, Paris, 1830, Disponible sur : ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 126, n° 292
- Visconti, Ennio Quirino, Description des Antiques du Musée Royal, 1817, n° 328
- Clarac, Charles Othon Frédéric Jean-Baptiste de (Comte de), Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries, III, Paris, 1832-1834, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833 , pl. 276, n° 292

Comparative literature

- Harrison, Evelyn B., dans Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan (dir.), Personal styles in Greek Sculpture, Cambridge, Cambridge University Press, 1996, p. 64-65, n. 2
- Lambrinudakis, Vassilis, « Apollon », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984, p. 183-327, p. 219, 375, n° 295, n° 41
- Ridgway, Brunilde Sismondo, Fifth century styles in Greek sculpture, 1981, p. 184-185, n° 3
- Picard, Charles, Manuel d'archéologie grecque : la sculpture, II.1, Période classique- Vème siècle, Paris, A. et J. Picard, 1939, p. 315-316

Exhibition history

- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Last updated on 05.08.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.