© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
trois quarts © 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
profil gauche ; détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
partie supérieure © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
détail © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
partie inférieure © 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2012 Musée du Louvre / Thierry Ollivier
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2003 Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu
© 1999 Musée du Louvre / Christian Larrieu

statue ; Apollon dit Bonus Eventus

Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Schmidt ; fin) (125 - 150)
Lieu de création : Italie (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 348
Aile Sully, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro catalogue : Ma 884
Autre numéro d'inventaire : MR 117
Autre numéro d'inventaire : N 839

description

Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Titre d'usage : Apollon dit Bonus Eventus (Ancienne appellation)
Œuvre originale
Apollon de Cassel (type, original en bronze) ; Phidias (?) ; 2e quart Ve s. av. J.-C. (fin) (Apollon Parnopios de Phidias ou Apollon Alexikakos de Calamis ?)
Description / Décor
Apollon (cheveux, en bandeau, chignon, natte, parotide, nu) ; support (en forme de, tronc d'arbre)

Etat de l'oeuvre : incomplet-moins les avant-bras,les jambes à partir des genoux et le support-moins nez-éclats(torse,hanche gauche)-retaillé(arrière de la tête)
Restauration : recollé(tête)-complété(éclats,au XVIIe siècle)-démonté(restauration du XVIIe siècle des bras et des jambes,en 1805)-refait(jambes,support,base,en 1805,par Calloigne)-complété(éclats)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 211 cm ; Largeur : 75 cm ; Profondeur : 65 cm
Matière et technique
Matériau : marbre (marbre de Paros)
Technique : ronde-bosse (sculpture)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : romain impérial

Date de création/fabrication : 2e quart IIe s. ap. J.-C. (d'après Schmidt ; fin) (125 - 150)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
Date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 348 - Dieux et héros du monde grec antique : Apollon, Artémis, Dionysos

Bibliographie

- Alsteens, Stijn ; Bassani Pacht, Paola. Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu. [Exposition, Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011]. Milan, Silvana Editoriale, 2011. , p. : 186-187, n° 52
- Pasquier, Alain ; Martinez, Jean-Luc. 100 chefs-d'oeuvre de la sculpture grecque au Louvre : Musée du Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines. Paris, Somogy éditions d'art : Musée du Louvre éditions, 2007. , p. : 52, 53
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Louvre. Une histoire du goût d'Henri IV à Napoléon III. Paris, Fayard, 2004. , p. : 28 ; 40, fig. 20
- Martinez, Jean-Luc. Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810. Paris, RMN, 2004. Notes et documents des musées de France ; 39. ISBN : 9782711848799., p. : 50-51, n° 0055
- Montembault, Marie ; Scholder, John. L’Album Canini du Louvre et la collection d’antiques de Richelieu. Paris, 1988. , p. : 177, 178, fig. 70A, n° 16
- Schmidt. Antike Plastik, 1966, 5, , p. : 14-16, pl. 12, 13
- Charbonneaux, Jean. La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre. Paris, Editions des Musées nationaux, 1963. Collection des Guides du visiteur, 3, p. : 24-25
- Michon, Étienne. L'Apollon de Cherchell. Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1916, 22, Disponibilité : http://www.persee.fr/collection/piot. , p. : 66, 67, n. 8, fig. 6
- Reinach, Salomon. Recueil de têtes antiques, idéales ou idéalisées. Gazette des beaux-arts, 1903. 250, , p. : 24, 25, pl. 26
- Furtwängler, Adolf. Masterpieces of Greek sculpture a series of essays on the history of art. Londres, W. Heinemann, 1895. , p. : 190-197, fig. 80-81
- Héron de Villefosse, Antoine. Catalogue sommaire des Monuments de Sculpture exposés hors vitrine. Paris, 1890. Disponibilité : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11167. , n° 2853
- Froehner, Wilhelm. Notice de la sculpture antique du Musée impérial du Louvre. Paris, 1869. 520 p, , p. : 93-94, n° 66
- Clarac, (Comte de). Musée de sculpture antique et moderne ou description historique et graphique du Louvre, les bas-reliefs, inscriptions, autels, cippes, etc. du Musée du Louvre. III, Paris, 1850. , p. : 139, n° 803
- Clarac, (Comte de). Description du Musée Royal des Antiques du Louvre. Paris, 1830. 350 p., , p. : 126, n° 292
- Visconti, Ennio Quirino. Description des Antiques du Musée Royal. 1817. 143 p., , n° 328
- Clarac, (Comte de). Musée de Sculpture antique et moderne. Planches, le Louvre et les Tuileries. III, Paris, 1832-1834. Disponibilité : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5833., pl. 276, n° 292

Bibliographie de comparaison

- Palagia, Olga ; Pollitt, Jerome Jordan. Personal styles in Greek sculpture. Cambridge, Cambridge University Press, 1996. , p. : 64-65, n. 2
- Lambrinudakis, Vassilis. « Apollon ». In : Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae. II, Zurich ; Munich, Artemis Verlag, 1984. ,
- Ridgway, Brunilde Sismondo. Fifth century styles in Greek sculpture. 1981. , p. : 184, 185, n° 3
- Picard, Charles. Manuel d'archéologie grecque : la sculpture. II.1, Période classique- Vème siècle. Paris, A. et J. Picard, 1939. , p. : 315, 316

Expositions

- Richelieu à Richelieu, Orléans, Orléans (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
Dernière mise à jour le 04.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances