Download
Next
Previous
cratère
-750 / -725 (3e quart VIIIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Athènes Dipylon
A 519.1
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 655
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro catalogue : A 519.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : cratère (fragment)
Description/Features
Décor : sur rebord ; méandre (hachure, encadré de, losange, pointé, file)
sur vasque (en haut) ; zone (restes, 2, scène figurée) ; registre 1 ; près de l'anse (?) ; motif en roue (2, incluant, croisillon, étoile, 4, entouré de, triangle, file, surmontant) ; mort (2) ; à droite ; scène de combat (plusieurs) ; mort (empilé) ; archer (casque, panache, flèche, attaquant) ; guerrier (épée, attaquant) ; archer (blessé) ; archer (casque, panache, arc, flèche, attaquant) ; guerrier (blessé, renversé, tenant, lance, 2) ; archer (restes, attaquant, guerrier, restes, saisissant) ; hoplite (casque, panache, bouclier, échancré, sur, char, orné de, ligne, brisé, horizontal, tombant, mort) ; dans le champ ; diabolo ; diabolo (pointé) ; svastika ; étoile ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (quadrillé) ; tache (entouré de, point)
registre 2 ; à gauche ; scène de combat ; guerrier (?, personnage mythologique masculin, ?, jambe, 4, lance, attaquant) ; guerrier (restes, casque, panache, épée) ; dans le champ ; losange (file, vertical) ; à droite ; hoplite (file, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; dans le champ ; oiseau (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Il ne reste qu'une partie de la vasque avec le rebord. Composé de plusieurs fragments jointifs recollés entre eux. Peinture en partie effacée.
sur vasque (en haut) ; zone (restes, 2, scène figurée) ; registre 1 ; près de l'anse (?) ; motif en roue (2, incluant, croisillon, étoile, 4, entouré de, triangle, file, surmontant) ; mort (2) ; à droite ; scène de combat (plusieurs) ; mort (empilé) ; archer (casque, panache, flèche, attaquant) ; guerrier (épée, attaquant) ; archer (blessé) ; archer (casque, panache, arc, flèche, attaquant) ; guerrier (blessé, renversé, tenant, lance, 2) ; archer (restes, attaquant, guerrier, restes, saisissant) ; hoplite (casque, panache, bouclier, échancré, sur, char, orné de, ligne, brisé, horizontal, tombant, mort) ; dans le champ ; diabolo ; diabolo (pointé) ; svastika ; étoile ; ligne (brisé, horizontal) ; losange (quadrillé) ; tache (entouré de, point)
registre 2 ; à gauche ; scène de combat ; guerrier (?, personnage mythologique masculin, ?, jambe, 4, lance, attaquant) ; guerrier (restes, casque, panache, épée) ; dans le champ ; losange (file, vertical) ; à droite ; hoplite (file, casque, panache, épée, tenant, bouclier, échancré, lance, 2) ; dans le champ ; oiseau (plusieurs)
Etat de l'oeuvre : Il ne reste qu'une partie de la vasque avec le rebord. Composé de plusieurs fragments jointifs recollés entre eux. Peinture en partie effacée.
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 38,5 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture brun rouge (intérieur) ; peinture brun noir (extérieur) ; oeil réservé (hoplite tombé du char)
Technique : peinture, dessin en silhouette
Précision technique : peinture brun rouge (intérieur) ; peinture brun noir (extérieur) ; oeil réservé (hoplite tombé du char)
Places and dates
Date
Epoque / période : géométrique récent I B
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (debut) (-750 - -725)
Date de création/fabrication : 3e quart VIIIe s. av. J.-C. (debut) (-750 - -725)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Athènes Dipylon
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1884
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 655 - Galerie Campana I, Vitrine 8 murale
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Description/Features
oiseau - zone - croisillon - diabolo - étoile - file - ligne - losange - méandre - motif en roue - point - svastika - tache - triangle - char - arc - épée - flèche - lance - bouclier - casque - panache - jambe - guerrier - archer - hoplite - personnage mythologique masculin - scène figurée - scène de combat - attaquant - encadré de - entouré de - incluant - orné de - renversé - saisissant - surmontant - tenant - tombant - blessé - mort - sur - à droite - à gauche - dans le champ - en haut - près de l'anse - registre 1 - registre 2 - sur rebord - sur vasque - 2 - 4 - brisé - échancré - empilé - hachure - horizontal - plusieurs - pointé - quadrillé - restes - vertical
Period
Places
Bibliography
- Oulié, Elena, « L’aspective et la question des points de vue sur les vases grecs du viiie siècle av. J.-C. au premier quart du vie siècle av. J.-C. », Pallas, 120, 2022, 87-104, Disponible sur : https://doi.org/10.4000/pallas.25670 , p. 89, 90, 103, fig. 1
