Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
amphore
vers -520
Place of creation : Athènes Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 584 ; F 108
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Inventory number
-
Numéro de collection : Cp 584
Numéro catalogue : F 108 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
potier Nicosthénès;
peintre N
- Object name/Title
-
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne - Description/Features
- Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (restes, frise)
sur col (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur col (face A) ; Héraklès (barbe, nu, tenant, massue, courant) ; dans le champ ; à gauche ; arc ; flèche (2) ; draperie ; à droite ; arc ; carquois ; draperie ; oiseau
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée (?)
sur épaule (face A) ; Héraklès (barbe, nu, himation, brandissant, massue, contre) ; lion ; à gauche ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance, courant, 1) ; à droite ; Iolaos (nu, tenant, massue) ; dans le champ ; rosette ; carquois
sur épaule (face B) ; Héraklès (?, nu, draperie, tenant, massue, courant, vers) ; lion (entre) ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance) ; sur sol ; amphore (renversé)
sur anse ; femme (nu, dansant)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse ; zone (2) ; guirlande (feuille de lierre) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet ; lacunes ; cassures ; mauvais état de surface ; rehauts blancs usés ; l'anse B-A n'appartient pas au vase ; recollé ; complété ; nettoyé - Inscriptions
- Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature) - Onomastic components
- Nicosthenes(potier)
- Dimensions
- Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 18 cm ; Largeur : 19,7 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (détails du décor végétal, des vêtements, crinière des lions, cheveux de certains hommes), rehaut blanc (peinture->rehaut) (femme, détails du décor végétal) - Date
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520) - Place of origin
- Athènes
- Place of discovery
- Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Name
- amphore
- Materials
- argile
- Techniques
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description/Features
- amphore - lion - oiseau - massue - draperie - nu - himation - chitôn - zone - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rosette - feuille de lierre - arc - carquois - flèche - lance - barbe - femme - homme - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - Héraklès et le lion de Némée - brandissant - courant - dansant - renversé - tenant - contre - entre - vers - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur sol - 1 - 2 - double - restes
- Language
- grecque
- Period
- archaïque - figures noires
- Places
- Athènes - Cerveteri = Caeré
- Nature of text
- graffite - signature de potier
-
Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 19, pl. 1 a-d, fig. 1
-
Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 214, pl. 102, n° 35
-
Boardman, John ; Woodford, Susan ; Palagia, Olga ; Brize, Philip ; Felten, Wassiliki ; Kokkorou-Alevras, Georgia ; Laurens, Annie-France ; Todisco, Luigi, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 26, n° 1896
-
Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
-
Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 40
-
Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 12 à 14, fig. 1
-
Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 180, fig. 4
-
Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 31, n. 3
-
Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 220, n° 30
-
Homann-Wedeking, Ernst, Archaische Vasenornamentik in Attika, Lakonien und Ostgriechenland, Athènes, Deutsches Archäologisches Institut, 1938, p. 24
-
Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.16, pl. 34.4, 8, 12, 16, pl. 35.4, 9
-
Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71