Inventory number
Numéro catalogue : F 108
Numéro de collection : Cp 584
Numéro de collection : Cp 584
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore nicosthénienne
Typologie : amphore nicosthénienne
Description/Features
Décor : sur embouchure ; fleur et bouton de lotus (restes, frise)
sur col (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur col (face A) ; Héraklès (barbe, nu, tenant, massue, courant) ; dans le champ ; à gauche ; arc ; flèche (2) ; draperie ; à droite ; arc ; carquois ; draperie ; oiseau
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée (?)
sur épaule (face A) ; Héraklès (barbe, nu, himation, brandissant, massue, contre) ; lion ; à gauche ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance, courant, 1) ; à droite ; Iolaos (nu, tenant, massue) ; dans le champ ; rosette ; carquois
sur épaule (face B) ; Héraklès (?, nu, draperie, tenant, massue, courant, vers) ; lion (entre) ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance) ; sur sol ; amphore (renversé)
sur anse ; femme (nu, dansant)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse ; zone (2) ; guirlande (feuille de lierre) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes-cassures-mauvais état de surface-rehauts blancs usés-l'anse B-A n'appartient pas au vase
Restauration : recollé-complété-nettoyé
sur col (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée
sur col (face A) ; Héraklès (barbe, nu, tenant, massue, courant) ; dans le champ ; à gauche ; arc ; flèche (2) ; draperie ; à droite ; arc ; carquois ; draperie ; oiseau
sur épaule (face A et B) ; Héraklès et le lion de Némée (?)
sur épaule (face A) ; Héraklès (barbe, nu, himation, brandissant, massue, contre) ; lion ; à gauche ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance, courant, 1) ; à droite ; Iolaos (nu, tenant, massue) ; dans le champ ; rosette ; carquois
sur épaule (face B) ; Héraklès (?, nu, draperie, tenant, massue, courant, vers) ; lion (entre) ; homme (2, chitôn, 1, himation, tenant, lance) ; sur sol ; amphore (renversé)
sur anse ; femme (nu, dansant)
sur anse ; palmette et fleur de lotus (frise)
sur panse ; zone (2) ; guirlande (feuille de lierre) ; palmette et fleur de lotus (restes, chaîne, double)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : incomplet-lacunes-cassures-mauvais état de surface-rehauts blancs usés-l'anse B-A n'appartient pas au vase
Restauration : recollé-complété-nettoyé
Inscriptions
Inscription :
inscription peinte en noir sur l'épaule-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
inscription peinte en noir sur l'épaule-graffite incisé sous le pied
Langue :
grecque
Nature du texte :
graffite (contenu du texte->marque)
signature de potier (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Nicosthenes(potier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 31,5 cm ; Diamètre : 18 cm ; Largeur : 19,7 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (détails du décor végétal, des vêtements, crinière des lions, cheveux de certains hommes)-rehauts blancs (femme, détails du décor végétal)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut blanc (peinture->rehaut), rehaut rouge (peinture->rehaut)
Précision technique : rehauts rouges (détails du décor végétal, des vêtements, crinière des lions, cheveux de certains hommes)-rehauts blancs (femme, détails du décor végétal)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Date de création/fabrication : 4e quart VIe s. av. J.-C. (vers -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Campana, Giampietro, marquis di Cavelli (Collectionneur)
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
non exposé
Index
Category
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
animal - mammifère - mammifère terrestre = quadrupède - carnivore - félin - fauve - lion - oiseau - attribut - massue - costume - élément de vêtement - draperie - nu - vêtement - manteau - himation - robe - chitôn - décor - zone - élément de décor - arêtes rayonnantes - chaîne - fleur et bouton de lotus - frise - guirlande - palmette et fleur de lotus - rosette - élément végétal - feuille - feuille de lierre - objet - arme et armement - arme - arc - carquois - flèche - lance - récipient = vase - amphore - parties du corps humain - système pileux - barbe - personnage - personnage féminin - femme - personnage masculin - homme - personnage mythologique masculin - héros - Héraklès = Herclé = Hercule - Iolaos - scène figurée - scène mythologique - cycle d'Héraklès - travaux d'Héraklès - Héraklès et le lion de Némée - vocables d'action - brandissant - courant - dansant - renversé - tenant - vocables de liaison - contre - entre - vers - vocables de localisation - à droite - à gauche - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur anse - sur col - sur embouchure - sur épaule - sur panse - sur sol - vocables de nombres - 1 - 2 - vocables divers de A à K - double - vocables divers de L à Z - restes
Imagery
Language
Period
Places
Nature of text
Type
Bibliography
- Bérard, Claude, Embarquement pour l'image : une école du regard, Bâle, Association des Amis de l'Art Antique, 2018, p. 19, pl. 1 a-d, fig. 1
- Tosto, Vincent, The black-figure pottery signed Nikosthenes epoiesen Plates, I, Grab-Epigramme, Berlin, Akademie-Verlag, 1999, p. 214, pl. 102, n° 35
- Boardman, John, « Herakles », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, V, 1990, p. 1-192, p. 26, n° 1896
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 58
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases, Berlin, Archäologisches Institut des Deutschen Reiches, 1979, p. 81, n° 40
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 12 à 14, fig. 1
- Bérard, Claude ; Ducrey, Pierre ; Dunant, Christiane ; Paschoud, François, Mélanges d’histoire ancienne et d’archéologie offerts à Paul Collart, Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, 1976, p. 180, fig. 4
- Giroux, Hubert, « Trois amphores nikosthéniennes à Malmaison », Revue Archéologique, 1, 1966, p. 13-32, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/41005427 , p. 31, n. 3
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 220, n° 30
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.5 / Louvre : Fasc. 4, [Musée du Louvre, 4], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1926, pl. 33.16, pl. 34.4, 8, 12, 16, pl. 35.4, 9
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 103, pl. 71
Last updated on 19.08.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.