- Haug, Annette, « Images and History : a discursive approach », dans Images at the crossroads : Media and Meaning in Greek Art, Edingurgh, Edinburgh University Press, 2022, p. 53, fig. 2.6
- Coulié, Anne, « François Villard et les vases du Dipylon », dans Céramique et peinture grecques dans la Méditerranée antique : du terrain au musée : hommages à François Villard : [journée du 19 janvier 2016 à l'École du Louvre], Paris, 2019, p. 149
- Bohen, Barbara, Kratos & krater : reconstructing an Athenian protohistory, Oxford (GB), Archaeopress Archaeology, 2017, p. 93
- Coulié, Anne, « L'atelier du Dipylon : style, typologie et chronologie relative », dans Vlachou, Vicky (dir.), Pots, workshops and early Iron age society : function and role of ceramics in early Greece : proceedings of the international symposium held at the Université libre de Bruxelles, 14-16 novembre 2013 / co- organised with the University of Athens, Bruxelles, CReA-Patrimoine, 2015, p. 41 à 43, 46, fig. 6
- Mertens, Joan R., « Chariots in Black-figure Attic Vase-painting: Antecedents and Ramifications », dans Oakley, John (dir.), Athenian Potters and Painters III. The Conference Proceedings. Actes du colloque international tenu au College of William and Mary in Williamsburg, Virginia, 11-14/09/2012 organisé par American School of Classical Studies, Oxford, Oxbow Books, 2014, p. 138, fig. 5, pl. 17A
- Pollitt, Jerome Jordan (dir.), The Cambridge history of painting in the classical world, New York, Cambridge University Press,, 2014, p. 88, fig,, n° 2.20
- Coulié, Anne, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante (XIe-VIe siècle av. J.-C.), Paris, Picard éd., 2013, p. 76, 77, fig. 47
- Hurwit, Jeffrey M., « The Shipwreck of Odysseus: Strong and Weak Imagery in Late Geometric Art », American Journal of Archaeology, 115.1, 2011, p. 1-18, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/10.3764/aja.115.1.0001 , p. 6, 15, fig. 14
- Dietrich, Nikolaus, Figur ohne Raum ? : Bäume und Felsen in der attischen Vasenmalerei des 6. und 5. Jahrhunderts v. Chr., Berlin, de Gruyter, 2010, p. 111, 112, fig. 86
- Junker, Klaus, « Zur Bedeutung der Frühesten Mythenbilder », dans Zanker, Paul ; Schmidt, Stefan ; Oakley, John (dir.), Hermeneutik des Bilder. Beiträge zur Ikonographie und Interpretation
griechischer Vasenmalerei, Beihefte zum Corpus Vasorum Antiquorum, tome IV, Münich, 2009, p. 69, 70, fig. 7
- Zeit der Helden, cat. exp. (Karlsruhe (2008)), 2008, p. 95, 96, n° 20
- Croissant, Francis, Tripodes, 7, 2008, p. 39, fig. 16
- Boardman, John, Early Greek vase painting : 11th-6th centuries BC : a handbook, New York, Thames and Hudson, 1998, p. 26, pl. 50
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Myth and epos in early Greek art : representation and interpretation, Berlin, Mann, 1992, p. 32, 40, fig. 35, fig. 2, n° 2
- Rasmussen, Tom ; Spivey, Nigel Jonathan (dir.), Looking at Greek vases, Cambridge, Cambridge University press, 1991, p. 50, n° 17
- Grunwald, Christiane, « Frühe Kampfdarstellungen », Acta praehistorica et archaeologica, 13/14, 1982, p. 160, fig. 4, n° 1
- Hampe, Roland, « Aktorione », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, I, Zürich ; Düsseldorf, Artémis, 1981, p. 474, n° 11
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Fighting on Land and See in Greek Geometric Art, 4, XVI, Stockholm, 1971, p. 12,15 à 17,40,55, fig., n° 6,7,8
- Ahlberg-Cornell, Gudrun, Prothesis and ekphora in greek geometric art, Paul Åströms Förlag, Göteborg, 1971, p. 210
- Coldstream, John Nicolas, Greek geometric pottery. A survey of ten local styles and their chronology., New York, Methuen, 1968, p. 31, n° 17
- Davidson, Jean M., Attic geometric workshops, Roma, L'Erma di Bretschneider, 1968, p. 28, 134, fig. 11, n° 2A
- Union académique internationale. (dir.), Villard, François, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 18, Musée du Louvre. Fascicule 11, [Musée du Louvre, 11], Paris, 1954, pl. 5.7-9, fig. 2
- Kunze, Emil, « Bruchstücke attischer Grabkratere », dans Neue Beiträge zur klassischen Altertumswissenschaft, Festschrift zum 60. Geburtstag von Bernhard Schweitzer, (Bruchstücke attischer Grabkratere), 1954, p. 48-58, p. 48 à 58
- Kunze, Emil, « Bruchstücke attischer Grabkratere », dans Neue Beiträge zur klassischen Altertumswissenschaft, Festschrift zum 60. Geburtstag von Bernhard Schweitzer, (Bruchstücke attischer Grabkratere), 1954, p. 48-58, p. 48 à 58
- Chamoux, François, « L'école de la grande amphore du Dipylon. Étude sur la céramique géométrique à l'époque de l'Iliade. », Revue archéologique, 1945, p. 71, 82
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 23, pl. 20
Exhibition history
- Le temps des héros. Les siècles obscurs en Grèce 1200 - 700 avant J.-C., Karlsruhe (Externe, Allemagne), Badisches Landesmuseum, 25/10/2008 - 15/02/2009
Last updated on 27.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.